AccueilPop culture

C’est quoi les Flammes, la cérémonie qui célèbre les cultures populaires ?

Publié le , modifié le

Par Timothée Van Poecke

Le rap francophone enfin mis à l’honneur dans une remise de prix ?

C’est quoi les Flammes, la cérémonie qui célèbre les cultures populaires ?

Quand on parle de cérémonie qui célèbre la chanson, on pense tout de suite aux Victoires de la musique. Mais quel est le problème de cette remise de prix ? Depuis plusieurs années, les remarques sont les mêmes : la culture issue des quartiers populaires est très souvent boudée de cette célébration.

Yard, Booska-P et Smile se sont réunis pour créer une cérémonie qui “honore et repositionne les cultures populaires”. Célébrer le rap, l’afro, la pop et le mariage de toutes ces sonorités au sein des quartiers populaires, c’est l’objectif des Flammes : “On parle d’un ensemble, d’un état d’esprit, d’un prisme dont chacun peut s’emparer pour voir le monde qui l’entoure et qui permet à des générations entières de se comprendre en une danse, un mème, un gimmick”, raconte le communiqué de presse.

“Ambitieuse artistiquement, positive et la plus participative possible, [la cérémonie] les Flammes aspire à réunir, le temps d’une célébration, les générations, moteurs et acteurs de cette culture, et à combler ses millions de passionnés. En sollicitant à la fois le grand public et un large jury d’experts, les Flammes récompenseront celles et ceux qui marquent ces cultures sur l’année 2022 : artistes, créatifs, femmes et hommes de l’ombre. Une cérémonie pour honorer, enfin, celles et ceux qui comptent.”

À voir aussi sur Konbini

Processus de vote et jury

Concrètement, comment ça se passe, les Flammes ? Déjà, le processus de vote. Une liste de prénominés, inscrits par les acteurs des industries de la musique et du divertissement, est envoyée à une cinquantaine de journalistes, médias spécialisés et généralistes qui sont chargés de sélectionner parmi eux dix nommés par catégorie. Les catégories n’ont pas encore été annoncées par l’organisation. Ensuite, les votants, c’est-à-dire le jury et le public, décident des grands gagnants. Le public peut déterminer un top 3 dans chaque catégorie, et non un gagnant unique, à travers une plateforme en ligne. Le jury a la même mission et a autant d’importance que le public.

En parlant du jury, les Flammes affirment que sa composition globale donne “une représentation équilibrée et honnête de l’industrie”. Maisons de disques, professionnels du spectacle, personnalités publiques, indépendants, journalistes… De nombreux profils sont amenés à voter. Le jury changera chaque année pour garantir la pluralité d’avis.

Pour cette première édition, les attentes sont grandes. Les grands gagnants seront annoncés le jour de la cérémonie, au théâtre du Châtelet, le 11 mai 2023.