AccueilPop culture

Selon Christopher Nolan, Zack Snyder a influencé tous les films de super-héros contemporains

Selon Christopher Nolan, Zack Snyder a influencé tous les films de super-héros contemporains

Image :

© Warner Bros.

avatar

Par Adrien Delage

Publié le

"Il n’y a absolument aucun film de super-héros actuel où je ne vois pas l’influence de Zack Snyder."

Pour la plupart des fans de films de super-héros, la trilogie du Dark Knight de Christopher Nolan a complètement révolutionné le game dans les années 2000 (même si Sam Raimi est également passé par là avec ses Spider-Man). Mais si on en parle au principal intéressé, alors il pointe le doigt vers un autre réalisateur : Zack Snyder. Le réalisateur américain, qui vient de sortir sa nouvelle franchise de science-fiction, Rebel Moon, sur Netflix, est encensé par Nolan dans un portrait réservé à Snyder et paru dans The Atlantic. Le réalisateur d’Oppenheimer y salue notamment son amour pour le cinéma et son influence majeure sur les films de super-héros actuels.

À voir aussi sur Konbini

“Il n’y a absolument aucun film de super-héros actuel où je ne vois pas l’influence de Zack Snyder. Quand vous regardez un film de Zack Snyder, vous voyez et ressentez son amour pour le potentiel du cinéma. Le potentiel d’être fantastique, d’être plus réaliste, tout en vous émouvant et en vous stimulant.”

Christopher Nolan adresse de jolis compliments à son confrère, dont le style a toujours été très clivant au sein du public, comme le souligne le titre du portrait : “Zack Snyder, le réalisateur que les gens adorent détester”. Les deux cinéastes ont déjà collaboré sur Man of Steel, produit et en partie développé par Nolan à la suite de sa trilogie du Dark Knight, pour lancer le DC Extended Universe. Si le Snyderverse est mort et enterré avec Aquaman et le Royaume perdu, Zack Snyder continuerait donc d’influencer les productions DC et Marvel actuelles.

Il y a au moins une chose qu’on ne pourra jamais retirer à Zack Snyder : il a réalisé l’une des meilleures (et des plus difficiles) adaptations de comics avec son Watchmen de 2009. Un film que Christopher Nolan considère même comme “en avance sur son temps” et qui ferait passer les Avengers pour un bon nanar s’il sortait aujourd’hui.