Le retour de grands cinéastes et de franchises culte, mais surtout des pépites qui nous font rêver : les 50 films les plus attendus de 2024

Le retour de grands cinéastes et de franchises culte, mais surtout des pépites qui nous font rêver : les 50 films les plus attendus de 2024

Image :

(© Warner Bros. / Disney / 20th Century Studio / Studiocanal)

photo de profil

Par Arthur Cios

Publié le , modifié le

Oui, on va se régaler en 2024, oui.

On vous voit venir d’ici : “Quoi, 50 films ? Mais c’est énorme !” Oui, sauf qu’en regardant de plus près les sorties, et pas uniquement celles annoncées mais en fouillant un peu, on se rend bien compte que l’année 2024 risque d’être assez folle.

À voir aussi sur Konbini

Donc en mettant volontairement de côté un paquet de blockbusters (désolé aux fans de la Planète des singes et de John Wick), de films à Oscars (oui, on pense à toi, Iron Claw) et de films super-héroïques (poke Kraven le Chasseur) et en se concentrant précisément sur ce qu’on a réellement envie de voir tout en évitant de fantasmer sur les films qui ne devraient pas débarquer avant 2025 (type Eddington d’Ari Aster, le nouveau long des frères Safdie avec Adam Sandler, le prochain Spider-Man d’animation ou The Batman 2), voilà les 50 pépites à surveiller de près.

Les films déjà datés :

Priscilla de Sofia Coppola, en salle le 3 janvier

Le retour de la réalisatrice de Virgin Suicides et Lost in Translation avec le biopic de Priscilla Presley, se concentrant sur sa relation avec “The King” de ses 14 ans à ses 28 ans, est attendu au plus haut point par les fans de la cinéaste.

Pauvres Créatures de Yórgos Lánthimos, en salle le 17 janvier

Vous avez aimé Canine, The Lobster, Mise à mort du cerf sacré et La Favorite et vous pensez être prêt pour la nouvelle folie de Lánthimos ? Je pense que vous vous méprenez.

La Zone d’intérêt de Jonathan Glazer, en salle le 31 janvier

On vous garantit que vous n’avez jamais vu un film autour de la Shoah comme celui-là, voire un film comme celui-là tout court.

Daaaaaali ! de Quentin Dupieux, en salle le 7 février

Dupieux garde son rythme de croisière d’un film par an, et on ne va pas s’en plaindre – surtout pour un film avec six Dali différents, allant de Jonathan Cohen à Édouard Baer, en passant par Pio Marmaï ou Gilles Lellouche.

Le Royaume des abysses de Tian Xiaopeng, en salle le 21 février

Le film d’animation le plus fou visuellement de l’année, on est prêts à prendre les paris.

Dune : Deuxième Partie de Denis Villeneuve, en salle le 28 février

A-t-on vraiment besoin d’expliciter cette attente ?

La Bête de Bertrand Bonello, en salle le 28 février

Sorte de Cloud Atlas et réflexion sur ce que c’est qu’être amoureuse quand on est une femme, mêlant Mulholland Drive et Holy Motors tout en parlant de son époque : projet dingue, à ne rater sous aucun prétexte.

La Jeune Fille et les Paysans de DK Welchman et Hugh Welchman, en salle le 20 mars

Le retour du duo derrière La Passion Van Gogh avec un film d’animation qui semble tout aussi sublime, c’est un oui d’avance. Un grand oui.

Mickey 17 de Bong Joon-ho, en salle le 27 mars

Bong Joon-ho, de la SF avec un énorme budget, Robert Pattinson et une sortie chez la Warner ? We’re so back.

Nous, les Leroy de Florent Bernard, en salle le 10 avril

FloBer réalise son premier long, et on sera là le premier jour pour voir ça.

(© Apollo Films)

Furiosa de George Miller, en salle le 22 mai

Un prequel de Fury Road avec Anya Taylor-Joy ? On prend, avec plaisir.

Vice-versa 2 de Kelsey Mann, en salle le 19 juin

Toujours plus d’émotion, c’est tout ce qu’on demande, en fait.

Deadpool 3 de Shawn Levy, en salle le 24 juillet

Projet casse-gueule et unique film du MCU de 2024, mais on a un peu envie d’y croire.

Alien: Romulus de Fede Alvarez, en salle le 14 août

On aurait des doutes si le projet n’était pas mené par le réal derrière l’un des rares très bons remakes horrifiques de ces dernières années – bon, c’est vrai qu’il a aussi fait le dernier (et très mauvais) Massacre à la tronçonneuse pour Netflix, mais quand même.

Beetlejuice 2 de Tim Burton, en salle le 4 septembre

Il y a un monde où l’on est sur un grand retour de Tim Burton en grande forme. Et on veut vivre dans ce monde. Et on refuse d’imaginer les choses autrement.

Leurs enfants après eux des frères Boukherma, en salle le 18 septembre

L’adaptation du célèbre prix Goncourt par le duo derrière Teddy et L’Année du requin sera à surveiller de très près.

Joker : Folie à deux de Todd Phillips, en salle le 2 octobre

Lady Gaga qui va nous faire de l’acting studio intense à crever et des caisses d’interviews pendant des semaines pendant que Phoenix, blasé, parlera de comédie musicale, on ne demande que ça.

© Warner Bros.

L’Amour ouf de Gilles Lellouche, en salle le 16 octobre

Alors pardon mais une histoire d’amour sur plus de dix ans avec François Civil et Adèle Exarchopoulos, réalisée par Gilles Lellouche avec 32 millions d’euros de budget (!) et une durée qu’on estime de trois heures selon Première, ça ne peut qu’attiser notre curiosité.

(© Studiocanal / Première)

Monsieur Aznavour de Grand Corps Malade et Mehdi Idir, en salle le 23 octobre

Tahar Rahim en monsieur Aznavour, on est déjà conquis.

Alto Knights de Barry Levinson, en salle le 13 novembre

Cela fait bien dix ans que Levinson père n’a pas eu de projet de long vraiment excitant, mais il semble que celui-ci, une histoire de rivalité de mafieux dans les années 1930 entre deux criminels, tous deux incarnés par Robert De Niro, fera franchement l’affaire.

Gladiator 2 de Ridley Scott, en salle le 20 novembre

Paul Mescal, Joseph Quinn, Pedro Pascal, Denzel Washington aux côtés de Connie Nielsen et Djimon Hounsou, déjà, on est partants. Bon, après, en octobre dernier, Scott n’avait tourné que la moitié, donc pas sûr que le film soit prêt pour novembre 2024, mais si c’est le cas, on sera évidemment de la partie.

Le Seigneur des anneaux : La Guerre des Rohirrim de Kenji Kamiyama, en salle le 11 décembre

Un film d’animation Seigneur des anneaux – différent de celui de Ralph Bakshi –, ça ne peut qu’émoustiller les fans et les néophytes.

(© Warner Bros.)

Le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, en salle le 11 décembre

Après le succès relatif des deux volets des Trois Mousquetaires, Pathé continue son pari des blockbusters historiques made in France avec cette autre adaptation d’Alexandre Dumas, portée en l’occurrence par Pierre Niney. L’événement de la fin d’année.

(© Pathé)

Les films prévus pour 2024 mais sans date précise :

The Shrouds de David Cronenberg, en salle en 2024

On aurait pu penser Les Crimes du futur trop testimonial pour que Cronenberg relance un projet, c’était mal connaître notre cinéaste canadien préféré, qui revient avec The Shrouds, un film où Vincent Cassel cherchera à communiquer avec les morts. Évidemment.

Partenope de Paolo Sorrentino, en salle en 2024

Lui, on sait qu’il sortira en 2024 chez Pathé, on ne sait juste pas quand exactement – et vu la beauté du dernier long du réalisateur, on a hâte.

Nosferatu de Robert Eggers, en salle en 2024

Après être allé visiter un vieux phare et un village viking, Eggers revient à ses premières amours : l’horreur. Ici, en l’occurrence, le gothique européen, une véritable légende, et un remake casse-gueule mais terriblement excitant.

Emmanuelle d’Audrey Diwan, en salle en 2024

Une exploration du plaisir féminin par la cinéaste qui avait récolté un Lion d’or en 2021, basée sur le célèbre roman d’Emmanuelle Arsan, coécrite avec une certaine Rebecca Zlotowski, et avec Noémie Merlant dans le rôle principal – tout sent terriblement bon dans ce projet, vraiment tout.

(© Pathé)

Challengers de Luca Guadagnino, sur Amazon Prime en 2024

Le triangle amoureux à la tension sexuelle intense, porté notamment par Josh O’Connor et Zendaya, le tout sur fond de tennis, et par le réalisateur de Call Me by Your Name, Bones and All et Suspiria, ne pouvait pas ne pas être dans cette liste, en fait.

Ferrari de Michael Mann, sur Amazon Prime en 2024

Déjà sorti outre-Atlantique, on est encore dans l’attente d’une date officielle de sortie sur Amazon Prime de la dernière pépite du grand Michael Mann.

Emilia Perez de Jacques Audiard, en salle en 2024

OK, alors celui-là, vous ne l’aviez pas vu venir : une comédie policière à base de cartel et de leader qui rêve de devenir une femme, sur fond de comédie musical, portée par Zoe Saldana et Selena Gomez, tourné en partie à Paris car devant la caméra de… Jacques Audiard. Qui dit mieux ?

(© Pathé)

Hit Man de Richard Linklater, sur Netflix en 2024

Petite pépite qui nous suit depuis Venise, le thriller d’un cool implacable avec Glen Powell, qui devrait débarquer d’ici peu sur Netflix, et on a déjà hâte de le revoir.

(© Netflix)

Love Lies Bleeding de Rose Glass

Quelques années après l’adoré Saint Maud, la cinéaste britannique revient avec une romance d’action signée A24 entre une bodybuildeuse incarnée par Katy O’Brian et une gérante de salle de sport, Kristen Stewart. Le seul problème avec A24, c’est qu’on ne sait pas si quelqu’un paiera pour le distribuer chez nous en salle. On y croit, parce qu’au pire, on aura une sortie en VOD comme c’est souvent le cas… Mais le film étant prévu pour mars outre-Atlantique, ça ne prendra pas dix mois non plus.

Le Chemin du serpent de Kiyoshi Kurosawa (et Chime)

Alors qu’on attend le remake français du Chemin du serpent avec Damien Bonnard (!), il se pourrait que le réalisateur de Cure et Kaïro ait un deuxième projet en salle en 2024 qui semble flirter avec le cinéma d’angoisse qu’il maîtrise tant, Chime. Double dose de Kiyoshi Kurosawa, double dose de grand cinéma, donc.

The Bikeriders de Jeff Nichols

On nous l’avait vendu pour la fin d’année et on trépigne d’impatience avant le retour de Jeff Nichols avec son film de bikers au casting incroyable.

Maria de Jessica Palud

L’adaptation du livre de Vanessa Schneider, qui raconte le terrible destin de sa cousine, la célèbre actrice Maria Schneider, violée sur le tournage du Dernier Tango à Paris de Bertolucci, est un projet ambitieux mais qui a tout pour être un sublime objet de cinéma, dont on parlera longuement à sa sortie – sans l’ombre d’un doute.

Sauvages ! de Claude Barras

Le réalisateur de Ma vie de Courgette reviendra avec un projet en stop-motion, et ça va nous briser le cœur.

Les films qui devraient sortir en 2024 mais c’est moins sûr :

Le nouveau projet de Jordan Peele

On n’a même pas un nom, mais on sait qu’aux États-Unis, la nouvelle pépite du réal derrière Get Out, Us et Nope devrait sortir face au Nosferatu d’Eggers, donc on espère ne pas le voir débarquer début 2025 mais bien pour les fêtes de Noël.

Megalopolis de Francis Ford Coppola

Le projet pharamineux du réalisateur du Parrain et d’Apocalypse Now, qui a vendu beaucoup de ses propriétés dont ses vignes pour financer le film, est attendu de pied ferme à Cannes cette année. Et dans les semaines qui suivent en salle ?

MaXXXine de Ti West

Bon, si on a eu droit à une sortie salle pour X, Pearl est lui directement sorti en VOD et en Blu-ray/DVD, mais on a un peu d’espoir de découvrir l’année prochaine la dernière partie de la trilogie horrifique de Ti West.

Blitz de Steve McQueen

Après sa série de films absolument sublime Small Axe en 2020 et son documentaire (juste présenté à Cannes), Steve McQueen devrait présenter son premier long depuis Les Veuves en 2018, Blitz, qui se déroulerait pendant les bombardements allemands en Angleterre entre 1940 et 1941, avec notamment Saoirse Ronan et Harris Dickinson. Une évidence.

Mother Mary de David Lowery

David Lowery a toujours alterné projets pour Disney (plus ou moins bons) et pépites sublimes. On a eu son Peter Pan il y a quelques semaines, la prophétie sera-t-elle toujours d’actualité avec le projet musical réunissant Hunter Schafer, Michaela Coel et Anne Hathaway ? Il n’y a aucune raison pour que ça ne soit pas le cas.

Un nouveau Wallace et Gromit

Alors que vient de sortir un nouveau Chicken Run sur Netflix, il vient d’être annoncé que l’on aurait un nouveau film Wallace et Gromit en 2024, et nous ne sommes que joie.

Chargement du twitt...

C’est pas moi de Leos Carax

Après le succès d’Annette, le cinéaste semble vouloir ressusciter son Monsieur Merde de Holy Motors et d’autres protagonistes de sa filmographie pour un film que l’on décrit comme particulièrement personnel.

(© Les Films du Losange)

Limonov: The Ballad of Eddie de Kirill Serebrennikov (et La Disparition)

On sait que l’adaptation du roman Limonov d’Emmanuel Carrère, revenant sur la vie de l’écrivain russe, est bouclée depuis quelque temps. On sait même qu’il a fini en 2023 le tournage de son long suivant, La Disparition, qui racontera l’exil d’un médecin nazi en Amérique du Sud à la fin de la Seconde Guerre mondiale. On ne sait pas si on aura le droit à l’un, à l’autre ou aux deux, mais on croise les doigts pour revoir Serebrennikov dans nos salles obscures (Leto, La Fièvre de Petrov, La Femme de Tchaïkovski).

(© Pathé)

Presence de Steven Soderbergh

Enfin le retour de Soderbergh sur nos écrans larges ? Oui, s’il vous plaît.

A still from Presence by Steven Soderbergh, an official selection of the Premieres Program at the 2024 Sundance Film Festival. Courtesy of Sundance Institute.

Maria de Pablo Larraín

Après Spencer et Jackie, un nouveau biopic féminin torturé pour Larraín, cette fois sur Maria Callas avec Angelina Jolie, et on est bouillants.

Kinds of Kindness de Yórgos Lánthimos

Pareil que pour Serebrennikov, on sait que Lánthimos a plus d’un projet dans sa besace, prêt à dégainer. Certes on aura Pauvres Créatures en début d’année, mais pourquoi pas découvrir le suivant sur la liste, toujours avec Emma Stone, d’ici fin 2024 ? Tout est possible.

Stone Mattress de Lynne Ramsay

La réalisatrice de We Need to Talk About Kevin et A Beautiful Day qui adapte une nouvelle de Margaret Atwood (The Handmaid’s Tale) sur une espèce de triangle amoureux maudit sur un bateau dans l’Arctique, avec Julianne Moore et Sandra Oh ? On signe où ?

Ezekiel Moss de James Gray

Il devait attaquer un biopic sur Kennedy, il fera finalement le film que voulait faire Philip Seymour Hoffman avant de nous quitter en 2014, à savoir Ezekiel Moss, qui racontera l’amitié entre un gosse et un vagabond qui dit parler avec les morts, pendant la Grande Dépression de 1930. Bon, c’est peut-être celui de la liste dont on doute le plus pour une sortie en 2024, car le film entrait en pré-production il y a un an, mais on y croit.

Oh, Canada de Paul Schrader

À peine sa superbe trilogie terminée (Sur le chemin de la rédemption, The Card Counter et Master Gardener) que le cinéaste a rempilé avec l’adaptation du roman de Russell Banks tournée en dix-sept jours à peine, avec Richard Gere, Jacob Elordi et Uma Thurman. Un projet qu’il explique au Monde avoir terminé, ne manquant plus que la bande originale – autant dire qu’on peut vraiment croire à une sortie en 2024.