Festival d’Annecy : Le Seigneur des anneaux se dévoile en anime japonais

Festival d’Annecy : Le Seigneur des anneaux se dévoile en anime japonais

Image :

(© Warner Bros.)

photo de profil

Par Konbini avec AFP

Publié le

Un projet casse-gueule qui s’annonce complètement fou.

Quand l’animation japonaise rencontre l’univers de Tolkien, “c’est le Graal” : l’équipe du Seigneur des anneaux : la guerre des Rohirrim a dévoilé au festival international d’Annecy de premières images de son film qui marquera, en avril 2024, le retour de la saga sur grand écran, dix ans après la fin du Hobbit.

À voir aussi sur Konbini

Le voile a notamment été levé sur la première scène de ce long-métrage réalisé par Kenji Kamiyama et situé en Terre du Milieu, 250 ans avant les événements de la première trilogie de Peter Jackson. On y découvre la princesse Hera, chevauchant dans une contrée rocheuse et s’approchant d’un aigle géant. Elle est la fille de Helm (doublé en anglais par Brian Cox, le patriarche de la série Succession), roi du Rohan, un royaume à la veille d’un conflit.

Hera est le personnage central de cette histoire sur “les ruines de la guerre” tirée de “trois paragraphes” des annexes disponibles à la fin des livres de J.R.R Tolkien, a expliqué à Annecy la productrice exécutive, Philippa Boyens. “C’était plus intéressant de suivre un personnage féminin” qui n’est pas nommé dans les livres, inspiré d’une princesse anglo-saxonne et qui n’est pas le stéréotype de “la princesse guerrière”, a-t-elle assuré.

Coscénariste des trilogies du Seigneur des anneaux et du Hobbit, Philippa Boyens a cette fois passé le relais à sa fille Phoebe Gittins à l’écriture, s’estimant “trop vieille” pour un anime. Kenji Kamiyama, qui a notamment travaillé sur le film d’animation Akira (1988), a lui plaisanté sur “la nervosité” que représentait ce projet démarré pendant la pandémie, “probablement le plus gros” de sa carrière.

Alors que l’offre de contenus explose, les sagas connues sont prisées des studios et des diffuseurs. Le groupe Warner Bros., à l’origine de cette nouvelle déclinaison de l’univers de Tolkien, a annoncé en février que d’autres films étaient en préparation. De son côté, Amazon a misé plus d’un milliard d’euros sur la série Les Anneaux de pouvoir, qui a réalisé le meilleur lancement de sa plateforme Prime Video cet automne. Le géant de la vente en ligne planche également, via sa plateforme Amazon Games, sur un jeu vidéo tiré de cet univers.

Après le triomphe, critique et populaire, des films de Peter Jackson au début des années 2000, la trilogie du Hobbit avait également été un succès au box-office, malgré de tièdes critiques. Le film d’animation, lui, devrait sortir en avril 2024.