AccueilPop culture

Quels sont les vinyles rap les plus achetés en France en 2023 ?

Quels sont les vinyles rap les plus achetés en France en 2023 ?

Image :

© Pochette “L’école du micro d’argent” IAM et “Feu” de Nekfeu.

avatar

Par Simon Dangien

Publié le

Nekfeu, IAM, PNL… Les Français recyclent et font dans la nostalgie.

Un top 10 bien nostalgie, bien “c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confiotes”. Le média Ventes Rap a analysé les données du SNEP pour dévoiler un classement des 10 vinyles rap les plus vendus en France en 2023 et il y a clairement des surprises. Oui, même si le prix du vinyle ne diminue pas, les Français continuent de le consommer avec entrain.

À voir aussi sur Konbini

IAM toujours présent

Avec 14 192 ventes en vinyles, IAM et son classique album L’école du micro d’argent est en 7e position de ce classement, quasiment 27 ans après sa sortie. Une longévité rare et incroyable pour le groupe mythique originaire de Marseille. L’avant-dernier album de PNL, Dans la légende, clôture quant à lui ce classement. Avec 13 289 ventes, Cyborg de Nekfeu arrive 9e mais attention, ce n’est pas la seule apparition de l’artiste parisien, dont on a classé tous les morceaux récemment. Népal et Adios Bahamas arrivent devant Nekfeu avec une poignée de ventes supplémentaires, liant une nouvelle fois les deux artistes.

Top 5 d’anciens

Nous entrons officiellement dans le top 5 avec Deux frères de PNL, vendu en 16 876 exemplaires vinyles. Lomepal monopolise les deux places suivantes, malgré le boycott réclamé par certains auditeurs après une accusation pour viol. La deuxième place du classement de Ventes Rap est pour Damso, non pas avec sa version live de QALF Infinity mais avec Ipséité, album sorti en 2017 et qui cumule un peu plus de 20 000 ventes vinyles sur 2023.

Plus tôt dans l’article, on vous parlait de Nekfeu. Le revoilà à la plus haute marche du podium avec Feu, sorti, lui, en 2015. Neuf ans plus tard, l’album se vend encore très bien, la preuve : 22 737 ventes et le prix du vinyle rap le plus vendu en 2023. Est-ce que la suppression temporaire de ses albums des plateformes de streaming a joué un rôle dans le nombre de ventes ? On y pense.

Le SNEP a également proposé sur son site un top 5 plus global des vinyles les plus vendus en France, avec en première place Random Access Memories de Daft Punk, suivi des Rolling Stones et de Taylor Swift pour compléter le podium. En quatrième et cinquième places, on retrouve Pink Floyd et Bob Marley & The Wailers.