Shakira et ses fils de 9 et 11 ans n’ont pas aimé le film Barbie parce qu’il serait “émasculant”

Ouch

Shakira et ses fils de 9 et 11 ans n’ont pas aimé le film Barbie parce qu’il serait “émasculant”

Image :

© Sony Music; Warner Bros.

photo de profil

Par Flavio Sillitti

Publié le

"J’aime la culture pop qui donne du pouvoir aux femmes sans priver les hommes de la possibilité d’être des hommes."

Eh non, il n’y a pas que les mascus quinquagénaires qui ont détesté le film Barbie de Greta Gerwig. Si, comme toute œuvre de culture, le film le plus rentable de 2023 (près d’1,5 milliard de dollars de recettes) doit subir le sort de la critique, à juste titre, plusieurs des arguments à l’encontre du film mené par Margot Robbie et Ryan Gosling s’articulent tristement autour de son essence et son propos féministes.

À voir aussi sur Konbini

Ironie du sort, si certains groupes féministes regrettent le “féminisme pour les nuls” un brin simplet du film, d’autres trouvent disproportionnés les choix narratifs décriés comme misandres de Greta Gerwig. Pour rappel, le film raconte l’histoire d’une communauté de poupées Barbie et Ken, basée dans le monde imaginaire, matriarcal et prospère de Barbieland, rapidement mise en péril lorsqu’un des Ken découvre le système patriarcal du monde réel et tente de l’incorporer à domicile.

L’histoire, saluée par beaucoup, n’a visiblement pas plu aux deux fils de Shakira, âgés de 9 et 11 ans – car la douleur des hommes victimes du terrible féminisme castrateur n’a visiblement pas d’âge. Dans sa récente interview pour le magazine Allure, la chanteuse colombienne a déclaré : “Mes fils ont absolument détesté le film. Ils ont pensé que c’était émasculant. Et je suis d’accord, dans une certaine mesure.”

Plus loin, la chanteuse explique : “J’élève deux garçons. Je veux qu’ils se sentent puissants eux aussi [tout en] respectant les femmes. J’aime la culture pop qui donne du pouvoir aux femmes sans priver les hommes de la possibilité d’être des hommes, de protéger et de subvenir à leurs besoins. Je crois qu’il faut donner aux femmes tous les outils et la confiance nécessaire pour qu’elles puissent tout faire, sans pour autant qu’elles perdent leur essence, leur féminité.”

Si les mots de la superstar font déjà réagir, c’est que son discours s’inscrit dans une pensée déterministe conservatrice aux antipodes de la figure émancipée et féministe qu’elle a notamment fait rayonner lors de la promotion de son nouvel album, Las Mujeres Ya No Lloran, dont plusieurs morceaux font écho à son divorce avec le footballeur Gerard Piqué, qu’elle dit vivre comme une libération. “Je pense que les hommes ont une fonction dans la société et que les femmes ont également leur propre fonction”, a ainsi ajouté la chanteuse. “Nous nous complétons l’un l’autre, et cette complémentarité ne devrait pas être perdue.” Meh.

L’album Las Mujeres Ya No Lloran de Shakira est disponible partout.