AccueilSports

Deux supporters de Liverpool présents lors des incidents du Stade de France se sont suicidés

Publié le

par Konbini

Ils avaient déjà vécu la tragédie de Hillsborough en 1989, qui avait coûté la vie à 97 personnes. Un drame marquant pour les supporters de Liverpool.

Deux supporters de Liverpool présents lors des incidents du Stade de France se sont suicidés

© Thomas Coex/AFP

Trente-trois ans après avoir vécu la tragédie de Hillsborough*, au moins 150 supporters de Liverpool ont eu l’impression de revivre ce terrible événement lors de la dernière finale de la Ligue des champions, avec les incidents qui se sont déroulés aux abords du Stade de France. La foule compressée contre les barrières a rappelé de douloureux souvenirs à ces fans des Reds. L’Équipe nous apprend que deux d’entre eux, présents lors du drame de 1989 et en mai dernier à Saint-Denis, se sont suicidés.

Pour Peter Scarfe, président de Hillsborough Survivors Support Alliance (HHSA), une association d’aide aux victimes de Hillsborough, “il ne fait aucun doute que, si [les deux victimes] ont commis cet acte irréparable, c’est parce que la dernière finale de la Ligue des champions a réactivé en elles le traumatisme de 1989, qu’elles pensaient avoir dépassé”, affirme-t-il au quotidien sportif.

Pour appuyer ses dires, il met en avant les “nombreux points communs” entre les deux événements : “des mouvements de foule compliqués par des goulots d’étranglement, des gens pressés les uns contre les autres”, et la responsabilité mise sur les supporters de Liverpool par les autorités (le gouvernement français et la police anglaise).

Sur ce dernier point, un rapport du Sénat publié en juillet dernier dédouane entièrement les fans des Reds dans les incidents du Stade de France. Les sénateurs ont pointé un “enchaînement de dysfonctionnements” mais aussi des “défaillances” aussi bien “dans l’exécution” que dans la “préparation” de l’événement.

À voir aussi sur Konbini

* Le 15 avril 1989, le stade de Hillsborough à Sheffield accueille la demi-finale de FA Cup entre Liverpool et Nottingham Forest. 97 personnes trouvent la mort dans la tribune ouest du stade suite à un mouvement de foule.