AccueilPop culture

On connaît les cinq films qui pourraient représenter la France aux Oscars 2023

Publié le

par Manon Marcillat

La liste des films français présélectionnés pour concourir à l'Oscar du long métrage international vient de tomber.

On connaît les cinq films qui pourraient représenter la France aux Oscars 2023

2023 marquera la trentième année que notre pays n’a pas gagné dans la catégorie film international. Le dernier film hexagonal à avoir remporté l’Oscar du Meilleur film étranger était Indochine de Régis Wargnier, en 1993 et, sur les 12 dernières années, seulement trois films soumis par la France ont été retenus pour concourir : Les Misérables de Ladj Ly, en 2020, Mustang de Deniz Gamze Ergüven, en 2016, et Un prophète de Jacques Audiard, en 2010.

Face à ce constat, une réforme de la sélection des futurs films choisis pour représenter la France aux Oscars a été annoncée par la nouvelle ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak. L’arrêté a retiré de la commission les membres de droit (Thierry Frémaux, Serge Toubiana et Véronique Cayla) qui seront désormais nommés par la ministre de la Culture chaque année. Les nouvelles commissions comprennent deux exportateurs (Grégoire Melin et Hengameh Panahi), deux producteurs (Didar Domehri et Philippe Rousselet), deux réalisateurs (Jacques Audiard et Michel Gondry) et une personnalité experte dans le domaine du cinéma (Ariane Toscan du Plantier).

Sur les 33 films qui ont fait acte de candidature, voici les cinq longs-métrages qu’ils ont présélectionnés :

A Plein temps d’Éric Gravel

Les Pires de Lise Akoka et Romane Gueret

Revoir Paris d’Alice Winocour

Saint Omer d’Alice Diop

Un beau matin de Mia Hansen-Love

La commission se réunira le 23 septembre 2022 afin d’auditionner le producteur, le vendeur international, et le cas échéant, le distributeur américain (à distance) de chaque film présélectionné. À l’issue de ces auditions, elle désignera le film qui portera les couleurs de la France. La 95e cérémonie des Oscars se tiendra le 12 mars 2023 à Los Angeles.

Les 5 films qu’on aimerait envoyer aux Oscars pour représenter la France

À voir aussi sur Konbini :