On a classé (objectivement) les 30 franchises NBA

On a classé (objectivement) les 30 franchises NBA

Image :

© Lori Shepler/The LA Times

photo de profil

Par Abdallah Soidri

Publié le

Il y a vraiment des fans des Pelicans ?

Qui dit mois d’octobre, dit retour de la NBA. Pour fêter le retour notre ligue américaine préférée, on a décidé de classer les 30 franchises qui la composent. Pour ce faire, on s’est basés sur plusieurs critères : le palmarès, la hype, le flow, les dynamiques, les joueurs et un peu d'”””objectivité”””. Ça donne ce classement des franchises, de la plus “oui, ce n’est pas ouf” à la plus ultime.

À voir aussi sur Konbini

On aime tous la NBA ici : voir LeBron James claquer des dunks, Stephen Curry enchaîner les ficelles et Giannis Antetokounmpo dominer les raquettes. C’est très cool si tu as vu tous les matches des Bulls depuis 1984 ou que tu as un abonnement League Pass pour tout regarder, mais on est sur Internet et à la fin de la lecture de ce papier, on ne sera toujours pas en NBA.

RIP. Seattle Supersonics

Avant d’entamer notre classement, une minute de silence pour la franchise avec le nom le plus stylé de la NBA, qui n’est plus depuis son déménagement dans l’Oklahoma. Le duo Shawn Kemp-Gary Payton a fait saliver les boomers dans les années 1990 et le jeune Kevin Durant aurait dû y écrire sa légende. Nous pleurâmes.

#30. New Orleans Pelicans

OK, il y a eu Anthony Davis. OK, il y a Zion Williamson. Mais soyons honnêtes, est-ce suffisant pour s’intéresser pour de vrai aux Pelicans ? Non. Et puis ce nom d’équipe…

#29. Washington Wizards

L’équipe qui a vu le moins bon Michael Jordan. Alors, certes on a un peu vibré avec Gilbert Arenas a.k.a. l’Agent 0 et le duo John Wall/Bradley Beal, mais ce n’est pas suffisant pour qu’on s’intéresse vraiment aux magiciens de D.C.

#28. Sacramento Kings

Les rois sans bague et sans couronne.

#27. Minnesota Timberwolves

On a aimé les Wolves avec leur si beau maillot, à l’époque de Kevin Garnett. Depuis son départ pour les Celtics en 2007, on vibre beaucoup moins, malgré tout le talent de Kevin Love, puis de Karl-Anthony Towns. Une franchise à l’image du climat de son état : froide.

#26. Orlando Magic

Pourquoi aimer le Magic d’Orlando alors qu’il y a le Miami Heat ?

#25. Denver Nuggets

Un des noms de franchises les plus stylés, des logos chanmé et des joueurs dominants (Alex English, Dikembe Mutombo et maintenant Nikola Jokic), mais il manque ce je-ne-sais-quoi pour aller plus haut dans le classement. Une finale NBA, par exemple ?

#24. Oklahoma City Thunder

Ils auraient dû être bien plus haut. On leur passe leur finale perdue en 2012 contre le Miami Heat de LeBron James, Dwyane Wade et Chris Bosh. Mais le Thunder du power duo Kevin Durant et Russell Westbrook a gâché son avance de 3-1 en finale de Conférence Ouest face aux Golden State Warriors en 2016. Impardonnable.

#23. Brooklyn Nets

La fausse franchise hype. Malgré quelques beaux jerseys et des gros noms dans les différents rosters, les Nets souffrent d’un déficit de légitimité. En plus, ils ne savent pas gagner, même en ayant l’un des meilleurs joueurs de l’Histoire.

#22. Los Angeles Clippers

Notre cœur voudrait placer les Clippers plus haut dans ce classement, mais l’étiquette d’éternelle loser qui colle à l’autre franchise de Los Angeles nous en empêche. Rendez-vous en fin de saison quand le duo Kawhi Leonard-Paul George amènera un premier trophée aux Clips pour, peut-être, les voir décoller du fond du classement.

#21. Memphis Grizzlies

De Vancouver à Memphis, les Grizzlies auront marqué les esprits avec leur maillot turquoise et les générations de joueurs talentueux passés dans l’équipe, des frères Gasol à Mike Conley en passant par Zach Randolph et Ja Morant. Ce dernier est, à ce jour, le seul capable de faire grimper les Grizz plus haut dans le classement.

#20. Charlotte Hornets

Le logo (et tout le merch qui va avec) et Muggsy Bogues. C’est tout ce qu’on retient des Hornets.

#19. Utah Jazz

De quoi se rappelle-t-on quand on pense au Jazz ? John Stockton, Karl Malone, les NBA Finals 1997 et 1998, le maillot Mountain Edition… C’est tout. Un peu faible pour espérer mieux.

#18. Phoenix Suns

Aucune franchise ne porte aussi bien son nom que les Suns de Phoenix, situés dans l’État très ensoleillé qu’est l’Arizona. Voilà pour le point naming. Pour le reste, c’est une équipe de joyeux losers : forte en régulière et qui se fait caca dessus quand ça compte. Mais au moins, il y a du spectacle (quand ils sont bons).

#17. Atlanta Hawks

On aime les Hawks parce qu’ils sont à Atlanta. Et on aime beaucoup Atlanta (surtout ses rappeurs). Mais ce n’est pas suffisant pour passer la première moitié du classement.

#16. Indiana Pacers

Rarement une franchise sans titre n’aura autant marqué les esprits que les Indiana Pacers. Une équipe marquante à bien des égards. On pense évidemment à la légende Reggie Miller, mais aussi aux belles générations des années 2000 et du début des années 2010, aux épopées dans la Conférence Est et aux duels épiques contre les Bulls, les Knicks et les Pistons.

#15. Portland Trail Blazers

Les Trail Blazers n’ont beau compter qu’un titre (1977), ils restent une franchise importante de la NBA. On le doit aux nombreuses générations dorées qui ont porté le maillot barré, mais aussi à la malchance qui poursuit les Blazers depuis de nombreuses décennies avec les blessures et les choix de draft.

#14. Milwaukee Bucks

La franchise d’Oscar Robertson, Kareem Abdul-Jabbar (ex-Lew Alcindor) et Ray Allen revit depuis l’avènement du “Greek Freak” Giannis Antetokounmpo, qui a réussi à refaire des Bucks une place forte de la NBA (et nous donner une raison d’aller dans le Wisconsin). Une vraie prouesse.

#13. Dallas Mavericks

Pour le flow du logo et des maillots, on repassera. Mais pour ce qui est du basket, on a bien kiffé regarder les Mavs de l’immense Dirk Nowitzki, souvent placés, une fois gagnants, en 2011 contre le Heat de LeBron James. On reprend de nouveau notre pied depuis l’arrivée dans le Texas de la pépite Luka Doncic, à qui on souhaite au moins autant de réussite que son aîné avec cette équipe.

#12. Cleveland Cavaliers

“Cleveland! This is for you!”. Le 19 juin 2016, LeBron James réussit l’exploit de sa carrière : ramener un titre à sa ville, Cleveland, qui n’avait plus connu la joie d’une victoire dans un sport collectif depuis 1964. Au terme d’une finale d’anthologie, les Cavaliers du King et du génial meneur Kyrie Irving renversent une situation bien mal embarquée. Rien que pour cette performance XXL, les Cavs méritent d’être classés aussi haut.

#11. Philadephia 76ers

Ma génération s’est éveillée au basket avec les Sixers d’Allen Iverson, un des joueurs les plus iconiques de la NBA, plaçant pour nous Philly sur la carte des États-Unis, comme Rocky avait su le faire en son temps. En creusant un peu, on a découvert la riche histoire de cette franchise qui a vu passer Julius Erving, surnommé Dr. J, et qui rêve de renouer avec son glorieux passé sous la houlette de Joël Embiid. Trust the process.

#10. Houston Rockets

Le pivot le plus élégant de l’Histoire y a joué, remportant deux titres (1994, 1995). Le maillot rayé avec l’ancien logo de fusée a fracturé notre rétine ; on s’est extasiés devant les 13 points en 33 secondes de Tracy McGrady ; James Harden y a connu le prime de sa carrière… Quelques raisons, au hasard, qui expliquent la présence des Rockets dans ce top 10.

#9. San Antonio Spurs

Clairement, la meilleure franchise du Texas. Il n’y a même pas débat. Cinq titres en 15 ans, un Big Three légendaire (Tim Duncan, Manu Ginobili, Tony Parker), un coach (Gregg Poppovich) aux travaux dantesques, un style de jeu efficace et un maillot “salsa” délicieux.

#8. Detroit Pistons

Ici, on aime la bagarre. Il est donc logique que les Pistons soit bien classés dans ce classement, héritage des “Bad Boys” de Detroit qui ont remporté deux titres (1989, 1990) en brisant l’hégémonie des Celtics et des Lakers et freiné l’ascension de Michael Jordan (les fameuses “Jordan Rules”) en jouant littéralement des coudes. Des coups d’éclat et des coups bas. Une recette remise au goût du jour en 2004 par la bande à Chauncey Billups, Rip Hamilton, Tayshaun Prince et Ben et Rasheed Wallace (aucun lien de parenté).

#7. New York Knicks

Vous pensez sûrement que les Knicks, qui n’ont plus joué une finale NBA depuis 1999 et soulevé le trophée depuis 1973, sont trop hauts dans ce classement. C’est votre droit. Mais l’énergie autour de cette franchise, son public à la fois exigeant et prompt à s’enflammer (coucou, Jeremy Lin), le Madison Square Garden, ces maillots qui sentent bon la Grosse Pomme, Patrick Ewing, John Starks ou Carmelo Anthony sont inégalés dans toute la Ligue. Une franchise à part, qui, quand elle gagnera à nouveau, prouvera qu’elle est la meilleure du monde.

#6. Toronto Raptors

La franchise qui prouve une fois de plus que les dinosaures c’est trop, trop, trop, trop cool. Portés par des joueurs comme Vince Carter, Tracy McGrady et dernièrement DeMar DeRozan, Kyle Lowry et Kawhi Leonard, un maillot dino violet i-co-ni-que, un ambassadeur mégastar et un titre attendu par toute une nation, l’équipe de Toronto s’est taillé une belle part du lion parmi les franchises les plus aimées dans la Ligue et ça se comprend.

#5. Miami Heat

Dans l’histoire récente de la NBA, peu de franchises ont réussi à jouir d’une grosse hype tout en étant performante sur les parquets. Le Miami Heat en est une. Sur le plan sportif, c’est trois titres et six finales (tou·te·s au XXIe siècle), pléthore de joueurs majeurs (Alonzo Mourning, Dwyane Wade, Shaquille O’Neal, LeBron James, Jimmy Butler) et de multiples apparitions en playoffs. Mais le Heat, c’est aussi des maillots “Vice City” de toute beauté et le meilleur dirigeant de la Ligue, le “Parrain” Pat Riley.

#4. Chicago Bulls

Merci Michael Jordan, Scottie Pippen et Phil Jackson pour les six titres, les deux three-peat et la meilleure équipe de l’histoire de la NBA. Des travaux CO-LOS-SAUX magnifiquement racontés dans The Last Dance. Pour en mesurer l’ampleur, sans ces exploits majuscules, la franchise de l’Illinois ne passait pas la 15e place.

#3. Boston Celtics

Une franchise iconique, à bien des égards. Ce maillot vert, ce logo, le parquet du TD Garden, les joueurs (de Bill Russell à Jayson Tatum en passant Larry Bird et Paul Pierce), les titres : tout pue l’Histoire chez les Celtics. Et c’est là, peut-être, le principal défaut des C’s : leur passé. La dernière fois que les verts ont remporté le trophée Larry O’Brien, Barack Obama n’était pas encore président des États-Unis (juin 2008). Alors, oui, 11 titres sur 13 entre 1957 et 1969, mais comme dirait Kylian Mbappé : “le basket, il a changé”.

#2. Golden State Warriors

Stephen Curry, Klay Thompson, Draymond Green et Steve Kerr. Le quatuor derrière le succès insolent des Warriors ces dernières saisons et de la cote de popularité au sommet de la franchise californienne. Grâce à un basket alléchant et les exploits individuels de ses deux gâchettes longue distance, l’équipe de la Bay Area régale match après match, année après année. Il faut se lever de bonne heure pour les battre ou alors compter sur des blessures. Autrement, ils sont inarrêtables.

#1. Los Angeles Lakers

Comment ne pas mettre les Los Angeles Lakers tout en haut de ce classement. La franchise de LA est — de loin — la plus iconique des 30 qui composent la NBA. Une présence dans l’imaginaire collectif qui s’explique par la capacité des Angelinos à traverser les décennies en étant une équipe victorieuse, spectaculaire (le fameux “Showtime”) portée par des duos charismatiques — Magic Johnson et Kareem Abdul-Jabbar, Shaquille O’Neal et Kobe Bryant, Kobe Bryant et Pau Gasol et, dernièrement, LeBron James et Anthony Davis.

Ajoutez à cela un maillot jaune hyper-identifié et une armoire à trophées remplie comme jaja (cofranchise la plus titrée avec les Celtics) et voici pourquoi les Purple & Gold sont tout en haut de ce classement.