Les Flammes : pourquoi cette cérémonie était (très) importante

Récap

Les Flammes : pourquoi cette cérémonie était (très) importante

photo de profil

Par Timothée Van Poecke

Publié le

Les exclusivités, les performances, les récompenses… On vous parle des moments forts.

Hier soir, c’était la première édition des Flammes, la cérémonie qui célèbre les cultures populaires. Entre les différentes exclusivités musicales dévoilées, les performances fortes sur scène ou encore les récompenses marquantes décernées, beaucoup de moments font de cette soirée un événement très important. On vous raconte les Flammes en cinq moments.

À voir aussi sur Konbini

Exclusivités et annonce

Gazo est le premier à avoir performé sur scène, en compagnie de Damso, pour interpréter leur nouveau morceau exclusif “La Rue”. Pour commencer la soirée, un titre entre deux mastodontes, c’est toujours efficace. Et quand on parle d’exclusivité, il faut forcément mentionner Shay qui, après avoir interprété “Jolie Go”, à balancer “Commando”, titre extrait d’un projet qui devrait arriver prochainement. Merci pour ces cadeaux.

Chargement du twitt...

Chargement du twitt...

Légendes honorées

Les Flammes n’ont pas oublié d’honorer certaines légendes de la musique. En commençant par Le Rat Luciano, qui s’est vu remettre par SCH la première Flamme éternelle, qui récompense le travail de toute une vie. Le S qui donne un prix à son idole, cette connexion marseillaise… C’était fort.

Chargement du twitt...

Autre légende mise à l’honneur : Fally Ipupa. Dadju a remis en personne une Flamme exceptionnelle au chanteur pour célébrer sa musique et souligner tout ce qu’il a apporté à une grosse partie de la génération de rappeurs que l’on connaît aujourd’hui. “Il y a beaucoup d’artistes qui écoutaient Fally quand ils étaient petits. Il y a beaucoup d’artistes qui ont fait un featuring avec Fally. Ça veut dire qu’il traverse les générations, qu’il transperce les cœurs”, raconte Dadju au moment de lui donner l’award.

Chargement du twitt...

Les Caraïbes respectées

L’un des artistes qui ont fait le plus bonne impression cette soirée-là, c’est Kalash. Son show d’une dizaine de minutes a complètement enflammé la salle et mis à l’honneur la musique des Caraïbes, trop souvent laissée de côté par les cérémonies traditionnelles. Pour couronner le tout, lui et Maureen ont remporté La Flamme du morceau caribéen ou d’inspiration caribéenne de l’année avec leur morceau “Laptop”, face à l’immense “Dégaine” d’Aya Nakamura et Damso. Une victoire méritée et plus que belle.

Chargement du twitt...

Pour Djamel

Dosseh qui se distingue dans une catégorie où la concurrence était plus que rude, ça a une symbolique particulière. Avec “Djamel”, il remporte la Flamme de la performance rap de l’année. Ce morceau qui raconte l’histoire d’un ami de l’artiste, survivant des attentats du 13-Novembre, a marqué tout le monde en 2022, et c’est une excellente chose qu’il soit récompensé.

Chargement du twitt...

Mac Tyer emblématique

Après avoir interprété “Vérité” sur scène avec Doria, Mac Tyer s’est retrouvé seul pour offrir un moment emblématique rempli de nostalgie. Retour en 2004, Mac Tyer est revenu à l’époque de Tandem pour interpréter le classique “93 Hardcore” devant une foule fière de ce moment. C’était le seul retour en arrière de la soirée et on en espère plus dans les prochaines éditions.

Chargement du twitt...

Bonus : Nassuf le crack

À 19 ans, Nassuf Siaka a été invité pour remettre la Flamme de la révélation masculine de l’année. À 19 ans. Nassuf est un exemple de précocité et de talent qui mérite d’être mis souligné. Devant autant de gens, être aussi professionnel, c’est fort.

Chargement du twitt...