menu

AccueilPop culture

Oh, oh, oh

Tiakola et Dave ont sûrement lancé le duo franco-anglais qu’on attendait depuis toujours

Publié le

par Simon Dangien

Deux excellents morceaux pour le prix d’un, c’est OUI.

Tiakola et Dave ont sûrement lancé le duo franco-anglais qu’on attendait depuis toujours

© Youtube “Meridian”

Le vendredi 25 août dernier, Tiakola et Dave nous réveillaient d’une torpeur estivale inhabituelle avec la sortie d’un premier single issu de leur collaboration : “Meridian”. Après avoir balancé ce morceau et son clip, le Français et l’Anglais ont remis ça le lendemain avec la sortie d’un deuxième titre intitulé “Special”. Un magnifique cadeau distribué du bout du pied, quelques jours avant la fin du mois d’août.

À voir aussi sur Konbini

Le double single made in (presque) Europe #Brexit entre Dave et Tiakola a de quoi être alléchant. C’est l’association de deux des artistes les plus en vue actuellement dans leur pays respectif. Dave a récemment passé une tête sur le dernier album de Burna Boy et Tiakola est dans tous les bons coups musicaux depuis plus d’un an maintenant. Le clip de “Meridian” squatte toujours à la première place des tendances musique sur YouTube. Les chiffres en streaming du titre sont tout aussi évocateurs d’une collaboration qui fonctionne d’un côté ou de l’autre de la Manche : bientôt 4 millions d’écoutes sur Spotify.

Alchimie dévastatrice

Sur des prods de Jo Caleb, Kyle Evans et Nyadjiko, Tiako reste fidèle à son ADN et à ses toplines méga fédératrices sur “Meridian” comme sur “Special”. Sur le premier, la deuxième partie du refrain est ultra catchy. On s’imagine déjà le reprendre en chœur avec le reste du refrain. Dave a aussi surpris tout le monde sur le morceau, lançant le titre en chantant, chose assez rare chez le rappeur britannique pour être soulignée.

Pourquoi l’association des deux artistes à l’air de prendre ? C’est tout simple : les morceaux sont travaillés en studio avec deux artistes impliqués dans le résultat. La fusion est évidente, l’équilibre aussi, entre les mélodies de Tiakola et les flows rappés extrêmement fournis de Dave. On a le droit à des passe-passe, des réponses, Tiakola chante parfois en anglais, comme Dave qui multiplie également les références à la France, même politiques dans “Special”.

“Meuf, parisienne […] Moi et mon killy, en forme comme Kylian”

“J’adore les Français, mais j’emmerde le gouvernement, il y a trop d’islamophobes”

Un nouveau monde

Cette collaboration avec Dave est la preuve que Tiakola compte faire son entrée dans un nouveau monde. Un vaste univers taillé pour les ambitions de l’artiste français qui ne peuvent être que vastes également. Après le big succès de son album Mélo sorti en mai 2022 et son écrasante domination à la première édition des Flammes en mai dernier, Tiakola rêve de plus grand et peut largement le faire tant on sent qu’il est prêt pour cette ascension. Dévoiler deux morceaux aux côtés d’un rappeur anglais très en vogue semble être une bonne stratégie pour s’exporter et nous, on y croit à fond.