AccueilPop culture

La liste de cadeaux pour le fan de rap avide d’anecdotes et de belles histoires

La liste de cadeaux pour le fan de rap avide d’anecdotes et de belles histoires

Image :

© Samuel Regan-Asante / Unsplash

avatar

Par Timothée Van Poecke

Publié le

Ici, que des livres de qualité à mettre sous le sapin.

“La liste de cadeaux à moins de 20 balles”, “La liste de cadeaux pour votre beau-frère fan de hockey sur gazon” ? Cette année encore, la rédaction de Konbini a décidé de plutôt choisir les cadeaux qu’elle aimerait recevoir. Parce qu’on est toutes et tous un peu différent·e·s et surtout parce qu’on n’a pas réussi à se mettre d’accord.

À voir aussi sur Konbini

Soif d’apprendre ou d’être diverti à travers un livre ? Pour Noël, on a quelque chose pour vous. Et si vous êtes fan de rap, on a quelque chose d’ÉVIDENT pour vous. En peu de temps, beaucoup de beaux ouvrages ont été annoncés, et c’est le bon moment pour vous proposer de les déposer sous le sapin. Les plus anciens retrouveront de la nostalgie à travers ces écrits tandis que les nouveaux auditeurs de rap auront beaucoup à apprendre. C’est fort et indispensable à votre collection.

1990-1999, une décennie de rap français par l’Abcdr du son

Vous cherchez un livre de 20 kg retraçant tout le premier âge d’or du rap français ? Le deuxième livre de l’Abcdr du son est clairement votre homme. Ce magnifique objet raconte une décennie en 200 disques sortis durant ce que certains appellent “l’âge d’or du rap”. Durant notre lecture, on peut rencontrer des groupes comme Suprême NTM, Ministère A.M.E.R. ou IAM jusqu’à découvrir le début de l’ascension d’artistes tels que Booba, Diam’s ou encore Rohff. On vient de vous citer les plus connus, mais sachez que dans ce petit livre d’histoire, vous trouverez bien plus que ça.

1990-1999, une décennie de rap français, aux éditions Marabout, 39,90 euros.

Daymolition raconte le rap français par Daymolition

Un autre beau bébé à offrir pour Noël. Si vous écoutez du rap depuis un petit moment, vous avez très certainement déjà entendu parler de Daymolition. Site internet puis chaîne YouTube, c’est un véritable pilier dans l’histoire du rap français tant l’empreinte laissée est forte. Ce livre a pour but de raconter le rap français mais surtout de le raconter du point de vue de Daymolition, avec toutes les anecdotes qui accompagnent le média. L’histoire des fondateurs Styck et Screetch, leurs liens avec Sofiane, les débuts de la Sexion d’Assaut, des entretiens avec Alpha 5.20, Alkpote ou encore Vald… Il y a beaucoup de belles histoires dans Daymolition raconte le rap français. On vous le recommande fort.

Daymolition raconte le rap français, aux éditions Glénat 39,95 euros.

Les routes du rap par Yérim Sar

Une autre manière de parler de rap français, made in Yérim Sar. Le GOAT des journalistes en peignoir sort lui aussi un livre, et l’objectif ici, c’est d’y aller par régions. Yérim fait tout le tour de l’Hexagone et y raconte les pages d’histoire du rap français, du Pas-de-Calais à la Provence. Plonger au cœur d’une destination pour y comprendre l’évolution d’un art, c’est une belle manière de raconter des anecdotes et de faire le bilan autour d’une musique.

Chargement du twitt...

Les routes du rap, aux éditions Michel Lafon, 25,95 euros.

Aksar par Raska

Un autre style, plus incarné. On sort du cadre du livre d’histoire et, ici, on entre directement dans un univers fictif de bande dessinée. L’auteur, c’est le créateur de contenu Raska, qui s’inspire de sa propre histoire pour créer Aksar. Entre fiction et véritables anecdotes, ce projet est l’un des plus ambitieux de Raska. Il s’accompagne de nombreux autres supports pour apporter de la profondeur à la BD, comme un clip déjà sorti ou encore du merch qui sera annoncé prochainement. Toute cette ambition tient sur le bon déroulement d’un financement participatif, déjà bien parti pour dépasser les objectifs.

Vous pouvez vous le procurer via le site de financement participatif KissKissBankBank à partir de 15 euros. Vous recevrez le cadeau après Noël, mais ce n’est pas grave, vous allez bien trouver une excuse.