AccueilPop culture

80 % des fans de musique apprécient aller à des concerts en solo, selon une étude

Publié le

par Lisa Coll

L’activité se répand de plus en plus depuis la fin de la pandémie.

80 % des fans de musique apprécient aller à des concerts en solo, selon une étude

© Nicholas Green (Unsplash)

En pleine saison des festivals, un profil particulier de fans de musique se dessine : ceux qui vont seuls aux concerts. NME rapporte ainsi que selon une étude réalisée par Bandsintown, 80 % des fans de musique aux États-Unis pensent qu’assister seul à un concert est une expérience agréable.

L’étude, menée auprès de 1 106 fans de musique, révèle que 34 % des personnes interrogées prévoient d’assister seul à un concert au cours des douze prochains mois. Bandsintown a également constaté une augmentation de cette activité depuis le Covid-19, ce qui semble logique après l’arrêt total pendant plusieurs mois de l’industrie.

“Aller à un concert en solo est le niveau ultime pour un fan”, déclare à NME Fabrice Sergent, cofondateur et associé directeur de Bandsintown“Les fans aiment tellement l’artiste qu’ils se sentent bien tout seuls”, ajoute-t-il.

Aimer un artiste ou un style de musique au point de réussir à en profiter seul en concert n’est pas donné à tout le monde. Et ce sont les fans de rock qui y arrivent le mieux, puisqu’ils sont 33 % à dire qu’ils apprécient faire cela. À la deuxième place du podium, on retrouve ceux qui écoutent de la musique dite “alternative”, dont 13 % sont susceptibles d’y aller seuls, puis on retrouve les fans de country, avec 10 %.

Si beaucoup vantent le mérite de se rendre seul à un concert ou à un festival pour apprécier pleinement la musique, certains restent réticents à cette idée, prônant une expérience sociale particulière à plusieurs.

À voir aussi sur Konbini :