Cette production française pourrait bien repartir avec une statuette dorée le 4 mars prochain.
À voir aussi sur Konbini
L’euphorie suscitée par les nominations aux Oscars s’est largement concentrée sur les principales catégories représentées et les longs-métrages, laissant de côté les courts-métrages. Si le commun des mortels voit ou entend rarement parler des films courts, certains méritent pourtant toute l’attention des cinéphiles.
Tenez, par exemple : Negative Space. Le film réalisé par la Japonaise Ru Kuwahata et l’Américain Max Porter s’est fait une place parmi les nommés aux Oscars dans la catégorie Meilleur court-métrage d’animation. Cette production française, qui vaut le coup d’œil, est disponible sur YouTube (où les curieux sont invités à se rendre tant que la vidéo est en ligne…)
Dans ce film inspiré d’une nouvelle du poète américain Ron Koertge, on suit Sam, un homme narrant sa relation avec son paternel − visiblement souvent absent du foyer familial −, à travers le seul vrai lien qui les unit : l’importance de la préparation des bagages. Ainsi raconté, on ne saisit pas forcément le potentiel émotif de ce projet pourtant touchant, tout en finesse et en sobriété.
Il aura fallu plusieurs mois de tournage à Vendôme, dans le Loir-et-Cher, en 2016 avant que le film ne parcoure le globe et soit présenté dans plus de 80 festivals, où il a déjà remporté plus d’une vingtaine de prix. En espérant que la statuette dorée ne revienne pas, pour une fois, au film Pixar − en l’occurrence, Lou, qui était diffusé avant Cars 3.