Uwe Boll pense que Paul Thomas Anderson s’est vengé en copiant son affiche, parce qu’il avait émis une critique négative de Phantom Thread dans un podcast.
À voir aussi sur Konbini
Comme toujours, le prochain film de Paul Thomas Anderson est très attendu. Aux Oscars, son Phantom Thread peut se targuer d’être nominé dans six catégories : Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleur costume, Meilleure musique de film et Meilleur acteur évidemment, pour Daniel Day-Lewis qui, avec ce film, tire sa révérence.
Mais voilà que le réalisateur déchante au fur et à mesure que le jour de la sortie du film approche. Comme son “rival” Guillermo del Toro pour La Forme de l’eau, Paul Thomas Anderson est accusé de plagiat. Uwe Boll, explique Première, est très remonté contre le cinéaste de There Will Be Blood qui lui aurait piqué son affiche de BloodRayne, une franchise dont le premier volet est sorti il y a dix ans.
Dans un tweet, Uwe Boll explique que la ressemblance est trop grande pour que ce soit une coïncidence :
I wouldn't have believed it but Paul Thomas Anderson is giving us a verifiable "fuck you" after I criticized Phantom Thread on Uwe Boll: RAW... look at this poster. That's not a coincidence. pic.twitter.com/htc2WkYy1j
— Uwe Boll (@UweBollRaw) 9 février 2018
Traduction : “Je ne voulais pas le croire mais Paul Thomas Anderson nous fait un véritable doigt d’honneur après que j’ai critiqué Phantom Thread dans Uwe Boll: RAW… Regardez cette affiche. Ce n’est pas une coïncidence.”
Le cinéaste aurait vivement critiqué Phantom Thread dans son émission et pense que Paul Thomas Anderson exprime ainsi sa vengeance, comme une manière de dire : “Fuck you.” Parano ou pas, il faut bien avouer que ces deux affiches optent pour la même mise en scène et les mêmes tons.
Mais il n’y a qu’à regarder le travail du site Le Stagiaire des affiches pour comprendre que le cinéma utilise souvent les mêmes techniques pour promouvoir un film. Car, rappelons-le, une affiche est un véritable objet de marketing.
Uwe Boll affirme que cette affiche est une raison suffisante pour que le réalisateur nommé aux Oscars et auteur de Boogie Night, Inherent Vice, There Will Be Blood ou encore Magnolia soit puni en étant écarté de la compétition qui, se déroulera le 4 mars prochain.