AccueilPop culture

La liste de cadeaux pour la personne qui vous casse les noix avec des films toute la journée

La liste de cadeaux pour la personne qui vous casse les noix avec des films toute la journée

Publié le

Image :

(© Jokers / Potemkine / Lego)

Oui, je parle de moi.

“La liste de cadeaux à moins de 20 balles”, “La liste de cadeaux pour votre beau-frère fan de hockey sur gazon” ? Cette année encore, la rédaction de Konbini a décidé de plutôt choisir les cadeaux qu’elle aimerait recevoir. Parce qu’on est toutes et tous un peu différent·e·s et surtout parce qu’on n’a pas réussi à se mettre d’accord.

À voir aussi sur Konbini

Déjà l’année dernière, j’avais envoyé un message subliminal à ma famille avec une sélection de cadeaux 100 % cinéma. Ça n’a pas fonctionné malheureusement, donc je recommence. Si vous voulez littéralement le double d’idées, l’ancienne liste est toujours d’actualité. Mais en voilà de nouvelles, toutes aussi superbes les unes que les autres, avec des budgets différents (allant de 15 euros à 150 euros).

Et cette fois, un seul cadeau par type d’objet.

Un pin’s In the Mood for Love

(© Jokers)

Cette beauté mérite bien d’être arborée sur vos vêtements et/ou sac et mérite bien son prix – ouais, OK, 55 euros, ce n’est pas rien, on est d’accord, mais bon… tout pour Tony Leung et Maggie Cheung. On ne veut rien entendre et rien savoir.

Le vinyle d’Oppenheimer

(© Mondo)

Est-ce la meilleure BO de l’année ? Pas loin. Est-ce le plus beau vinyle BO de l’année ? Pas loin. Est-ce que c’est le plus beau cadeau à faire, dans cette édition collector signée Mondo avec ses galettes orange ? Pas loin. Presque même.

Un livre sur Le Parrain (vraiment incroyable, promis), Laisse le flingue, prends les cannolis de Mark Seal

(© Capricci)

Ce serait un peu cliché. Un peu le cadeau évident sur le principe, un livre sur Le Parrain, bon… Sauf que celui-ci est au-dessus du lot, la bible sur l’un des plus grands films de l’Histoire. Rien que ça.

La BD Les guerres de Lucas de Renaud Roche et Laurent Hopman (Deman Éditions)

(© Deman Editinos)

On pensait tout connaître de Star Wars, de l’histoire de sa création et de son making-of. Cette BD nous prouve qu’on était loin de tout savoir. Et de voir un Français s’approprier cet univers, de cette manière-là, avec un dessin aussi reconnaissable qu’évitant l’iconisation et la facilité, ça a quelque chose d’assez touchant, en fait. Le cadeau parfait, pour les fans de la saga comme pour les novices.

Un incroyable coffret Lars von Trier

(© Potemkine)

OK, c’est un petit budget. 150 euros, ce n’est pas rien. C’est même le cadeau le plus cher de cette sélection. Sauf qu’il faut voir la beauté de l’objet (!) et la rareté de ce qui est proposé. On parle ici d’une vraie intégrale du cinéaste danois, avec des œuvres pour la première fois disponibles en Blu-ray. Même ses tout premiers longs… Vous ne trouverez pas plus complet, plus beau et plus impressionnant, promis !

The Host de Bong Joon-ho en 4K

(© The Jokers)

Quelle splendeur ! Pas besoin d’être collectionneur pour vouloir arborer ça sur son bureau. Et en plus, le film est en 4K, avec le storyboard, et plus de quatre heures de bonus. Parfait, non ?

Bel objet encens A24 Midsommar

Si vous n’avez pas de petit ami à embaumer dans une peau d’ours pour les fêtes, vous aurez peut-être envie de voir quand même une tente prendre feu. Bon, cette phrase ne fait sens que si vous faites partie de la secte des adorateurs de Midsommar et A24, et dans ce cas précis, ce cadeau est fait pour vous – donc pour moi.

L’affiche japonaise d’Alien premier du nom

(© Posteritati)

Les addicts de graphisme et de beaux posters savent que Posteritati est une bible incroyable. Pas juste un Pinterest des posters, mais une plateforme d’achat géniale, avec des pièces certes chères mais d’une certaine rareté. Regardez cette beauté, l’affiche officielle d’Alien au Japon, d’époque. Bon, après, si vous trouvez que le poster est une bonne idée mais que 45 dollars sans les frais de port, c’est trop pour vous, on en a une autre à vous proposer…

L’affiche de Le Criminel d’Orson Welles

(© Paris Cinéma Club)

Ouais, on abuse, elle est tout de même à 40 euros. Mais là, au moins, les frais de port sont bien moindres, et elle est en français. Pardon mais on veut les deux dans notre salon, en fait…

Plein de trucs La Planète sauvage

(© Capricci / Cam / Potemkine)

Pour le cinquantenaire du film d’animation français peut-être le plus important de son histoire (on pèse nos mots), vous avez l’embarras du choix. Si votre ami·e ne connaît pas le film, il y a la très belle édition Blu-ray sortie chez Potemkine. Si votre ami·e connaît bien le film, sans doute que la BO en vinyle est un cadeau opportun. Et si votre ami·e est fan du film, alors le gros bouquin de Fabrice Blin et Xavier Kawa-Topor sorti chez Capricci est la meilleure des idées. Bref, vive René Laloux.

Un tote bag House (les vrais savent)

(© Potemkine)

Petit Secret Santa en prévision avec un collègue cinéphile ? Allez, le sac Obayashi, c’est plié. Vous passerez pour un·e puriste, marquerez des points et serez sûr·e d’avoir un cadeau que personne d’autre ne fera.

Un puzzle de 1 000 pièces pop culture et de qualité

(© Simon Delart)

Si vous connaissez Cinemateaser, vous connaissez le travail de Simon Delart, qui fait la plupart des travaux d’illustration. Et si vous connaissez Simon Delart, vous savez la qualité de ses œuvres. Donc un puzzle de 1 000 pièces basé sur un dessin original de patchwork de dizaines de personnages de pop culture est le cadeau parfait. Vous le savez, on le sait.

Un petit Lego WALL-E et EVE trop mignon

(© LEGO)

Oui, la collection BrickHeadz est facile à monter et super mimi, oui, on veut le petit WALL-E sur notre bureau, et oui, on a 30 ans – et on ne voit pas le rapport ?