Dua Lipa lâche le nom et la pochette de son album (et il y a un vrai requin dessus) : tout ce qu’on sait sur son prochain disque

Radical Optimism

Dua Lipa lâche le nom et la pochette de son album (et il y a un vrai requin dessus) : tout ce qu’on sait sur son prochain disque

Image :

© Tyrone Lebon

photo de profil

Par Flavio Sillitti

Publié le

Radical Optimism arrivera le 3 mai, et les deux premiers extraits "Houdini" et "Training Season" sont déjà disponibles.

Ça y est ! On sait enfin quand arrivera le troisième album de Dua Lipa, faisant suite à ses deux premiers disques Dua Lipa et Future Nostalgia. Si on a pu découvrir les deux premiers singles “Houdini” et “Training Season” au fil des derniers mois, on connaît désormais le nom de tous les titres qui composeront cette sortie tant attendue, et surtout leur date de sortie. Prenez note, voilà tout ce qu’on sait sur le prochain album de Dua Lipa.

À voir aussi sur Konbini

Ça sort quand ?

Le 3 mai 2024.

Comment ça s’appelle ?

Radical Optimism ! Et non pas Kaleidoscope ou Vertigo comme plusieurs théories plutôt convaincantes nous l’ont fait croire ces dernières semaines sur les réseaux sociaux. L’optimisme radical, donc, que la chanteuse applique à sa vie depuis quelque temps, comme elle l’indique dans un communiqué : “Il y a quelques années, un ami m’a fait découvrir le terme d’optimisme radical. C’est un concept qui a résonné en moi, et je suis devenue plus curieuse lorsque j’ai commencé à jouer avec lui et à l’intégrer dans ma vie. J’ai été frappée par l’idée de traverser le chaos avec grâce et de se sentir capable de surmonter n’importe quelle tempête.”

À quoi ressemble la pochette ?

Véritable reflet de l’idée derrière le titre Radical Optimism, la pochette met en scène la chanteuse en pleine baignade, tranquille et pépère, alors qu’un requin nage à côté d’elle. Ou l’idée de l’optimisme à toute épreuve. La photographie est signée Tyrone Lebon, et contraste avec le côté léché et glossy retrouvé sur la pochette de Future Nostalgia.

À en croire une vidéo postée sur ses réseaux sociaux, le requin présent sur la pochette était également présent au shoot, à quelques mètres de Dua Lipa, qui a même nagé à ses côtés. Décidément, même le royaume marin est sous le charme de “Dula Peep”.

Chargement du twitt...

Quelles sont les influences de l’album ?

Comme l’annonçaient déjà les deux premiers singles, l’album sera toujours très pop, avec des mélodies catchy et des refrains entêtants, mais sera également composé de structures inattendues, de trémolos étourdissants et d’autres gimmicks propres à ce qu’on appelle la psychedelia, un courant musical qui s’inspire des effets psychotropes traduits en musique, et qu’on retrouvait déjà beaucoup dans le projet Tame Impala de Kevin Parker, qui coproduit l’album de Dua.

“Je me suis retrouvée à me plonger dans l’histoire de la musique psychédélique, du trip hop et de la britpop. Ces musiques m’ont toujours apporté un sentiment d’optimisme confiant, et c’est cette honnêteté et cette attitude que j’ai intégrées à mes sessions d’enregistrement” confie la chanteuse dans un communiqué.

Dans un entretien avec Rolling Stone plus tôt dans l’année, Dua Lipa annonçait déjà la fin de son ère disco et l’esprit hédoniste de ce disque : “Cet album est un peu plus brut. Je veux capturer l’essence de la jeunesse et de la liberté, le fait de s’amuser et de laisser les choses arriver, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. On ne peut rien y changer. Il suffit de se laisser porter par ce qui se passe dans sa vie”.

Qui est présent·e sur l’album ?

Aucun featuring à l’horizon, mais beaucoup de beaux noms dans les crédits de production. Kevin Parker (Tame Impala), tout d’abord, avec lequel la chanteuse a toujours rêvé de collaborer, mais aussi Danny L Harle, membre tutélaire du collectif PC Music et producteur prodige de l’hyperpop, qui s’invite également sur la production. Sur l’écriture, on retrouve Caroline Ailin, collaboratrice pérenne de Dua derrière les tubes “New Rules” ou “Don’t Start Now”, et finalement Tobias Jesso Jr., qu’on a pu apprécier sur les pépites d’Harry Styles, d’Adele ou encore de FKA Twigs.

Combien de morceaux ?

On retrouvera 11 morceaux sur l’album, comme sur la première version de son précédent disque Future Nostalgia. La tracklist complète comprend les titres “End of an Era”, “Houdini”, “Training Season”, “These Walls”, “Whatcha Doing”, “French Exit” (certainement en lien avec son ex-boyfriend Romain Gavras), “Illusion”, “Falling Forever”, “Anything for Love”, “Maria” et “Happy for You”.

Chargement du twitt...

Une tournée de prévue ?

Pas encore, mais tout indique que oui. Plusieurs dates ont déjà été annoncées de façon éparse, notamment pour cet été, où elle sera à l’affiche de festivals en Pologne, Belgique, Espagne et Portugal, mais également du Glastonbury en juin prochain, en tant que tête d’affiche. Aucune date n’a été annoncée en France pour l’instant.

Radical Optimism arrivera le 3 mai. Les deux premiers extraits “Houdini” et “Training Season” sont déjà disponibles.