AccueilPop culture

En images : le travail de Dick Smith, le maquilleur de L’Exorciste

En images : le travail de Dick Smith, le maquilleur de L’Exorciste

avatar

Par François Oulac

Publié le

Mon maître est parti. Mon ami et mentor Dick Smith n’est plus avec nous. Le monde ne sera plus jamais pareil.

À voir aussi sur Konbini


Avec la disparition de Dick Smith, le cinéma perd l’un de ses plus importants artistes en effets spéciaux. Ce maquilleur et prothésiste est surtout connu pour son travail sur des chefs-d’oeuvre comme L’Exorciste, Le Parrain, Taxi Driver ou Amadeus (Oscar et British Academy Award du meilleur maquillage en 1984).
Né en 1922 à Larchmont (État de New-York), aux États-Unis, Dick Smith débute sa carrière directement après ses études (il sort diplômé de l’Université de Yale), d’abord dans la télévision. Il sera notamment le premier directeur du maquillage de la chaîne NBC, de 1945 à 1969. Mais c’est le cinéma qui fera connaître son travail du monde entier. Konbini a sélectionné ci-dessous des photographies du travail de Dick Smith, accompagnées de commentaires de l’artiste tirés de son site personnel.

Little Big Man (1969)

C’était un moment marquant pour moi, parce que c’était une belle opportunité de créer un maquillage de visage de 121 ans sur Dustin Hoffman. J’ai fait des recherches poussées et passé six semaines à sculpter les couches successives à appliquer sur la tête et les mains.

Le Parrain (1971)

Marlon Brando est un type super mais il ne voulait pas porter d’appliques, donc il passait une heure et quart à se faire maquiller pour deux couches de fond de teint vieillissant, des ombres peintes et des boutons, des cheveux gris et une fausse dent gâtée. Un appareil dentaire appelé “plumper” gonflait son visage. Il y a eu d’autres problèmes de maquillage, surtout dus au sang et aux impacts de balles.

L’Exorciste (1973)

Un film unique avec trois types de défis maquillage : un maquillage démoniaque, un maquillage vieillisant et des effets spéciaux – pas mal de choses à préparer en trois mois avec un seul assistant à temps partiel, Rich Baker (mais quel assistant !).

Taxi Driver (1975)

À partir de ce film, je n’ai plus fait de maquillage sur des productions entières, seulement des maquillages spéciaux. J’ai fait des effets sanglants et la coupe rasée de De Niro pour Taxi Driver. J’ai utilisé une calotte de plastique et inventé un moyen de faire paraître les cheveux rasés.

Amadeus (1983)

Le meilleur travail que j’aie jamais fait. J’ai tout fait, j’ai disposé de plein de temps, d’une coopération totale, d’un vrai screen test, etc. Et j’ai gagné des Oscars en Amérique et en Angleterre.