Star Wars Jedi: Survivor : on a classé (objectivement) les 5 postures de combat du jeu

Blaster ou Garde croisée ?

Star Wars Jedi: Survivor : on a classé (objectivement) les 5 postures de combat du jeu

Image :

©EA Games

photo de profil

Par François Faribeault

Publié le , modifié le

Imagine, tu es un soldat de l’Empire et tu te fais caner par un Jedi qui utilise un blaster. Humiliant.

À voir aussi sur Konbini

Après plus d’une dizaine d’heures passées sur Star Wars Jedi: Survivor et une campagne principale quelque peu rushée, on maîtrise normalement les trois premières postures de combat. Sauf qu’à ce moment-là apparaissent deux nouveaux styles fraîchement inventés pour le jeu. Alors entre le sabre laser simple et la garde croisée, quelle manière de se battre choisir ? Quelle est la plus efficace ? La plus destructrice ? La plus esthétiquement jolie ? On va répondre à toutes ces questions dans le classement ci-dessous, et croyez-moi je vais juger sévèrement.

Blaster

Jouez cette posture si vous êtes : un novice ou si vous aimez jouer tranquillou sans prise de tête.

Attendez, mais c’est quoi, ce truc ? À quel moment, en tant que fier Jedi combattant l’Empire et découpant des arbustes pour récupérer des graines, on a envie d’utiliser un blaster ? Obi-Wan Kenobi lui-même disait qu’utiliser un blaster était un manque cruel à l’élégance qui caractérise les Jedi.

Alors oui, malgré sa défense en carton, le style blaster est un banger en combat. Sa portée de déglinguo permet de garder ses distances face aux hordes d’ennemis tout en les éliminant un par un. Idem pour les duels, où les coups d’estoc touchent à chaque fois. À ce hit and run insupportable s’ajoute une technique finale qui signifie clairement “terminer le combat en un coup”.

Si on enlevait tout sentiment, la posture blaster serait top 3, mais désolé, la team, je ne peux me contraindre à laisser de côté l’héritage Jedi qu’on m’a inculqué au fil des Battlefront et Jedi Knight pour me la jouer Han Solo. Allez hop, c’est cinquième place.

©EA Games

Double lame

Jouez cette posture si vous êtes : nostalgique de la Prélogie.

Le style introduit par Dark Maul dans l’univers Star Wars est visuellement incroyable. Quelle joie de débuter le jeu avec la double lame et se farcir des groupes de trooper aux Q.I. assez faibles pour s’approcher de vous. Hélas, passé le tutoriel, l’attirance qu’on peut avoir pour cette posture s’arrête là. La double lame manque cruellement de portée et on se sent très vite nu lorsqu’il faut la lancer pour toucher les ennemis lointains. Combinée à la Force et en misant sur la défense, elle peut néanmoins trouver un second souffle, mais ce n’est pas suffisant pour égaler les trois styles suivants, qui, comme les Chocapic, sont forts en chocolat.

©EA Games

Garde croisée

Jouez cette posture si vous êtes : un hardcore gamer.

Aussi appelé l’épée de Kylo Ren. C’est le dernier style qu’on obtient dans le jeu et il fait immédiatement effet sur nos cœurs et nos culottes. Le mot qui décrit le mieux la garde croisée est “puissance”. Elle est lourde, lente et hyper-défensive ; combattre avec la garde croisée consiste à faire tout l’inverse des autres postures : attendre patiemment, éviter, contrer, puis lâcher une énorme attaque. Cette attaque est capable de briser chez l’ennemi sa garde, son équilibre, son mental, sa dignité et son compte en banque.

Cependant, face à des groupes d’adversaires, la garde croisée est insuffisante et les joueurs des Souls ne le savent que trop bien : jouer une épée lourde, c’est s’engager dans la voie éternelle du duel. La garde croisée, c’est du 1 contre 1 sinon tu te fais laver à 30 °C sans assouplissant. Une posture à utiliser avec une autre posture plus rapide donc et à éviter si vous êtes novice.

©EA Games

Simple

Jouez cette posture si vous êtes : une personne loyale ou un fan de Sekiro.

On ne va pas se mentir, le style à un sabre laser est le plus sous-estimé du jeu. En tant que joueur, on a tous hâte de découvrir des manières atypiques de se battre, mélangeant des pistolets et des doubles lames qu’on en oublie la posture simple. Pourtant, le style simple, c’est LA base. Il est polyvalent et équilibré. Il permet d’être aussi bon en attaque qu’en contre, ainsi qu’en portée et vitesse. Il s’adapte à toutes les situations, mais genre vraiment toutes : un groupe d’ennemi, c’est gérable ; une grosse créature, c’est dans la poche ; un boss, c’est faisable. Dans les faits, il est possible de se farcir une run exigeante et agréable qu’avec le sabre laser simple. La plupart des Jedi utilisent ce style pour une bonne raison et nous, on le fait pour tenter du mieux possible de leur ressembler.

©EA Games

Deux sabres

Jouez cette posture si vous êtes : en recherche d’adrénaline et que vous aimez spammer la touche carré.

Personne ne pensait voir ce style de combat en première position et pourtant il est celui qui procure le plus de sensations fortes. Si la garde croisée mise sur la puissance, le blaster sur la portée, les deux sabres misent sur la vitesse. Quel plaisir c’est de noyer l’adversaire de coups, l’aveugler avec votre néon puis de le découper en petits morceaux pour le faire revenir à feu doux avec une pointe de beurre.

Adaptés aux foules d’ennemis, idéaux pour les duels et les boss et parfait si vous maîtrisez le contre avec triangle, les deux sabres ne laissent aucune pause à l’ennemi, glorifiant votre expérience de Star Wars Jedi: Survivor. Si vous souhaitez être un Jedi vif et agressif tout arborant une élégance indiscutable, cette posture est celle qu’il vous faut.

Si on devait trouver un défaut à ce style, c’est la façon dont court Cal Kestis avec ses deux sabres. Franchement, ça n’a pas de gueule. Je conseille de courir avec votre sabre simple, puis de séparer votre manche en deux lorsqu’on vient vous embrouiller.

©EA Games