Cannes, jour 8 : et si les vraies stars du Festival de Cannes, c’étaient les chiens ?

Woof woof

Cannes, jour 8 : et si les vraies stars du Festival de Cannes, c’étaient les chiens ?

Image :

© Instagram/Twitter

photo de profil

Par Flavio Sillitti

Publié le

La Palme Dog, Savanna le chihuahua star ou les accréditations pour chiens, tout savoir sur la présence canine le long de la Croisette.

Dans le classement des trucs cool de la vie, être envoyé à Cannes pendant son stage est plutôt bien haut dans la liste. Pour une raison qui m’échappe encore, je suis l’heureux élu. Entre syndrome de l’imposteur, incrustes, rencontres et mon quotidien de pique-assiette, je vous raconte tous les jours ma vie et mes galères sur la côte cinéphile la plus hype de France : le Festival de Cannes.

À voir aussi sur Konbini

Vu que je me prends pour Léna Mahfouf avec ses vlogs d’août depuis maintenant près d’une semaine, je m’octroie certains jours des “jokers”, soit des épisodes hors-série qui ne racontent pas forcément ma journée mais plutôt un gros sujet brûlant du festival. Et celui-ci ne manque pas de chien.

La Palme Dog

Certainement le prix le plus iconique du Festival de Cannes, plus prestigieux encore qu’une Palme ou une Caméra d’or : la Palme Dog. Derrière ce jeu de mots mordant se cache une cérémonie au sein même du Festival de Cannes, qui sacre chaque année la meilleure performance canine (réelle ou animée) parmi les films en sélection et décerne un prix sous la forme d’un collier.

Lancée en 2001 par le journaliste britannique Toby Rose, la compétition attire d’année en année de plus en plus de curieux·ses et la liste des grand·e·s gagnant·e·s comprend notamment Doug de Là-haut, Black Poodle d’Inglourious Basterds, Uggie de The Artist ou encore Sayuri de Once Upon a Time… in Hollywood. L’an dernier, c’était l’adorable caniche Britney qui était récompensée pour son rôle dans War Pony, lauréat de la Caméra d’or.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette année n’est pas en reste en termes de candidat·e·s. Anatomie d’une chute, Les Feuilles mortes, Sleep, The Old Oak, Vincent doit mourir : tous ces films sélectionnés cette année comportent un toutou au grand talent. Pour connaître les résultats, rendez-vous ce vendredi à 13 heures pour la cérémonie de remise des prix présentée par le chroniqueur Yoann Latouche.

Chargement du twitt...

Même les chiens ont leurs accréds

À Cannes, sans badge, tu n’existes pas vraiment. Et, de façon assez surprenante, ça s’appliquerait également aux chiens. Depuis le début du festival, la folle rumeur d’un chien accrédité circule entre festivalier·ère·s, notamment avec la présence de ce chien hyperstylé qui, sans trop qu’on sache pourquoi, s’est retrouvé dans une robe rouge en photo avec Pedro Almodóvar.

Détail non négligeable de la photo : sa propriétaire, qui ressemble comme deux gouttes d’eau à notre idole Jennifer Coolidge, porte autour du cou une accréditation à l’effigie du chien. Du coup, j’ai contacté le service d’accréditation pour tirer ça au clair.

Chargement du twitt...

Certains chiens sont, effectivement, accrédités au festival. Mais pas n’importe lesquels. “Les chiens peuvent avoir une accréditation s’ils sont chiens guides d’aveugles, chiens de soutien émotionnel ou encore chiens d’assistance pour le diabète. Seule condition : il faut une attestation du médecin qui confirme la nécessité de la présence du chien.” Les rumeurs étaient donc vraies : si vous croisez un chien avec une accréditation autour du cou, tout va bien.

Chargement du twitt...

Savanna, le chihuahua star

Parmi la horde de fans courageux·ses qui attendent sagement toute la journée le tapis rouge du soir, notre regard n’a pas pu se détourner de ce petit chihuahua adorable et ingénu amené tous les soirs du festival au premier rang de cette fan zone par sa maîtresse. Devinez quoi : on l’a retrouvée, elle s’appelle Savanna et c’est une star sur Instagram. Perso, on est fans.