La country de Beyoncé continue de battre des records et permet aux autres femmes noires du genre de briller

"Texas Hold 'Em"

La country de Beyoncé continue de battre des records et permet aux autres femmes noires du genre de briller

Image :

© PARKWOOD

photo de profil

Par Flavio Sillitti

Publié le

La nouvelle reine des cowgirls, c’est Beyoncé.

La country era de Beyoncé a commencé il y a seulement une semaine et la chanteuse est déjà en train de trôner sur tous les rodéos. Si ses deux titres country balancés dans la foulée de son spot publicitaire pour Verizon lors du dernier Super Bowl n’ont pas tardé à se hisser au-dessus des playlists de streaming du genre country, c’est aujourd’hui officiel : Queen B est au top des classements country commerciaux. De quoi prévoir un succès certain pour son album Renaissance Act II (nom provisoire) annoncé pour le 29 mars prochain.

À voir aussi sur Konbini

En faisant grimper son “Texas Hold ‘Em” à la première place du classement Hot Country Songs de la firme Billboard (et à la seconde place du classement Hot 100, qui mêle tous les genres musicaux), elle devient la première femme noire à décrocher cette prestigieuse première place et marque ainsi l’Histoire. “16 Carriages”, l’autre single partagé le 12 février dernier également, se hisse quant à lui à la neuvième place du classement country de Billboard.

Un boost pour les autres femmes noires de la country

Alors que les deux chansons continuent d’accumuler les flux et les ventes, elles servent également de prétexte pour pousser le public à explorer les répertoires d’autres femmes noires actives dans le monde country. C’est notamment via des playlists compilant les femmes noires du registre, le plus souvent créées pour mettre en avant les morceaux de Beyoncé, que la visibilité de cette minorité est rendue possible. Selon l’agence d’analyse de data Luminate, relayée par Billboard, plusieurs femmes du registre ont connu une hausse de leurs streams et de leur popularité suite à l’annonce du nouvel album country de Beyoncé.

C’est le cas, tout d’abord, de Rhiannon Giddens, instrumentiste aux multiples Grammys qu’on peut d’ailleurs entendre jouer du banjo sur “Texas Hold ‘Em”. Du 16 au 19 février, Giddens a cumulé plus de 108 000 streams, soit une augmentation de près de 50 % par rapport à la semaine précédente. Reyna Roberts, plus connue pour son “Stompin’ Grounds” de 2020, a recueilli environ 200 000 streams entre le 16 et le 19 février, ce qui représente une augmentation considérable de 250 % par rapport aux 57 000 streams enregistrés entre le 9 et le 12 février.

Dans le visuel YouTube du morceau, Beyoncé fait un clin d’œil à la coupe de cheveux de la légende Linda Martell, qui est la première femme noire à avoir joué au Grand Ole Opry, sanctuaire de la musique country. Résultat : les streams de Martell (qui restent maigres) ont vu leurs chiffres augmenter de 275 %. Sur la scène actuelle, Tanner Adell, jeune artiste qui mêle country et R&B, a profité de l’annonce de Renaissance Act II (nom provisoire) pour promouvoir sa musique sur TikTok : “Si vous attendez avec impatience l’album country de Bey, vous devriez m’aimer.” La stratégie a clairement payé, et son titre “Buckle Bunny” s’est envolé dans les charts Shazam, en devenant l’un des sons les plus recherchés de ces derniers jours.

Finalement, l’artiste R&B K. Michelle, qui s’apprête, elle aussi, à sortir un premier album country, a également profité de l’ère country de Beyoncé en voyant ses morceaux country exploser, comme son “Tennessee” sorti l’an dernier qui a vu ses streams augmenter de 185 % par rapport à la semaine précédente.

Renaissance Act II (nom provisoire) sortira le 29 mars prochain, et les singles “Texas Hold ‘Em” et “16 Carriages” sont déjà disponibles. Yee-haw.