“On sait que c’est un projet que les gens vont digérer avec le temps” : Gazo et Tiakola reviennent sur leur album commun

“On sait que c’est un projet que les gens vont digérer avec le temps” : Gazo et Tiakola reviennent sur leur album commun

Image :

Gazo et Tiakola dans le clip de “CARTIER” © Youtube

photo de profil

Par Simon Dangien

Publié le

Les deux rappeurs ont glissé quelques mots au média britannique GRM Daily concernant LA MELO EST GANGX, dévoilé fin 2023.

Depuis sa sortie, LA MELO EST GANGX divise le public. Entre grande alchimie et redondance, Gazo et Tiakola peinent à faire l’unanimité malgré un projet commun qui a su nous accrocher à sa sortie. Le 22 janvier 2024, les deux rappeurs se sont entretenus à l’écrit avec le média britannique GRM Daily, développant entre autres les retours du public, la genèse du projet et la suite des événements.

À voir aussi sur Konbini

Un album à la digestion longue ?

Si Tiakola et Gazo expliquent être “satisfaits des premiers retours”, ils ajoutent toutefois à GRM Daily que “c’est un projet que les gens vont digérer avec le temps, il faudra plusieurs écoutes. L’album est plus expérimental et technique qu’il n’y paraît et certains ne comprendront ce que nous essayons de faire qu’après plusieurs semaines d’écoute”.

Malgré une digestion qui se fera peut-être sur le tard (les deux artistes seront plusieurs fois sur scène ensemble cet été et pourront en profiter pour relancer le projet), Gazo et Tiakola sont pleins d’ambition, espérant d’un côté “laisser une trace dans la culture […] – ‘Nous avons vraiment essayé d’apporter quelque chose de différent pour marquer l’époque’ –” et de l’autre toucher un marché international et sortir des frontières françaises, comme ils l’ont préalablement fait pendant l’enregistrement du disque, se délocalisant à Londres notamment.

“NOTRE DAME”, premier enregistré, premier certifié

Au cours de l’entretien, en plus de revenir sur leur longue amitié qui est à l’origine même de leur album commun, on apprend également que c’est le morceau “NOTRE DAME” qui a été le premier à être enregistré dans le processus de création de LA MELO EST GANGX. Entre-temps, beaucoup de morceaux ont été jetés, mais celui-là a su traverser le temps jusqu’à se retrouver sur le projet, une évidence. Et comme un signe, c’est le premier single du disque à être certifié single d’or par le Snep. Quant à “AFRIKANBADMAN”, clairement influencé par l’afrobeats, celui-ci devrait bientôt être enrichi d’un clip que Gazo et Tiakola, après un bon gros séjour au ski, souhaiteraient tourner aux Antilles.