AccueilSports

Joël Embiid est officiellement un citoyen français

Publié le

par Abdallah Soidri

Après des mois de démarche, Joël Embiid a obtenu la nationalité française. Le pivot star des Sixers de Philadelphie est donc éligible pour intégrer l’équipe de France.

Joël Embiid est officiellement un citoyen français

© Steve Russell/Toronto Star via Getty Images

Joël Embiid va-t-il disputer le Mondial 2023 et les Jeux olympiques 2024 à Paris avec l’équipe de France de basket ? La question se pose légitimement depuis que le joueur des Sixers de Philadelphie a obtenu la nationalité française, apprend-on dans L’Équipe, ce mercredi. Selon le quotidien sportif, le pivot l’aurait obtenue le 5 juillet dernier, dans l’anonymat le plus complet. En effet, il faut parcourir le Journal officiel de ce jour pour voir l’officialisation de sa naturalisation.

La nationalité française en poche, Embiid est donc sélectionnable pour les prochaines grosses compétitions (à l’exception de l’Euro en septembre, pour lequel le groupe est déjà connu), à savoir la Coupe du monde 2023 en Indonésie, Japon et Philippines et aux Jeux olympiques de 2024 à Paris.

La perspective de voir Joël Embiid avec le maillot bleu n’enchante pas toute la communauté basket, à commencer par les joueurs français. Avant sa naturalisation, plusieurs prises de contact entre la Fédération française de basket et la star des Sixers ont eu lieu, et des cadres de l’équipe de France étaient montés au créneau pour dénoncer cette démarche, Tony Parker et Evan Fournier en tête. Le premier évoquait “un manque d’authenticité”, quand le second avouait se sentir gêné à l’idée de le voir “jouer pour un pays avec lequel [il n’a] pas d’attaches”.

La réalité aujourd’hui est que le natif de Yaoundé au Cameroun est un citoyen français et, à ce titre, beaucoup rêvent de le voir associé à Rudy Gobert ou Victor Wembanyama. Et sur le papier, on ne peut nier que ça envoie.

À voir aussi sur Konbini :