Cannes, c’est bien, les Blu-ray aussi : 23 nouveautés indispensables pour sa DVDthèque

Cannes, c’est bien, les Blu-ray aussi : 23 nouveautés indispensables pour sa DVDthèque

Image :

(© Jokers / Warner Bros. / Sony Pictures / ESC)

photo de profil

Par Arthur Cios

Publié le

Ce mois-ci, beaucoup de 4K et de ressorties (de films culte et d’autres plus obscurs), mais pas que.

Tous les mois, Konbini revient sur les sorties en support physique les plus marquantes des derniers jours, histoire de soutenir un secteur tristement en perdition mais aussi parce qu’on est nombreux chez Konbini à collectionner et à aimer avoir physiquement ses films préférés chez soi.

À voir aussi sur Konbini

Ce mois-ci, la célébration des 100 ans de la Warner avec des ressorties en 4K de grands classiques, de la flippe japonaise, Superman comme vous ne l’avez jamais vu et des nouveautés que vous avez sans doute ratées.

Abattoir 5 de George Roy Hill (Carlotta, Blu-ray)

Le nom de George Roy Hill est plus souvent rattaché au western (il est le réalisateur de Butch Cassidy et le Kid), et pourtant, il a signé un grand film de SF, Prix du jury au Festival de Cannes 1972, basé sur un bouquin culte, porté par un casting solide, une grande envie d’explorer les genres (on passe de la comédie au film de guerre), le tout sur fond de Glenn Gould. Indispensable.

(© Carlotta)

Armageddon Time de James Gray (Universal, Blu-ray/DVD)

On adore James Gray, l’un des meilleurs cinéastes en activité. Après s’être baladé sur la Lune avec Brad Pitt, son voyage introspectif évoquant sa propre jeunesse dans un New York des années 1970 nous avait terrassés à Cannes l’année dernière. Hâte qu’il nous terrasse à nouveau, cette fois dans notre salon.

(© Universal Pictures)

Audition de Takashi Miike, Dark Water et Ring de Hideo Nakata (The Jokers, 4K/Blu-ray)

Trois films japonais culte, trois grands moments d’angoisse, trois sublimes remastérisations 4K, trois beaux objets indispensables chez soi, que l’on aime les cassettes vidéo hantées, que l’on soit aquaphobe ou que l’on ait peur des aiguilles.

Black Panther : Wakanda Forever de Ryan Coogler (Disney, 4K/Blu-ray)

Un des meilleurs Marvel de ces dernières années, un des plus beaux en tout cas. Il mérite bien de trôner en 4K sur votre bibliothèque, non ? Il n’y a bien que comme ça que l’on peut profiter du Wakanda, de ses couleurs, de ses costumes, de ses décors. Et si vous faites partie de ceux qui préfèrent voir les films en streaming (déjà, que faites-vous là ?), dites-vous que chaque bonus vaut le détour, que ce soient les commentaires audio ou les scènes coupées.

(© Disney)

Bones and All de Luca Guadagnino (Warner Bros., Blu-ray)

Cette romance cannibale dans l’Amérique profonde et désemparée est un des meilleurs films de 2022. La description peut paraître grossière, elle le serait si le scénario n’était pas si bien écrit, les personnages si bien incarnés et les performances du duo Taylor Russell/Timothée Chalamet aussi saisissantes. Un grand long, à voir et à revoir.

(© Warner Bros./MGM)

Coffret Superman collector (Warner Bros., 4K/Blu-ray)

Les beaux coffrets en 4K se multiplient et certains valent un peu plus le détour que d’autres, un peu comme celui de Mad Max (grosse structure comprenant 4 steelbooks, 5 pour ce coffret Superman). Dans la logique de la célébration des 100 ans de la Warner, le studio célèbre son catalogue, ici avec une série culte mais un peu trop vieille pour être connue de tous les cinéphiles. Vous aviez peut-être des DVD des premiers Superman ? Ils sont enfin disponibles en 4K. Et ils valent tous le coup d’œil – les deux premiers sont d’excellents films (notamment, en ce qui concerne le deuxième, pour la director’s cut, moins drôle, plus logique et plus tenue), les deux derniers un peu moins mais ils restent importants dans l’histoire du cinéma de super-héros. N’oubliez pas que c’est bien avant les Batman de Tim Burton. Importants, donc, et un coffret qu’il faut arborer avec fierté.

On a classé (objectivement) tous les films de super-héros DC Comics, du pire au meilleur

(© Warner Bros)

Hook ou la Revanche du capitaine Crochet de Steven Spielberg (Sony/ESC, 4K/Blu-ray)

On a reçu beaucoup de commentaires négatifs, voire des insultes – et quand je dis “on”, je parle de moi, puisque j’en suis l’auteur – suite à notre classement des meilleurs films de Steven Spielberg. En cause ? Hook en numéro 1, devant Indiana Jones, Jurassic Park, E.T. et Les Dents de la mer. Assume-t-on cette position ? Évidemment. Un Peter Pan devenu grand, incarné par le regretté Robin Williams, face à un Crochet joué par Dustin Hoffman, un sublime grand film d’aventure, un des plus beaux thèmes de John Williams, des larmes à foison, tout ça enfin en 4K.

On a classé (presque objectivement) tous les films de Steven Spielberg

(© Sony Pictures / ESC)

L’Épée sauvage d’Albert Pyun (Carlotta, 4K/Blu-ray)

Quelques mois à peine après le décès du réalisateur hawaïen, Carlotta ressort le premier long d’Albert Pyun. Peut-être méconnu en France malgré un beau succès au box-office américain, et porté en plein dans le mouvement de l’heroic fantasy des années 1980 (le film sort en 1982, pile entre Excalibur en 1981 et Conan le Barbare en 1982), il est plus qu’une curiosité. Sorte de proto-Conan sans le sou, inspiré de Kurosawa, L’Épée sauvage est loin d’être parfait (les chorégraphies sont aléatoires, les dialogues clichés et l’interprétation pas toujours idéale) mais c’est un premier long ambitieux, avec un travail sur les décors et les effets spéciaux assez impressionnant. Et puis bon, il y a une épée triple lames. Pas besoin d’en dire plus me semble-t-il.

(© Carlotta)

La Cité des enfants perdus de Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro (StudioCanal, 4K/Blu-ray)

Le cauchemar parfait de Jeunet et Caro – et, au passage, leur dernière collaboration officielle. Après Delicatessen et bien avant Alien: Resurrection ou Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, le duo pondait leur film le plus ambitieux (avec un budget énorme et des difficultés de production en studio conséquentes). Costume de Jean-Paul Gaultier, présence de Ron Perlman, ce conte aussi glauque que sublime méritait bien lui aussi une version 4K.

(© StudioCanal)

La Fureur de vivre de Nicholas Ray (Warner Bros., 4K/Blu-ray)

Le grand rôle de James Dean, parti trop tôt ; le grand film sur la jeunesse rebelle des années 1950 ; la grande Natalie Wood, figure brisée par Hollywood ; la scène de la falaise ; la scène de la sortie de l’observatoire ; les parents qui n’aiment pas ou pas bien leurs enfants ; “You’re tearing me apart”. Un immense, immense long-métrage, qui méritait évidemment d’être célébré dans une bien belle édition lors de cet anniversaire important.

(© Warner Bros.)

Le Chat Potté 2 : La Dernière Quête de Joel Crawford (Universal, Blu-ray/DVD)

Si on est totalement honnêtes, depuis le raté de Shrek 3 et 4, nous avons tristement arrêté de suivre la saga autour du célèbre ogre vert. Quelle ne fut pas notre surprise en découvrant ce film qui, sans crier gare, n’était pas loin d’être un chef-d’œuvre, au style graphique inspiré de Spider-Man: Into the Spider-Verse, avec un méchant d’une noirceur déconcertante et une réflexion intelligente sur les angoisses et la famille. On regrette presque de ne pas l’avoir en 4K, celui-là…

(© Universal Pictures)

Le Faucon maltais de John Huston (Warner Bros., 4K/Blu-ray)

La pierre angulaire du film noir, le film qui a donné la recette, l’ADN de l’un des plus grands genres du septième art. Porté par un immense Humphrey Bogart, une statue précieuse et Mary Astor, il s’agit d’un film indispensable, sublimé dans cette réédition 4K remarquable.

(© Warner Bros.)

Les Années Super 8 d’Annie Ernaux et David Ernaux-Briot (New Story/ESC, DVD)

Entre l’adaptation au cinéma de son célèbre roman autobiographique L’Événement par Audrey Diwan (Lion d’or à la Mostra fin 2021), son prix Nobel de littérature largement mérité et son très beau documentaire présenté à la Quinzaine des cinéastes, Annie Ernaux a eu une belle saison 2021-2022. Un film intimiste, poignant, passé un peu trop inaperçu et que l’on est fier d’avoir chez soi, si vous voulez notre avis.

(© New Story/ESC)

Les Pires de Lise Akoka et Romane Gueret (Pyramide/ESC, DVD)

L’un des meilleurs films du cru 2022 de Cannes n’a le droit qu’à une sortie DVD. Un peu logique, mais bien triste tant le travail des deux réalisatrices était remarquable et méritait la meilleure des sorties. Il n’empêche que si vous l’avez raté, vous ne regretterez pas de le rattraper ainsi.

(© Pyramide/ESC)

Luke la main froide de Stuart Rosenberg (Warner Bros., 4K/Blu-ray)

Toujours dans cette grande célébration des 100 ans de la Warner, un autre film culte restauré en 4K. Et qui n’aurait pas envie de voir la petite frappe Paul Newman dans un de ses plus grands rôles, celui d’un prisonnier ne supportant pas l’autorité dans une belle réflexion sur la rébellion et dans une parfaite étude de personnage – et de manger des œufs crus avant de faire ses squats ?

(© Warner Bros.)

Shutter Island de Martin Scorsese (Paramount Pictures, 4K)

Un des meilleurs Scorsese, un des meilleurs rôles de Leonardo DiCaprio, un des meilleurs thrillers du XXIe siècle, un des meilleurs films à twist. On n’a même pas besoin d’expliciter.

(© Paramount Pictures)

Soleil Ô, Sarraounia et West Indies, trois films de Med Hondo (Ciné-Archives, Blu-ray/DVD)

On a trop souvent, bien injustement, résumé Med Hondo à sa carrière de comédien de doublage. Il était certes la voix française d’Eddie Murphy (et de l’Âne de Shrek), il était aussi un acteur, un cinéaste et un réalisateur de talent. Il a fallu bien longtemps, trop sans doute, avant que quelqu’un remette en avant son travail si important. C’est chose faite avec les trois rééditions que nous offre Ciné-Archives pour les trois films les plus connus du Mauritanien. Des films en avance sur leur temps, révolutionnaires, engagés, importants, que ce soit sur le parcours d’un migrant noir débarquant à Paris, sur un conflit armé dans des colonies françaises (ou plutôt sur comment une reine a résisté face à l’oppression) ou une comédie musicale servant de cours d’histoire (avec l’un des plus gros budgets du cinéma africain à l’époque). La plus importante des ressorties présentées ici.

(© Ciné-Archives)

Starman de John Carpenter (Columbia Pictures/ESC, Blu-ray)

On connaît John Carpenter le maître de l’horreur, on connaît John Carpenter l’adepte de la SF d’action, on connaît John Carpenter le roi de l’anticipation uchronique survolté, on connaît beaucoup moins John Carpenter le romantique. Si c’est votre cas, il faut se jeter sur cette histoire d’amour (évidemment un peu fantastique, sinon ce ne serait pas du Carpenter) portée par un Jeff Bridges et une Karen Allen de haut niveau.

(© Columbia Pictures / ESC)

Traitement de choc d’Alain Jessua (StudioCanal, Blu-ray)

Un film d’anticipation trop peu connu qui mérite bien d’être remis au goût du jour – décidément une bonne idée, cette collection Nos années 70 de StudioCanal. Parce qu’en plus d’être un thriller, un peu daté, certes, mais plutôt efficace, Traitement de choc est aussi un film porté par une grande Annie Girardot et un grand Alain Delon sur fond politique, de lutte des classes. À découvrir, donc.

(© StudioCanal)

Trois jours à vivre de Gilles Grangier (Pathé, Blu-ray/DVD)

Jeanne Moreau en femme fatale, Lino Ventura en brute épaisse, avec des dialogues de Michel Audiard, devant la caméra de Gilles Grangier, tourné à moitié en studio, à moitié à l’extérieur (que ce soit au Havre, à Paris ou à Versailles), avec la musique de Joseph Kosma (aucun lien avec Vladimir néanmoins), dans un thriller sorti en 1957, et pour la première fois en Blu-ray : si avec ça on n’a pas attisé votre curiosité, on ne sait pas quoi faire de plus.

(© Pathé)

Zathura de Jon Favreau (Columbia Pictures/ESC, Blu-ray)

Jumanji mais dans l’espace, réalisé par Jon Favreau (oui, le futur grand nom de chez Disney), avec une grande sœur incarnée par Kristen Stewart : un grand oui.

(© Columbia Pictures / ESC)