États-Unis : les deux policiers virés pour avoir joué à Pokémon Go n’ont pas convaincu la Cour suprême

États-Unis : les deux policiers virés pour avoir joué à Pokémon Go n’ont pas convaincu la Cour suprême

photo de profil

Par Konbini Techno

Publié le

Ils avaient préféré attraper un Ronflex qu’empêcher un cambriolage. Au moins, ils ont le temps, maintenant.

En début d’année, on apprenait que Louis Lozano et Eric Mitchell, deux policiers de Los Angeles, avaient été virés pour avoir déserté leur poste en avril 2017. Les deux agents avaient ignoré les appels de leur commandant alors même que la LAPD était en sous-effectif ce jour-là. Ils étaient demandés en renfort afin d’appréhender un présumé cambrioleur.

À voir aussi sur Konbini

À la place, Lozano et Mitchell avaient préféré partir à la chasse sur Pokémon Go, le populaire jeu mobile qui permet d’attraper ces célèbres créatures virtuelles en parcourant le monde réel. Au cours du procès, les deux policiers avaient affirmé dans une première version n’avoir pas entendu ces appels du central. Sauf qu’un enregistrement vidéo de l’intérieur de leur véhicule au moment des faits a rapidement contredit ces faits.

Selon les documents judiciaires, on peut ainsi entendre un officier alerter son partenaire qu’un “Ronflex” venait d’apparaître non loin. S’ensuivent 20 minutes de route pendant lesquelles les deux hommes discutent de Pokémon au lieu d’aller aider leurs collègues. Un peu plus tard, on peut même entendre l’un des accusés se plaindre de la difficulté à attraper ce Ronflex en question. À la fin de cette épopée, l’un d’eux est même certain que leurs collègues vont être “jaloux” lorsqu’ils leur montreront leurs prises rares.

Après avoir été confrontés à ces enregistrements, les policiers ont admis avoir arrêté leur patrouille et ignoré les appels de leur supérieur pour préférer chasser des Pokémon. Ils ont été licenciés en 2018 mais il y a quelques jours, considérant qu’il avait été fait un mauvais usage des enregistrements récupérés dans leur voiture de fonction, ils ont souhaité porter l’affaire devant la Cour suprême de Californie, laquelle a décidé de ne pas donner raison aux policiers.

On est tout le temps en train d’améliorer Konbini, et on aimerait avoir votre avis !
Si ça vous dit de nous aider, de tester des nouveaux formats ou fonctionnalités en avant-première, vous pouvez répondre à ce petit questionnaire et nous laisser un moyen de vous contacter !