On analyse le renouveau du rappeur Livaï aux côtés du producteur Cosmo

On analyse le renouveau du rappeur Livaï aux côtés du producteur Cosmo

Image :

© Photos live session “de l’amour et du temps” – Pochette “un long fleuve bien chiant”

photo de profil

Par Simon Dangien

Publié le

Après une longue absence, Livaï est de retour dans un album commun réalisé avec le beatmaker Cosmo. Nouveauté et alchimie, on vous parle de ce projet et de son aventure musicale.

Il revient de deux années d’absence. Depuis son album Une belle mort sorti en 2021, Livaï travaille dans l’ombre sur les productions du talentueux beatmaker CosmoEnvoiDesTracks. Ce vendredi 27 octobre 2023 signe son véritable retour dans le rap avec 13 morceaux pointilleux rassemblés dans un seul et même projet, l’album commun un long fleuve bien chiant.

À voir aussi sur Konbini

En guise de prémices et pour étancher leur soif de musique, Livaï et Cosmo dévoilaient tout début septembre un court EP intitulé on s’en sort toujours pas. On retient notamment de cet EP le beau et fataliste “qu’ils prennent tout”. C’est une belle entrée en matière pour ensuite goûter au véritable album enfin sorti. 

Les projets communs entre artiste et producteur, ce n’est pas ce qui manque en 2023 : Kosei & Jolagreen23, amne & Irko avec DANGER RAPPROCHÉ ou encore La pieuvre de H JeuneCrack et Hologram Lo’, ce modèle de sortie est de plus en plus répandu. Même si un long fleuve bien chiant s’inscrit dans ce mouvement, on ne sent pas pour autant une volonté de départ de s’y greffer à tout prix. Tout semble extrêmement naturel entre les deux artistes, encore plus lorsqu’on sait que Livaï et Cosmo se connaissent depuis plusieurs années, et ce malgré leur jeune âge.

L’album ne manque pas de tracks permettant de développer l’alchimie entre le rappeur et le producteur. “Dès le matin”, premier titre du projet, symbolise la manière utilisée par le producteur pour trouver sa place, peut-être parfois avec de trop gros sabots, mais sans manquer d’ambition ni de complémentarité. Cosmo s’est amusé et ne s’est mis aucune limite, ça se voit et ça fait du bien.

Ses jongles entre sonorités rap et électroniques accompagnent un long fleuve bien chiant pendant les 40 minutes du projet comme sur “m’a” et “samedi soir”. Des sonorités dans l’air du temps dont Cosmo assume les influences pour “l’art des loops de Fred Again et le travail de la voix d’un Kanye West”. Au final, ce projet commun sonne comme un partage des qualités. Livaï amenant à Cosmo une relative constance afin de canaliser les idées du producteur et Cosmo donnant à Livaï tout son potentiel musical pour sublimer ses textes. Est-ce la recette d’un renouveau réussi pour le jeune artiste ?

La nouvelle apparition longue de Livaï est guidée par sa mélancolie. On ressent le poids des mots lâchés par l’artiste, comme lorsqu’il oppose sa vie à celle des autres jeunes de son âge dans l’excellent morceau qui raconte une histoire “côté couloir” :

“On roule dans la ville, y a plein de jeunes

Des fois je voudrais être comme eux un soir, juste un seul”

L’album, construit sur le long terme, est rempli de discussions, vocaux et autres extraits qui permettent de suivre la conception de l’album et donc la vie de Livaï, pleine de doutes. La conversation incluse dans “ça va, tout va bien” résume quelque peu son état d’esprit et les questions existentielles qui le matraquent constamment.

Le titre de l’album un long fleuve bien chiant pourrait symboliser d’une part la vie en forme de route sinueuse (et un peu chiante) empruntée par Livaï malgré un succès indéniable, mais également la création de ce projet. Sur Instagram, ils l’avouent, ça n’a pas été facile : “La conception de cet album a été aussi passionnante qu’éprouvante.”

C’est au moment de dévoiler le clip de “le vide s’étend” que les deux artistes ont annoncé la date de sortie de leur album commun :

Un succès à faire perdurer 

Livaï, c’est une carrière de rappeur qui commence à dater. Dévoilé en 2017 à l’époque des concours de freestyles sur Instagram, le rappeur enchaîne alors, fort d’une communauté solide. Il envoie le projet Voss en 2020 et son premier album Une belle mort en 2021.

Malgré une récente certification dorée pour le titre “Nous deux c’est mieux <3” issu de ce projet, Livaï ressort de son premier album “frustré” et “déçu” de lui-même. Il évoque également dans “côté couloir” que “des gens graillent sur [ses] titres”. Les vices de la musique et du statut d’artiste étant souvent développés dans ses récentes apparitions comme dans le court projet commun précédant l’album avec les titres “album mixé masterisé” et “les requins”.

Sur son compte Spotify où il regroupe plus de 600 000 auditeurs mensuels, on peut facilement remarquer que les sons comptabilisant le plus de streams sont principalement des morceaux ayant pour thème l’amour et les relations. Ce sont des thèmes qu’il continue d’évoquer avec plus de finesse et qu’il sait faire s’effacer dans de nombreux tracks pour laisser place à d’autres. C’est un nouvel opus plus varié comme avec “fumer le dangereux” (big morceau) ou “tu sais maman”.

L’idée dans cet album commun : continuer les réflexions afin de proposer un produit abouti musicalement, l’alchimie avec Cosmo devient alors une évidence artistique et humaine. Livaï propose un retour dans un nouveau registre, avec de nouvelles intentions et une dalle toujours intacte.