Pourquoi Olivia Rodrigo a distribué des préservatifs et des pilules du lendemain à son concert dans le Missouri ?

Pourquoi Olivia Rodrigo a distribué des préservatifs et des pilules du lendemain à son concert dans le Missouri ?

Image :

© Kevin Mazur/Getty Images for Acrisure Arena

photo de profil

Par Flavio Sillitti

Publié le , modifié le

Des associations étaient présentes au concert pour distribuer des pilules abortives d’une valeur de 50 dollars, dans un État où l’avortement est largement banni.

Les fans d’Olivia Rodrigo qui ont assisté à son concert à Saint-Louis, dans le Missouri, ont eu droit à du merch plutôt inattendu : des pilules contraceptives et des préservatifs, dans un État où l’avortement a été presque totalement interdit après l’annulation de l’arrêt historique Roe v. Wade en 2022. L’initiative inédite de la chanteuse fait suite à l’annonce, au début de sa tournée “GUTS”, du lancement de sa campagne de levée de fonds Fund 4 Good, “qui a pour but de soutenir toutes les femmes, les filles et les personnes qui recherchent la liberté en matière de santé sexuelle”.

À voir aussi sur Konbini

Ce sont les organisations Right By You et Missouri Abortion Fund, mobilisées via la campagne Fund 4 Good, qui ont assuré le travail à l’entrée de la salle de concert. Des messages partagés par des spectateur·rice·s sur les réseaux sociaux indiquent que l’association a distribué gratuitement des kits contraceptifs, mais aussi proposé un espace safe de conversation autour des sujets liés à la santé sexuelle et reproductive.

Chargement du twitt...

Les kits de contraception comprenaient des préservatifs boîtes ainsi que deux boîtes de pilules contraceptives d’urgence de la marque Julie, qui compte “redéfinir les codes de la pilule du lendemain pour une nouvelle génération”. Il s’agit pour la firme de miser principalement sur un changement de branding, qui reste crucial : l’emballage est mignon et coloré, contrairement à l’apparence clinique et austère des options actuelles qui accentue le jugement de l’avortement.

Cette initiative s’inscrit dans le projet global d’Olivia Rodrigo, qui a mis en place un système selon lequel chaque ticket acheté pour l’un des concerts de cette tournée participe à alimenter le fonds Fund 4 Good lancé par la jeune femme de 21 ans, qui soutiendra par la suite différentes associations.

Olivia Rodrigo a également indiqué qu’au cours de la partie nord-américaine de sa tournée, elle s’associera au National Network of Abortion Funds (réseau national de fonds pour l’avortement) pour “aider celles et ceux qui sont confronté·e·s à des obstacles en matière de soins de santé à obtenir les soins qu’ils ou elles méritent”. Son initiative fait notamment suite à l’abrogation, par la Cour suprême des États-Unis, du droit constitutionnel à l’avortement, le 24 juin 2022.

Mise à jour du 16/03/2024 : sous pressions politiques, l’équipe d’Olivia Rodrigo a décidé de cesser la distribution de préservatifs et de pilules du lendemain lors de ses concerts, rapporte Pitchfork. Des boutons, autocollants, dépliants informatifs et bonnets seront distribués à la place.

Le “GUTS Tour” d’Olivia Rodrigo sera de passage en France les 14 et 15 juin 2024 à l’Accor Arena de Paris.