Facebook a vraiment testé la reconnaissance faciale sur ses employés

Facebook a vraiment testé la reconnaissance faciale sur ses employés

Entre 2015 et 2016, l'entreprise a lancé une application permettant d'afficher les noms et les photos de ses employés.

Selon Business Insider, Facebook a testé une application de reconnaissance faciale en interne, entre 2015 et 2016. L’application, assez basique d’après le site d’actualité économique, permettait d’identifier avec une “interface caméra basique” une personne dont le visage apparaissait à l’écran. Son nom et sa photo de profil Facebook s’affichaient alors.

À voir aussi sur Konbini

L’application n’aurait été testée qu’en interne, et les gens en disposant n’étaient pas autorisés à l’essayer en dehors de l’entreprise. Il faut noter que la manipulation nécessitait que l’on ait autorisé la reconnaissance faciale sur son téléphone.

Pistage “innovant

Un porte-parole du réseau s’est exprimé à ce sujet : “Afin d’en apprendre plus sur les nouvelles technologies, notre équipe conçoit régulièrement des applications que nous utilisons en interne.” Les développeurs ont notamment insisté sur le caractère “innovant” de ce type d’essai.

Aujourd’hui, quand vous taguez une photo et que le réseau social vous propose directement le nom de la bonne personne, c’est déjà flippant. Beaucoup de gens ne réalisent pas à quel point Facebook peut s’introduire dans les données biométriques de ses utilisateurs, et ces “tag suggestions” en sont un bon indicateur.

En septembre dernier, après avoir été largement critiqués, les paramètres de la reconnaissance faciale ont enfin été changés pour que les utilisateurs puissent les comprendre plus clairement (et surtout désactiver cette option).

Si l’application concernée n’a, selon les dires des porte-parole, pas été testée depuis plusieurs années, le fait qu’elle ait été créée montre bien, comme le souligne Mashable, que Facebook est passé maître dans l’art de garder un œil sur ses utilisateurs.