Enfin, Apple anéantit les dick pics pour de bon (on vous explique comment faire)

Enfin, Apple anéantit les dick pics pour de bon (on vous explique comment faire)

Image :

© Catherine McQueen/Getty

photo de profil

Par Julie Morvan

Publié le

iOS 17 1-0 nudes.

On ne le répétera jamais assez, les dick pics et autres nudes reçus sans consentement sont un véritable fléau. Si la loi en France ne les sanctionne que d’une contravention pour l’instant, d’autres acteur·rice·s du monde de la tech leur font la guerre à leur manière. La dernière en date : Apple.

À voir aussi sur Konbini

Lors de sa fameuse keynote WWDC le 5 juin dernier, la firme à la pomme a annoncé le déploiement d’une nouvelle fonctionnalité pour sécuriser les communications entre adultes. Jusqu’ici, ce système ne concernait que l’application iMessage et n’était activable qu’au sein de l’option “Partage familial”. Avec l’arrivée prochaine d’iOS 17, n’importe quel·le adulte sera protégé·e de nudes non sollicités : c’est le “Sensitive Content Warning” ou “Avertissement de contenu sensible”.

Concrètement, comment ça marche ? Tout d’abord, il faudra activer l’option “Avertissement de contenu sensible” dans l’espace “Vie privée et sécurité” des paramètres de votre appareil. Alors, dès que vous recevrez un nude, en photo ou en vidéo, via iMessage, AirDrop, FaceTime ou l’application Contacts, elle sera masquée dans la conversation et dans la notification.

© Apple

L’image sera accompagnée de la légende “Ceci peut être sensible” ainsi que d’un message de prévention comme “Ce n’est pas de votre faute, mais des photos et vidéos de personnes nues peuvent être utilisées pour vous blesser”, rapporte The Verge. Les adultes pourront alors choisir de refuser ou d’accepter le message en question.

Quelques questions subsistent : cet avertissement sera-t-il aussi activé lors de communications en direct, comme lors de visios en FaceTime par exemple ? Si on peut protéger d’éventuelles victimes de cyberflashing, ne peut-on pas non plus empêcher d’éventuel·le·s agresseur·euse·s de commettre de tels méfaits, par exemple en demandant à l’expéditeur·rice s’iel est certain·e de vouloir envoyer tel contenu à telle personne et surtout si les destinataires ont bien donné leur consentement explicite et éclairé en amont ?

En attendant l’arrivée d’iOS 17, on vous laisse avec ce petit rappel :