Mais où chille La Joconde dans son tableau ? Un historien a sa petite idée

Mais où chille La Joconde dans son tableau ? Un historien a sa petite idée

Image :

© Léonard de Vinci/Musée du Louvre, Paris

photo de profil

Par Donnia Ghezlane-Lala

Publié le

C’est un des mystères qui entoure encore le tableau : quelle ville est représentée derrière Monna Lisa ? Un pont récemment identifié par un historien nous donne une nouvelle piste.

Il l’affirme. Silvano Vinceti, historien de l’art qui avait déjà affirmé que Monna Lisa aurait été peinte sur la base d’un modèle masculin et féminin, a identifié un pont situé en arrière-plan de La Joconde du très grand Léonard de Vinci – actuellement exposée au musée du Louvre, à Paris. Cette découverte lui permet de percer un des épais mystères du tableau : quelle ville est représentée derrière Monna Lisa ?

À voir aussi sur Konbini

Il s’agirait selon lui d’un ancien pont romain, le Ponte Romito, localisé dans la ville de Laterina, en Toscane, traversant le fleuve de l’Arno, rapporte le Guardian. Très emprunté par les habitant·e·s des environs, le Ponte Romito reliait les villes d’Arezzo, de Fiesole et de Florence.

De plus, ce monument en vieille pierre se trouve donc près de Florence, ville dans laquelle la toile a été peinte par le grand maître en 1503. Lors d’une conférence de presse qui s’est récemment tenue à Rome, Silvano Vinceti a affirmé détenir des captations par drone et des archives historiques pour attester de la véracité de ses recherches.

Il a aussi étudié de près le site du pont, qui est aujourd’hui détruit en grande partie, mais qui possédait à l’époque quatre arches comme celles dépeintes sur l’œuvre. Si l’édifice ne présente plus qu’une arche aujourd’hui, le spécialiste précise que l’espace restant sous le pont est suffisant pour en abriter quatre.

Le pont situé au-dessus de l’épaule gauche de la plus célèbre des modèles picturales continue donc de passionner les spécialistes et de remuer le petit monde de l’art. Avant les révélations fracassantes de Vinceti, des expert·e·s avaient évoqué qu’il pourrait s’agir du pont de Ponte Gobbo, près de Piacenza et au nord Gênes.

La piste de Laterina avaient également été abordée auparavant mais à travers le Ponte Buriano, et non le Ponte Romito. Face à ces annonces, la mairesse de Laterina, Simona Neri, a fait part de son ravissement, assurant qu’elle ferait tout ce qui est en son pouvoir pour préserver ce pont et espérant qu’il attire davantage de touristes.