AccueilTechno

Lofi Girl : le live iconique interrompu sur YouTube

Publié le

par Julie Morvan

Elle a enfin fini ses devoirs ?

Lofi Girl : le live iconique interrompu sur YouTube

© YouTube

Décidément, YouTube enchaîne les bourdes. Après avoir supprimé – temporairement – les chaînes cultes de MrLEV12, poop man ou, plus récemment, Michou, c’est au tour d’un autre pilier de la pop culture d’être victime de ces éliminations arbitraires.

Cette fois-ci, c’est l’iconique chaîne de la célèbre Lofi Girl qui a subi les foudres de YouTube. Pas de suppression de compte à proprement parler, mais l’interruption pure et simple de ses deux lives emblématiques.

L’un, intitulé “lofi [pour “low-fidelity”, ndlr] hip hop radio – beats to sleep/chill to” diffusait de la musique douce et lente à écouter pour se détendre ou dormir. La Lofi Girl allongée dans son lit, accompagnée de son chat grassouillet, y a été visionnée plus de 129 millions de fois.

L’autre, le plus emblématique, est connu sous le nom de “lofi hip hop radio – beats to relax/study to”. Dessus, on y apercevait la fameuse Lofi Girl accoudée à son bureau en pleine session révision sur un fond de douce musique lente. Un incontournable de YouTube, qui aidait des millions de personnes à se concentrer en musique. Le live cumulait plus de 668 millions de vues. 20 843 heures de direct passées à la trappe.

Le compte Twitter de Lofi Girl a annoncé la triste nouvelle le 10 juillet dernier à 11 heures du matin. “Les radios lofi ont été supprimées à cause de faux avertissements pour atteinte aux droits d’auteur, espérons que @YouTubeCreators @YouTube réglera cela rapidement…”, tweetait-il.

Chargement du twitt...

Le message est accompagné d’une capture d’écran du mail envoyé par YouTube. On y lit que le motif d’interruption du live est lié à une atteinte aux droits d’auteur du label FMC Music Sdn Bhd Malaysia. Dans les commentaires, le compte Lofi Girl tweetait “#BringBackLofiGirl” en mentionnant à nouveau les comptes Twitter @YouTube et @YouTubeCreators.

Un sacrilège pour certain·e·s qui comptent beaucoup sur ces vidéos pour se motiver à travailler. “J’AI ENCORE DES EXAMS À PASSER REMETTEZ LOFI”, peut-on lire sur Twitter“J’espère que ce n’est pas encore fini, ce stream occupe assurément une place extrêmement importante dans la culture YouTube”, commente un autre sous la vidéo “relax/study to”.

24 heures plus tard, le 11 juillet, le compte Twitter @TeamYouTube a répondu à Lofi Girl en se fendant d’un message personnalisé, agrémenté d’émojis tristes et cœur blessé. “Nous confirmons que les demandes de suppressions étaient abusives et nous avons fermé les comptes des plaignant·e·s”, écrit YouTube“Nous avons résolu les sanctions et rétabli vos vidéos.” Avant de préciser qu’il fallait entre un et deux jours pour que tout revienne à la normale.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, les deux lives sont toujours interrompus :

Triste vision, snif © YouTube

Pas de panique, ce n’est donc qu’une question d’heures avant que les deux lives iconiques se remettent en marche. D’autant plus que cette mésaventure s’était déjà produite il y a deux ans de cela, en février 2020. Le compte Lofi Girl, alors appelé ChilledCow, avait été suspendu par YouTube, racontait The Verge. Déjà interpellé à l’époque sur Twitter, YouTube avait présenté ses excuses et écrit : “C’était une erreur de notre côté.” Pas d’atteinte aux copyrights, donc. Tout avait été remis en ordre moins d’un jour plus tard. En revanche, la firme avait précisé avoir “partagé vos commentaires avec notre équipe de révision pour éviter que des erreurs similaires ne se reproduisent à l’avenir”. Pas sûr que ces feedbacks aient porté leurs fruits en 2022.

Le créateur de la chaîne Lofi Girl, ex-ChilledCow, est plutôt discret. Interrogé par le New York Times en 2018, il confiait s’appeler Dimitri et résider en banlieue parisienne. Il avait débuté le live de la célèbre Lofi Girl le 25 février 2017. Et si cette dernière vous manque, vous pouvez toujours vous rabattre sur cette autre vidéo. Intitulée “1 A.M Study Session”, elle vous donnera de quoi tenir une heure lors de sessions révisions… À mettre en boucle sans modération. Courage. Elle nous manque à nous aussi.


Ce live YouTube a sauvé vos sessions révisions ? Racontez-nous tout à : hellokonbinitechno@konbini.com

À voir aussi sur Konbini :