AccueilPop culture

“Pas de Ken sans Barbie” : les femmes de Barbie snobées aux Oscars, Ken (Ryan Gosling) nommé mais déçu

Kenough pour les Oscars

“Pas de Ken sans Barbie” : les femmes de Barbie snobées aux Oscars, Ken (Ryan Gosling) nommé mais déçu

Image :

© Rodin Eckenroth/FilmMagic

avatar

Par Flavio Sillitti

Publié le

"Il n’y a pas de Ken sans Barbie."

Internet ne s’en remet pas : les nominations pour les Oscars 2024 viennent de tomber et beaucoup parlent d’un “snub” pour le film Barbie — ou du moins pour les femmes à la tête du phénomène cinéma de l’année 2023. Si le film est nommé dans sept catégories différentes, incluant la prestigieuse catégorie Meilleur film, au niveau des nominations individuelles, c’est la grosse surprise avec zéro nomination pour Margot Robbie et Greta Gerwig, qui portent le projet depuis le début, ni même pour Dua Lipa, dont le titre “Dance The Night” n’a finalement pas fait le poids.

À voir aussi sur Konbini

Si America Ferrera s’en sort avec sa (toute première) nomination dans la catégorie Meilleure actrice dans un second rôle, c’est surtout la double nomination de Ryan Gosling, qui campe le rôle de Ken, qui suscite la controverse, sachant que Greta Gerwig n’est pas nommée dans la catégorie Meilleure réalisation et que Margot Robbie n’est pas nommée dans la catégorie Meilleure actrice.

“Sans leur talent, leur courage et leur génie, aucune reconnaissance pour qui que ce soit sur ce film ne serait possible”

L’acteur est en lice dans la catégorie Meilleur acteur dans un second rôle, mais également dans la catégorie Meilleure chanson originale pour son titre “I’m Just Ken”, qui a déjà remporté le prix de Meilleur morceau de film de l’année aux Critics Choice Awards il y a quelques jours.

S’il s’estime “honoré” d’être nommé pour avoir “incarné une poupée en plastique nommée Ken”, Gosling n’a pas pu cacher sa déception dans un communiqué officiel pour la chaîne CBS. L’actrice America Ferrera, nommée dans la catégorie Meilleure actrice dans un second rôle, a également exprimé sa déception. La déclaration de Ryan Gosling suite à sa nomination :

“Il n’y a pas de Ken sans Barbie, et il n’y a pas de film sur Barbie sans Greta Gerwig et Margot Robbie, les deux personnes responsables de ce film historique et mondialement célèbre. Sans leur talent, leur détermination et leur génie, aucune reconnaissance pour qui que ce soit sur ce film ne serait possible. Dire que je suis déçu qu’elles ne soient pas nommées dans leurs catégories respectives serait un euphémisme.

Contre toute attente, avec rien d’autre qu’un couple de poupées sans âme, légèrement vêtues et heureusement sans entrejambe, elles nous ont fait rire, elles ont brisé nos cœurs, elles ont poussé la culture et elles ont marqué l’Histoire. Leur travail doit être reconnu, tout comme celui des autres nominés très méritants.

Cela dit, je suis très heureux pour America Ferrera et les autres artistes incroyables qui ont contribué par leur talent à la réalisation de ce film révolutionnaire.”

Chargement du twitt...

“Le fait que Ken soit nommé et non Barbie est honnêtement très approprié pour un film sur un homme qui découvre le pouvoir du patriarcat dans le monde réel”, déplore un des nombreux tweets qui s’insurgent de cette décision. Greta Gerwig, dont les trois premiers longs-métrages (Barbie, Les Filles du Docteur March et Lady Bird) ont été nommés dans la catégorie Meilleur film (c’est une première historique), n’a connu qu’une seule nomination dans la catégorie Meilleur réalisation pour son film Lady Bird en 2018.

Elle reste cependant nommée en tant que réalisatrice dans la catégorie Meilleur film, mais aussi aux côtés de son mari et coscénariste Noah Baumbach dans la catégorie Meilleur scénario adapté, tandis que Margot Robbie est nommée en tant que productrice dans la catégorie Meilleur film.

Dua Lipa, qui a signé l’un des tubes de l’année avec son morceau “Dance The Night” issu de la bande originale du film, n’a finalement pas fait le poids face au “What Was I Made For?” de Billie Eilish et au “I’m Just Ken” de Ryan Gosling, qui s’offrent tous les deux une place sur le banc des nommé·e·s pour la Meilleure chanson originale.