AccueilPop culture

Vous ne rêvez pas : Beyoncé vient d’annoncer un album country au Super Bowl et a sorti deux nouveaux sons

Queen B casse Internet

Vous ne rêvez pas : Beyoncé vient d’annoncer un album country au Super Bowl et a sorti deux nouveaux sons

Image :

© PARKWOOD

avatar

Par Flavio Sillitti

Publié le

Renaissance Act II sortira le 29 mars, et les singles "Texas Hold 'Em" et "16 Carriages" sont déjà disponibles.

Elle l’a fait, encore une fois : Beyoncé a cassé Internet. Alors que des rumeurs circulaient concernant la présence de Queen B dans un spot publicitaire du Super Bowl LVIII pour la marque de téléphonie Verizon, personne ne s’attendait à ce que la superstar annonce (enfin) la suite de sa trilogie Renaissance, entamée en 2022. Et pourtant, Beyoncé vient bel et bien d’annoncer son Renaissance Act II pour le 29 mars prochain, et comme beaucoup l’avaient deviné, l’album sera 100 % country. Sortez les mouchoirs (et les santiags).

À voir aussi sur Konbini

C’est à la fin du fameux spot Verizon (que beaucoup voyaient comme une façon d’annoncer sa supposée résidence à la Sphere de Las Vegas) que Beyoncé propose de casser Internet avec de nouvelles sorties : “OK, ils sont prêts. Sors les nouveaux morceaux.” Dans la foulée, le compte Instagram de la chanteuse s’est vu garni d’un teaser qui a pris tout le monde de court, annonçant l’arrivée imminente du deuxième acte de sa trilogie d’albums Renaissance.

Rien qu’à l’atmosphère de la courte vidéo, clairement inspirée du film Paris, Texas de Wim Wenders (1984), on peut facilement indiquer que c’est dans ses racines country texanes que Beyoncé a puisé pour ce nouveau disque. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’elle s’y aventure, en témoigne son titre “Daddy Lessons” présent sur l’album Lemonade de 2016.

Deux morceaux de l’album sont déjà disponibles, dont l’enjoué “Texas Hold ‘Em” et le touchant “16 Carriages”, qui ramène Beyoncé à sa puissance vocale et à ses textes personnels, et qui revient sur la précocité de sa carrière, entamée il y a plus de vingt-sept ans maintenant, et tous les sacrifices qui vont avec : “À quinze ans, l’innocence s’est envolée/J’ai dû quitter ma maison toute jeune/J’ai vu maman prier, j’ai vu papa galérer/Tous mes tendres problèmes, j’ai dû les laisser derrière moi”.

Renaissance Act II, huitième long format de Queen B, fait suite à Renaissance Act I, l’album de l’année 2022 (n’en déplaise aux Grammys), qui rend un hommage vibrant et dansant aux communautés queers noires et aux musiques électroniques qui leur sont liées. Avec ce prochain album country, la chanteuse promet de prouver sa versatilité.

On peut le dire, Beyoncé ne s’arrête jamais. Alors qu’elle officialisait sa ligne de produits capillaires Cécred plus tôt dans la semaine et alors qu’elle vient de sortir le docu-concert de sa tournée internationale Renaissance qui s’est achevée en octobre 2023, l’annonce de ce nouvel album arrive à point nommé pour la BeyHive, qui a déjà fait son stock de chapeaux de cow-boy. Aujourd’hui plus que jamais, il fait bon être un·e fan de Beyoncé. Yee-haw.