AccueilTechno

Z Event 2022 : la réaction d’Emmanuel Macron exaspère les streamers

Publié le

par Konbini

"Qu’il ferme sa p*tain de gueule."

Z Event 2022 : la réaction d’Emmanuel Macron exaspère les streamers

© Twitter

Le Z Event 2022 est terminé, mais le plus gros événement caritatif Twitch de France – et d’Europe ! – continue à vivre en ligne. Sur Twitter, par exemple, on ne se lasse pas des pépites des internautes déjà nostalgiques de cette édition… Mais on retrouve aussi des réactions virulentes face à ce que certain·e·s qualifient de récupération politique. Tout a commencé par cette vidéo d’Emmanuel Macron publiée vers 21 h 30 le dimanche 11 septembre, déjà visionnée par 4,5 millions de personnes.

Chargement du twitt...

Simplement accompagnée de la légende “#ZEvent22, bonsoir !”, on y voit le Président se filmer via l’éternel mode selfie et son incontournable “millennial pause”. Il y félicite les streamer·euse·s et en profite pour “donner des nouvelles” quant au monde de l’e-sport en France : le Blast TV Major Counter Strike à l’Accor Arena et les premiers Trackmania Games.

La publication a évidemment été visionnée le soir même en direct par plusieurs streamer·euse·s lors du Z Event, et autant dire que ça n’a pas plu à tout le monde, loin de là. Du côté d’Antoine Daniel, ça soupire, ça hausse les sourcils, et ça corrige les dires du Président – la somme récoltée lors de l’événement bénéficie à quatre et non pas cinq associations.

Puis, après de looongues – et lourdes – secondes de silence et d’incrédulité, le streamer réagit : “Ça m’a mind blownEmmanuel Macron, le héros de l’écologie”, ironise-t-il. “En vrai, j’en ai ras-le-cul. Tous les ans, son p*tain de tweet de merde, à ce bâtard, tous les ans, j’en ai ras-le-cul. J’en ai ras-le-cul qu’il fasse sa promo sur notre p*tain de dos”, s’exaspère-t-il avant de se reprendre : cette promo, il l’associe en réalité à de la propagande. “On n’a pas demandé ça”, s’insurge-t-il, demandant ensuite qu’il “ferme sa p*tain de gueule”.

“Je veux qu’on sache que depuis le Z Event, il y a quelques personnes qui le détestent. Et c’est à cause de gens comme lui, entre autres, qu’on fait ces événements-là. Donc va te faire foutre !”

Avant de terminer sur une petite note d’espoir : oui, les Trackmania Games promettent d’être “une master class”.

Idem du côté de la streameuse et vulgarisatrice juridique Angle Droit, qui ne mâche pas non plus ses mots lors du visionnage de la vidéo :

Chargement du twitt...

“Bah oui, tu comptes sur nous, c*nnard, bah oui, parce que tu br*nles rien… Merde !”, s’exaspère-t-elle, pointant du doigt l’inaction du gouvernement quant à la crise climatique. Avant d’ironiser elle aussi : “Ah nan mais il faut faire pipi sous la douche pour sauver la planète, ouiiii.”

Ponce réagit lui aussi à la publication : “Oh non, Macron a tweeté, oh non, je m’en bats les c*uilles”, s’amuse le maître des fleurs, faussement surpris. Avant d’être rejoint par son comparse KennyStream : “Oh p*tain, les gars, j’en ai rien à foutre”, s’exclame celui-ci.

Chargement du twitt...

Un mouvement général d’extrême lassitude face aux tentatives de récupération politique des sujets liés à l’écologie, et de greenwashing en général, qui empêchent le débat d’avancer et d’apporter des politiques écologiques concrètes. Comme le précise la journaliste Salomé Saqué, il faudrait commencer par ne pas parler de “cause” écologique. Bien plus qu’un engagement, c’est une nécessité urgente et vitale que de “vouloir vivre dans un monde pas trop ravagé”.

Chargement du twitt...


Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com

À voir aussi sur Konbini :