La Suisse remporte l’Eurovision grâce à Nemo

La Suisse remporte l’Eurovision grâce à Nemo

Image :

(© TOBIAS SCHWARZAFP)

photo de profil

Par Konbini avec AFP

Publié le , modifié le

Nemo a remporté le concours avec "The Code", une chanson sur son identité non binaire.

Nemo a remporté dimanche l’Eurovision pour la Suisse avec “The Code”, une chanson très personnelle sur le fait d’être non binaire, un sacre qui clôt un concours marqué par les controverses, notamment sur la participation d’Israël. “J’espère que cette compétition pourra continuer à encourager la paix et la dignité pour chacun”, a déclaré en recevant son trophée l’artiste de 24 ans, les yeux embués de larmes.

À voir aussi sur Konbini

Avec sa veste à plumes roses et rouges et sa jupe satinée rose, Nemo a obtenu les faveurs du jury avec 365 points, mais aussi séduit le public qui lui en a rapporté 226, lui permettant avec 591 points de dépasser le favori croate, Baby Lasagna, qui a cumulé 547 points.

“‘The Code’ raconte le voyage que j’ai commencé en réalisant que je ne suis ni un homme ni une femme”, avait auparavant raconté Nemo, qui donne au petit pays alpin, chantre de la neutralité politique, sa troisième couronne dans un concours qui se veut apolitique. C’est la première victoire de la Suisse depuis “Ne partez pas sans moi”, interprétée par Céline Dion en 1988.

L’Union européenne de radio-télévision (UER), qui chapeaute le concours, interdit tout drapeau autre que ceux des pays participants, et notamment toute bannière à message politique. “J’ai été obligé de passer en douce mon drapeau”, a déploré Nemo, qui a estimé que l’“Eurovision a besoin de changer un peu” dans son mode de fonctionnement.

Le concours, suivi par de dizaines de millions de téléspectateurs à travers le monde, apparaît régulièrement comme une vitrine pour la communauté LGBTQIA+. La drag-queen à barbe autrichienne Conchita Wurst, vainqueur en 2014, ou le candidat français Bilal Hassani en 2019, sont entrés dans ses annales.

Guerre à Gaza

L’édition 2024 de l’Eurovision a été accaparée par les controverses autour de la participation israélienne, sur fond de conflit à Gaza. Samedi, plus de 5 000 personnes ont défilé dans les rues de Malmö, où la compétition se tenait, contre la participation d’Israël. Deux jours plus tôt, ils étaient plus de 10 000 dans cette ville où vit la majorité de la population suédoise d’origine palestinienne.

“Je pense qu’il est très important que les gens puissent manifester et exprimer leurs opinions”, avait dit Nemo à l’AFP lors du tapis turquoise qui ouvrait la semaine de l’Eurovision. Les syndicats de la chaîne de télévision publique flamande VRT ont brièvement interrompu la retransmission samedi soir pour diffuser un message condamnant des “violations des droits de l’homme par l’État d’Israël”, comme ils l’avaient fait jeudi lors de la deuxième demi-finale.