AccueilPop culture

Tout ce qu’il faut savoir sur Barbie, le film avec Margot Robbie et Ryan Gosling

Publié le

par Manon Marcillat

Aussi attendu que redouté, le film sur la célèbre poupée fait parler.

Tout ce qu’il faut savoir sur Barbie, le film avec Margot Robbie et Ryan Gosling

Si vous êtes sur Twitter, vous n’avez pas pu passer à côté du phénomène Barbie. Chaque jour, le réseau social nous régale d’une nouvelle photo de Margot Robbie ou Ryan Gosling en panoplie de poupée. Chaque jour, l’attente autour du film grandit et, avec elle, le risque d’un gros loupé.

Les studios ont récemment diffusé les premières photos officielles de Margot Robbie, métamorphosée en Barbie au volant de son cabriolet rose bonbon, puis de Ryan Gosling, cheveux peroxydés, abdos photoshopés et application d’autobronzant loupée. Puis sont venues les sessions de patinage à Venice Beach en tenues fluo et les promenades en costumes de cow-boys sexy. L’incroyable garde-robe de Barbie et Ken a été pensée par la Britannique Jacqueline Durran, oscarisée pour Anna Karenina et Little Women de Greta Gerwig, et qui a récemment créé les costumes de The Batman et Spencer avec Kristen Stewart.

Chargement du twitt...

Si des films et autres séries télévisées d’animation sur les célèbres jouets Mattel créés en 1959 et vendus à des centaines de millions d’exemplaires ont déjà mis en scène l’univers de l’iconique poupée, il s’agit de la toute première production en prise de vues réelles. Le projet est dans les tuyaux depuis huit ans et de très nombreux scénaristes se sont succédé pour écrire différentes versions du scénario.

Il est ensuite passé des bureaux de Sony à ceux de la Warner, qui a récupéré le projet et différentes interprètes de Barbie ont donc été envisagées. C’est d’abord Amy Schumer (Crazy Amy) qui devait incarner la poupée blonde catapultée de son univers idyllique au monde réel et réincarnée dans le corps d’une femme aux mensurations moins irréelles. L’actrice a ensuite cédé sa place à Anne Hathaway puis à Margot Robbie. Cette dernière s’est également emparée du projet via sa boîte de production, LuckyChap Entertainment, qui finance ses projets (Moi, Tonya, Birds of Prey) ou des longs-métrages engagés, comme Promising Young Woman d’Emerald Fennell.

Déroutant et osé : Promising Young Woman n’est pas le film que vous croyez

À ce sujet, l’actrice et productrice a déclaré à The Hollywood Reporter :

“Les gens pensent immédiatement ‘C’est Margot qui va jouer Barbie, je sais ce que ça va donner’, mais notre but est plutôt de dire ‘Quoi que vous puissiez penser, on va vous donner quelque chose de radicalement différent – quelque chose que vous ne pensiez même pas vouloir’. Maintenant, la question est de savoir si on peut faire honneur à la franchise et aux fans tout en surprenant les gens. Parce que si on y arrive et si on arrive à générer une conversation intelligente, on est vraiment sur tous les fronts.”

L’histoire du couple le plus célèbre du monde des jouets a été imaginée par un autre couple, emblème du cinéma américain indépendant, Noah Baumbach et Greta Gerwig. La réalisatrice de Lady Bird et Les Filles du docteur March est également à la réalisation de Barbie et, compte tenu de ses précédents faits d’armes, il est évident que le film prendra le contre-pied des visuels superficiels qui ont fuité sur la Toile.

Chargement du twitt...

Outre les photos virales du tournage, le casting du film contribue à créer du bruit autour du projet. Aux côtés de Margot Robbie et Ryan Gosling avaient été annoncés Will Ferrell, en boss de Mattel, Emma Mackey, la révélation de Sex Education également connue pour sa ressemblance avec Robbie, ainsi que Simu Liu, Kate McKinnon, Alexandra Shipp et America Ferrera.

Issa Rae (Insecure) et Hari Nef (actrice et mannequin transgenre) devraient également interpréter Barbie, tandis que Simu Liu et Ncuti Gatwa (Sex Education) devraient proposer leur interprétation de Ken. Emerald Fennell (Promising Young Woman), Michael Cera (Juno, SuperGrave) ou encore Connor Swindells (lui aussi célèbre grâce à Sex Education) complètent le casting du film placé sous le signe de la diversité et de l’inclusivité.

Chargement du twitt...

On ne dispose que de très peu d’éléments concernant le scénario, mais Margot Robbie correspondant aux critères de beauté en vigueur dans le monde en plastique de Barbie, l’histoire s’est certainement éloignée du postulat original. Robots de Barbieland, Barbie et Ken, son meilleur ami gay, ou le mariage de Barbie superstar de la télé-réalité et Ken-ye : toutes les idées les plus folles (que BuzzFeed s’est amusé à imaginer) sont encore permises.

Simu Liu a récemment déclaré en interview avoir accepté le projet sur les conseils de son agent, qui considère que le scénario de Barbie est le meilleur qu’il ait lu. “Si je devais miser ma carrière sur un script, ça serait sur celui de Barbie, aurait-il déclaré à l’acteur. Il faudra cependant attendre le 19 juillet 2023 pour voir le résultat sur nos écrans de cinéma (hasard du calendrier, Barbie sortira en même temps qu’Oppenheimer de Christopher Nolan, ambitieux projet en noir et blanc au casting tout aussi gigantesque).

À voir aussi sur Konbini :