Les covers d’albums de Dua Lipa et Charli XCX sont vraiment moches ou le monde est-il juste misogyne ?

Les covers d’albums de Dua Lipa et Charli XCX sont vraiment moches ou le monde est-il juste misogyne ?

Image :

© Atlantic

photo de profil

Par Flavio Sillitti

Publié le

La chanteuse Charli XCX dénonce la demande constante d’accès au corps et au visage des femmes sur les pochettes d’album : "C’est misogyne et ennuyant".

Vous n’avez pas pu le manquer : Dua Lipa vient tout juste de dévoiler la pochette de son prochain album, Radical Optimism. Si beaucoup apprécient la photographie de Tyrone Lebon qui compose la pochette du disque, d’autres n’ont pas manqué de souligner le manque de créativité de cette dernière, dont un twittos qui a exprimé dans une publication devenue virale que “les directeurs artistiques [devaient] être en grève”.

À voir aussi sur Konbini

La pochette de Dua n’est pas la seule à avoir été épinglée par le tweet en question, celles des nouveaux albums de Taylor Swift, d’Ariana Grande et de Charli XCX sont également visées, ce qui n’a pas manqué d’agacer la chanteuse de “Vroom Vroom”. La Britannique s’est alors saisie de son propre compte Twitter pour se fendre d’un message : “Il y a littéralement beaucoup à dire sur ce sujet”.

Pour rappel, la pochette de son prochain projet Brat a été sujette à une flopée de critiques au moment de son annonce, plus tôt dans l’année. La pochette en question consiste en une simple image de basse résolution, décorée du mot “brat” au centre, sur un fond vert fluo.

Chargement du twitt...

“C’est misogyne et ennuyant”

Dans un autre tweet, la chanteuse a développé son point de vue en ajoutant : “Je pense que la demande constante d’accès au corps et au visage des femmes sur les pochettes de nos albums est misogyne et ennuyante”. Le tweet de l’artiste est rapidement devenu viral et comptabilise près de 4 millions de vues, générant de vives réactions corroborant son point de vue : “Dis-leur ! Les pop stars féminines sont les seules artistes dont on attend encore qu’elles mettent leur visage sur la pochette de l’album”, s’exclame un compte fan.

Chargement du twitt...

Pour d’autres, ça ne passe pas, l’argument de Charli ne ferait pas sens et ne serait qu’une simple tentative pour combler le manque de créativité derrière la pochette de Brat. Un tweet indique : “Je t’aime mais tu vas un peu trop loin. Ta pochette d’album pourrait être faite avec l’application Paint. Il suffit de faire un peu plus d’efforts. […] Il y a tellement de pochettes d’album emblématiques sans visage ni corps”. Un autre tweet, moins délicat, lui, rétorque : “Peut-être que ta pochette d’album est juste moche ?”

Pour l’artiste Grimes, qui a également répondu au tweet de Charli XCX, c’est moins une affaire de sexisme que de conservatisme. “Mon analyse, c’est qu’il ne s’agit pas d’une question de sexisme, mais plutôt que la pochette est agressivement ‘anti-esthétique’, et assez provocante. C’est le genre d’art qui suscite l’indignation en ligne mais je suppose que c’était voulu. C’est certainement ta pochette d’album la plus mémorable et le vinyle fera très bien l’affaire sur un mur. Je pense que tout dégoût est plutôt une réaction au fait que l’art interpelle explicitement le spectateur et déclare son intention d’être aussi provocateur que possible, ce qui agacera toujours un certain nombre de personnes. Et c’est généralement une bonne chose.”

L’album Brat de Charli XCX sortira cet été, le premier single “Von dutch” est déjà disponible et le morceau “So I”, en hommage à la productrice SOPHIE décédée en 2021, a été interprété sur la scène de l’événement Women in Music du média Billboard, plus tôt cette année.