Star Wars Jedi: Survivor est LE jeu qui te permet de devenir un Jedi complet

*bruit de sabre laser*

Star Wars Jedi: Survivor est LE jeu qui te permet de devenir un Jedi complet

Image :

©EA Games

photo de profil

Par François Faribeault

Publié le

La Force est clairement avec ce jeu.

Si le printemps 2023 promet d’être doux et beau, c’est en partie grâce à la nouvelle pépite préparée avec soin par Respawn Entertainment. Déjà maman de Titanfall 1 & 2 et Apex Legends, Respawn nous offre, quatre ans après Star Wars Jedi: Fallen Order, le nouvel opus des aventures de Cal Kestis. J’ai eu la chance de tester le jeu juste avant sa sortie, alors je vous raconte mon expérience à travers la galaxie, muni de mon sabre laser violet.

À voir aussi sur Konbini

La Guerre des Étoiles Jedi: Survivant

Bon, déjà parlons des premières heures de jeu. Star Wars Jedi: Survivor nous plonge directement au cœur de l’action et au cœur de la Galaxie, à savoir Coruscant. Petite phase de tutoriel fort sympathique, qui allie phases de plateforme et de combat. Lors de la phase de plateforme, Respawn repart là où on s’est arrêté à la fin de Fallen Order. Cal Kestis est capable de courir sur les murs on résout quelques puzzles avec, à la récompense, des coffres. OK, c’est chouette.

Pour les phases de combat, même recette. On peut utiliser le sabre laser simple, ou alors la double lame ou les deux sabres lasers, ce qui permet de passer quelque temps à trouver son style préféré. Agréable. Évidemment, comme le premier jeu, on reste sur un jeu d’action-aventure metroidvania avec des caractéristiques issues des jeux Souls : certaines portes sont bloquées, il faudra revenir plus tard ; les duels requièrent toujours une exigence particulière ; quand on meurt ou se repose, tous les ennemis réapparaissent.

©EA GAMES

Quelques nouveautés

Heureusement, Star Wars Jedi: Survivor présente deux changements majeurs : certaines cartes, comme la planète Koboh, sont des mondes ouverts, où vient s’ajouter aux plateformes une exploration libre menant toujours à un secret intéressant. Aussi, en plus des trois styles de combat au sabre laser, deux petits nouveaux voient le jour, à savoir le blaster et le cross-guard. L’un utilise la distance, l’autre joue sur les attaques lourdes.

Côté ambiance, le jeu approfondit l’arc narratif du héros. On découvre un Cal Kestis qui a maintenant cinq années d’expérience dans le game de la survie face à l’Empire galactique. Plus mature, plus entraîné, mais aussi plus sombre et froid, Cal Kestis emprunte un chemin proche de celui de Cassian Andor dans la série Andor. La rébellion est dure, cruelle, violente, fait perdre toute empathie, et le jeu le fait transparaître bien comme il faut.

©EA GAMES

Ai-je ressenti la Force ?

Après seulement une dizaine d’heures de jeu, le ressenti est succulent. Même si Cal Kestis maîtrise ce qu’il fait et humilie d’entrée la Neuvième Sœur, il perd quelques amis, et ça fait plaisir de prendre en main un personnage qui ne sera pas aussi lisse que dans le premier épisode. Niveau immersion, la première mission de Coruscant, bien que longue, permet de plonger dans l’univers de la meilleure manière possible.

Les immenses cartes sont aussi un plus à ne pas négliger. Le jeu offre quelques panoramas afin que Respawn puisse flexer sur le travail effectué ces dernières années. Ce gigantisme propre à Star Wars est un excellent appât, et je me suis vu parfois m’arrêter plusieurs minutes devant des paysages grandioses.

Mais au-delà de l’immersion et des graphismes impeccables, c’est surtout les phases de combats et duels que j’attendais. Avec la possibilité de customiser au détail près son sabre laser (team sabre violet) et de choisir son style de combat, on s’attache davantage à notre personnage. De plus, en tant que fan de Dark Souls, j’ai mis le jeu en difficulté maximum. Ainsi, j’ai emprunté la voie de l’échec et de la détermination pour parvenir à bout de Purge Troopers et toucher du doigt mon but : je suis devenu le Jedi que je rêvais d’être.

©EA GAMES

Le jeu me fait réellement sentir que je suis un Jedi sombre agissant du mieux possible pour le bien, et personnellement, c’est tout ce que je souhaite voir dans un jeu Star Wars.

Le petit conseil perso : attendez un peu avant de dépenser des points de compétences dans l’arbre du sabre laser. La raison ? Les deux nouveaux styles de combat (blaster et cross-guard) sont des bangers et apportent un nouveau souffle loin d’être déplaisant.

Star Wars: Jedi Survivor sort le 28 avril 2023 sur PlayStation 5, Xbox Series X and Series S, Microsoft Windows.