AccueilTechno

YouTube a “définitivement” supprimé la chaîne culte de MrLEV12

Publié le

par Julie Morvan

"Nous comprenons que cette décision puisse vous contrarier."

YouTube a “définitivement” supprimé la chaîne culte de MrLEV12

© YouTube, Twitter/MrLEV12

Si vous aviez envie de mater ses dernières parties de Call of Duty, vous allez être déçu·e·s. Hier, mardi 22 février, MrLEV12 a annoncé sur Twitter la suppression arbitraire et “définitive” de sa chaîne par YouTube. La radicalité de cette décision a été pointée du doigt par ses 500 000 abonné·e·s et son tweet a été partagé plus de 13 000 fois sur le réseau social.

Chargement du twitt...

À l’origine des faits : un hack qui aurait entraîné la diffusion d’un contenu en live sur la chaîne, indépendamment de la volonté du youtubeur. Ayant détecté “plusieurs cas graves ou répétés de non-respect du règlement de la communauté”, la plateforme d’hébergement de vidéos lui a envoyé un mail déclarant avoir purement et simplement… supprimé sa chaîne. “Je n’ai plus accès à ma chaîne du tout, elle est introuvable, comme si elle avait jamais existé…”, précise-t-il plus loin.

YouTube ajoute qu’il lui est toutefois possible de faire appel de cette décision s’il s’agit d’une erreur. Deux heures plus tard, le compte Twitter TeamYouTube commentait effectivement sa publication sur Twitter, lui demandant de le suivre “afin de continuer cette conversation en privé”.

MrLEV12 s’est exécuté, et la TeamYouTube a répondu qu’elle allait le contacter en privé “dans un instant”. Pourtant, à l’heure où nous écrivons ces lignes, l’URL de sa chaîne redirige toujours vers une erreur 404. Nous avons contacté YouTube et mettrons à jour cet article en cas de réponse de la plateforme.

Tristesse. (© YouTube)

Créée le 10 juin 2010 et suivie par près de 2 millions de personnes, la chaîne de MrLEV12 représente tout simplement un des piliers du contenu gaming sur la plateforme.

Ce n’est pas la première fois que YouTube ban des chaînes suite à leur hack, de manière très brutale, sans tenir compte du contexte de ces enfreintes au règlement. Le youtubeur DJ. Plomberie avait lui aussi subi la clôture de sa chaîne en octobre 2021. Elle avait été remise en ligne trois jours plus tard. Souhaitons le même destin à MrLEV12.


Une mésaventure vous est arrivée sur YouTube ? Écrivez-nous à hellokonbinitechno@konbini.com.

À voir aussi sur Konbini :