Les 30 et 31 octobre, le festival transformera le quartier de la Bastille de Paris en une gigantesque scène sur laquelle se succéderont tour à tour quelques-uns des talents les plus prometteurs de demain. Voici ceux sur lesquels nous parions dès aujourd’hui.
À voir aussi sur Konbini
Le Pitchfork Avant-Garde s’apprête à faire son grand retour dans la capitale française. Après une édition 2017 réussie, pour laquelle avaient été programmés des noms comme Ama Lou, Hare Squead ou RAY BLK, l’évènement, qui sert de prélude au prestigieux Pitchfork Music Festival Paris, réunira les mardi 30 et mercredi 31 octobre 2018 un nouveau cru d’artistes émergents, mais surtout exaltants.
Issus de la scène rock américaine ou encore de celle du R’n’B irlandais, ces chanteurs, rappeurs et autres groupes se produiront entre 19 heures et minuit dans des lieux aussi variés que le Café de la Danse, le Badaboum, le PopUp! ou encore le Réservoir. Ces cinq-là valent sans aucun doute le détour.
Kelsey Lu
En 2017, Kelsey Lu faisait ses premiers pas dans le monde de la musique en dévoilant Church : un EP fascinant, enregistré en live dans une église de Brooklyn, qui avait subjugué les amateurs de soul. Au programme ? Six chansons aussi lentes qu’intenses, tout en retenue, marquées par la beauté de sa voix cristalline et les harmonies de son instrument fétiche, le violoncelle.
S’inscrivant dans la lignée d’artistes comme Solange Knowles (elle figurait d’ailleurs sur le titre “Interlude: This Moment” tiré de l’acclamé A Seat at the Table), Kelsey Lu revenait en avril dernier avec “Shades of Blue”, une envoûtante chanson accompagnée d’un sublime clip. Un nouveau projet qui ne fait que confirmer l’étendue de son talent, et renforcer notre impatience quant à l’arrivée de son premier long format.
Kelsey Lu se produira sur la scène du Café de la Danse le mercredi 31 octobre 2018 à 20h35.
Etta Bond
Inspirée par quelques-unes des plus grandes chanteuses de notre époque, à l’instar de Jill Scott ou Amy Winehouse, Etta Bond, 28 ans, façonne une soul teintée de jazz, planante et sensuelle, qui a déjà su séduire des artistes comme Skepta et SiR, avec lesquels elle a collaboré, mais aussi des médias comme le fameux Guardian, qui l’a considérée comme l’une des 50 étoiles montantes de la musique.
Parfois perçue comme la “princess skinhead de la soul”, cette native de Londres, féministe affirmée, s’apprête pour la toute première fois à se produire sur une scène française, où elle interprétera ses morceaux les plus récents. Parmi eux, “Surface”, “Let Me Hit Up” ou encore “Love Me Up”, dont le clip vaporeux vient de paraître.
Etta Bond se produira sur la scène du Badaboum le mercredi 31 octobre 2018 à 19h40.
Cautious Clay
Depuis la sortie de son single “Cold War” sur SoundCloud fin 2017, Joshua Karpeh alias Cautious Clays a enchaîné les conquêtes, cumulant des centaines de milliers de vues sur les plateformes de streaming, imposant son nom dans des médias aussi prestigieux que Pitchfork ou The Fader, et séduisant l’actrice et réalisatrice Issa Rae, qui a choisi “Cold War” pour illustrer la saison 3 de sa série “Insecure”.
Fort de cette soudaine ascension, ce chanteur, producteur et multi-instrumentiste originaire de Portland dévoilait en mai dernier Blood Type : un EP de sept titres via lequel il tenait toutes ses promesses, affirmant sa voix singulière et précisant sa musique électronique teintée de soul et de R’n’B. Vivement la suite.
Cautious Clay se produira sur la scène du Café de la Danse le mercredi 31 octobre 2018 à 21h40.
RIMON
Avec seulement trois titres au compteur (“Grace”, “Nighttime” et “Realize”), RIMON, 21 ans, est déjà considérée comme l’une des artistes les plus prometteuses de la scène R’n’B, grâce à une musique à la fois sensuelle, envoûtante, mais également très introspective.
Avec elle en effet, cette Hollandaise native d’Érythrée semble explorer les tréfonds de son âme, évoquant tantôt son passé d’immigrée (enfant, RIMON et sa mère quittèrent leur Érythrée natale pour l’Angleterre, où elles restèrent détenues comme des immigrées clandestines avant de trouver refuge à Amsterdam, où elles vivent toujours à ce jour), tantôt sa relation fusionnelle avec sa mère, qu’elle n’hésite pas à mettre en scène dans le clip de “Realize”. Une chanteuse à la démarche authentique, qui devrait dévoiler son premier EP courant novembre.
RIMON se produira sur la scène du Badaboum le mardi 30 octobre 2018 à 20h30.
Biig Piig
Révélée en 2017 pour son titre “Vice City”, Biig Piig, de son vrai nom Jess Smyth, est à l’origine d’une néo-soul romantique et mélancolique, cristallisée à travers son premier EP Big Fan of the Sesh, Vol. 1 sorti un peu plus tôt cette année. Porté par le morceau “Perdita”, ce projet conte l’histoire de Fran, une jeune femme qui est parvenue à s’échapper d’une relation amoureuse vouée à l’échec. Interrogée par Dazed, la chanteuse et rappeuse irlandaise décryptait :
“Les morceaux de cet EP retracent le voyage un peu brouillon que Fran fait en vivant cette relation super intense. Depuis les premiers regards échangés avec l’autre sur ‘Flirt’ aux premières disputes sur ‘You Know Better’, en passant par ce moment compliqué où tu remets tout en question sur ‘Perdita’, ou ce sentiment de réconfort ultime quand tu te confies à un ami sur ‘Lydia’… chaque morceau est porté par une émotion qui lui est propre.”
Paru le 27 avril 2018, Big Fan of the Sesh, Vol. 1 annonce l’arrivée de deux autres EP, qui conteront des moments clés dans la vie de Biig Piig. “Le troisième EP est encore en cours de réflexion, poursuivait-elle dans les colonnes de Dazed, mais je sais déjà que le deuxième s’intéressera à un moment pendant lequel je travaillais super dur pour un truc dont je n’étais pas vraiment passionnée, et à la façon dont le temps passe beaucoup trop vite dans ce genre de situation.”
Biig Piig se produira sur la scène du Badaboum le mercredi 31 octobre 2018 à 20h35.
Plus d’infos sur le site du Pitchfork Avant-Garde festival.