Il est temps d’utiliser ses chèques-cadeaux reçus à Noël : voilà les 23 Blu-ray/DVD indispensables de ce début d’année

Il est temps d’utiliser ses chèques-cadeaux reçus à Noël : voilà les 23 Blu-ray/DVD indispensables de ce début d’année

Image :

(© Studiocanal / Originals Factory / Warne Bros.)

photo de profil

Par Arthur Cios

Publié le , modifié le

Là au moins, vous aurez l’embarras du choix !

Matt Damon avait raison : le monde du cinéma allait mieux quand les DVD étaient des choses courantes, qui se vendaient en millions d’exemplaires, permettant aux studios de rentabiliser des films non bénéficiaires lors de leur sortie en salles. On ne dit pas qu’acheter du format physique est une forme de militantisme, mais presque.

À voir aussi sur Konbini

Ne croyez pas ce qu’on peut lire ici et là, collectionner n’est pas une forme de fétichisme. Qu’il s’agisse de vouloir garder près de soi les films qu’on aime, d’être sûr de pouvoir les visionner quand on le veut (n’oublions pas que les plateformes peuvent lourder à leur bon vouloir les films de leur grille, même les leurs) ; que ce soit parce qu’on aime l’objet, que l’on veut soutenir une industrie, que l’on aime prêter des films… Qu’importe. Acheter des films fait toujours du bien.

Tous les mois, Konbini revient sur les sorties les plus marquantes des derniers jours. Depuis début janvier, on a eu un paquet de belles éditions, de nouveautés, de ressorties en 4K ou de films rares enfin remis au goût du jour. Que l’on aime les blockbusters ou les propositions d’auteur, les films français, américains ou d’ailleurs, d’horreur ou de comédie, les documentaires ou les nanars : il y en aura pour tous les goûts.

Trois Mille ans à t’attendre, de George Miller (Metropolitan FilmExport, 4K, Blu-ray/DVD)

Entre deux Mad Max, George Miller revient avec un récit plus intimiste — enfin, à la sauce Miller, donc une œuvre grandiose, immense, qui va piocher dans la mythologie pour questionner l’art de raconter des histoires, et les mécaniques qui en découlent. Sur fond d’une histoire d’amour impossible. Avec des sursauts dans l’Histoire d’une beauté rare. Venant d’un réalisateur ayant 77 ans, il y a de quoi être déconcerté.

(© Metropolitan FilmExport)

Critique : Trois mille ans à t’attendre, un époustouflant conte amoureux de George Miller

Better Call Saul, de Vince Gilligan et Peter Gould (Sony, DVD)

Et dire que certaines personnes pensent encore que Breaking Bad est la meilleure série de l’Histoire ? Des gens qui n’ont pas encore compris que son spin-off était plus riche, mieux écrit et plus fascinant encore… Ce coffret intégral des six saisons devrait faire l’affaire pour faire changer d’avis les plus récalcitrants.

(© Sony / Esc)

Chronique d’une liaison passagère, d’Emmanuel Mouret (Pyramide, Blu-ray/DVD)

Vous avez aimé Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait ? Vous allez adorer la relation adultère de Sandrine Kiberlain avec Vincent Macaigne. Vous n’avez pas aimé Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait ? Vous n’avez pas de goût,  mais ce n’est pas le sujet — vous pouvez quand même foncer voir l’un des plus beaux films de 2022. 

(© Pyramide)

Coup de torchon, de Bertrand Tavernier (StudioCanal, Blu-ray)

Imaginez un western, mais français, dans une ancienne colonie subsaharienne. Un western où le shérif est remplacé par un policier avec bien peu de pouvoir, incarné par Philippe Noiret. Imaginez que l’on y ajoute Jean-Pierre Marielle, Isabelle Huppert ou même un certain Eddy Mitchell. C’est la beauté du geste de Bertrand Tavernier qui, sans s’en rendre compte sans doute, a pondu ainsi l’un de ses plus beaux films.

(© Studiocanal)

Don’t Worry Darling, d’Olivia Wilde (Warner, 4K/Blu-ray/DVD)

Oublions les polémiques et regardez ce film ambitieux et riche, s’il vous plaît.

(© Warner Bros.)

Driver, de Walter Hill (StudioCanal, 4K/Blu-ray)

Vous ne connaissez peut-être pas le nom de Walter Hill, ni même ce film. Outre le fait qu’il s’agit de la première (et l’une des rares) expériences hollywoodiennes de notre Isabelle Adjani nationale, il s’agit surtout d’un film qui a beaucoup inspiré Nicolas Winding Refn pour son Drive. Un film de braquage avec des courses-poursuites impressionnantes, et qui méritait bien une sortie 4K.

(© Studiocanal)

Et j’aime à la fureur, d’André Bonzel (L’atelier d’images, Blu-ray/DVD)

Ce nom vous dit quelque chose, et c’est bien normal : c’est l’un des coréalisateurs de C’est arrivé près de chez vous. 30 ans plus tard, ce dernier revient au cinéma, après avoir eu de nombreux projets tombés à l’eau, avec un long mêlant fiction et réalité. Un documentaire qui retrace partiellement l’histoire de sa famille dans un récit universel, porté par la musique de Benjamin Biolay assez sublime. Un bijou de sensibilité et de délicatesse.

Everything Everywhere All at Once, des Daniel (Originals Factory, 4K/Blu-ray/DVD)

L’un des meilleurs films de 2022. L’un des favoris aux Oscars. L’un des films les plus ambitieux et fous de ces derniers temps. L’un de ces films que l’on est ravi d’avoir chez soi en 4K ou en Blu-ray, que l’on montre ou que l’on prête à ses proches.

(© Originals Factory)

Les meilleurs films de 2022 selon la rédaction de Konbini

Just a gigolo, de David Hemmings (L’atelier d’images, Blu-ray)

La simple présence de David Bowie et Marlene Dietrich dans le même film devrait suffire pour vous plonger dans ce film méconnu et qui ressort en Blu-ray dans une superbe édition. Mais c’est sans compter la beauté et la dureté du récit d’un officier allemand après la Première Guerre mondiale, obligé de faire le gigolo auprès de femmes aisées pour essayer de réintégrer une société qui ne veut plus de lui. Un grand film, trop peu connu.

(© L’atelier d’Images)

À la poursuite du bonheur, de Louis Malle (Gaumont, DVD)

Qu’y a-t-il de plus beau que de voir le grand Louis Malle se balader aux États-Unis pour interroger des immigrés fraîchement arrivés sur la terre promise ? C’est court, mais c’est la plus grande claque de cette sélection.

(© Gaumont)

Le Diable probablement, de Robert Bresson (Gaumont, Blu-ray/DVD)

Cinéaste parmi les plus importants des années 1950-1960 du cinéma hexagonal (l’enchaînement Un condamné à mort s’est échappé, Pickpocket, Procès de Jeanne d’Arc et Au hasard Balthazar est inégalable), Robert Bresson a également sorti des pépites des décennies plus tard, moins connues. À commencer par son avant-dernier film, que Gaumont ressort dans une édition restaurée sublime. Surprenant que l’on parle aussi peu du Diable probablement — raison de plus pour l’avoir dans sa bibliothèque, et le prêter à quiconque l’accepte.

(© Gaumont)

Le Flambeau, de Jonathan Cohen (StudioCanal, DVD)

On voit bien que les plateformes et chaînes peuvent faire disparaître certains de nos programmes préférés à tout moment — comme par hasard. Alors, vous aurez quel support pour crier “MARC”, hein ? De la beauté d’avoir cette série en DVD.

(© Studiocanal)

Les Cinq Diables, de Léa Mysius (Le Pacte, Blu-ray/DVD)

“Gnagnagna le cinéma de genre n’existe pas en France, on ne sait pas faire”. Non, et s’il fallait un film pour le prouver, pour montrer la puissance de ce qu’on peut fournir en France, le deuxième long-métrage (après le très fort Ava) de Léa Mysius devrait suffire à gagner votre argumentaire/débat stérile. Et sinon, vous aurez découvert au moins une pépite. Win-win.

(© Le Pacte)

Les Enfants des autres, de Rebecca Zlotwoski (Ad Vitam, Blu-ray/DVD)

Les membres de l’Académie des César n’ont pas eu la clairvoyance ni l’intelligence de mettre en avant l’un des plus beaux, des plus déchirants, des meilleurs films de 2022. Ne soyez pas comme les membres de l’Académie des César. Foncez, achetez, regardez cette beauté.

(© Ad Vitam)

Les Galettes de Pont-Aven, de Joël Séria (StudioCanal, Blu-ray)

Un grand film français, par un grand cinéaste, porté par un grand acteur, qui n’était disponible jusque-là que dans une édition DVD vieillotte. Indispensable, donc.

(© Studiocanal)

Little Odessa, de James Gray (Metropolitan, Blu-ray/DVD)

Le premier long-métrage de James Gray (qui fera par la suite La Nuit nous appartient, The Lost City of Z, Ad Astra, Armageddon Time) donnait déjà le ton : ce cinéaste est un futur grand. Il capte la violence et New York comme peu d’artistes de sa génération. Accompagné d’un Tim Roth déjà célébré grâce à Tarantino, ce film est le moins connu du cinéaste alors que, comme le reste de sa filmographie, il s’agit d’une pépite à voir et à revoir encore et encore.

(© Metropolitan FilmExport)

Monika et le désir, d’Ingmar Bergman (StudioCanal, Blu-ray)

Le cinéma de Bergman a beau être culte, tout le monde ne le connaît pas. Chacun a ses portes d’entrée dans sa grande filmographie — pour certains, dont l’auteur de ses mots, il s’agit des Fraises sauvages, alors que pour d’autres ce sera Le Septième Sceau, Cris et chuchotements, Persona. Mais une chose est sûre : démarrer par Monika est le meilleur moyen de comprendre, et de tomber amoureux de Bergman. Pour sa liberté, sa fausse légèreté, et son inventivité. Désormais en Blu-ray.

(© Studiocanal)

The Painted Bird, de Václav Marhoul (Spectrum, Blu-ray/DVD)

On se demandait s’il sortirait légalement en France un jour. Il faut dire que le film de Marhoul, présenté au Festival de Venise en 2019, est un objet filmique à part. Un film qui suit, pendant pratiquement trois heures, un gosse quasi mutique dans l’horreur de la guerre, sans jamais vraiment la montrer, dans un noir et blanc glaçant. Comme ça, ça peut faire peur. C’est sans compter la prestation du jeune Petr Kotlár et un récit hypnotique, sacrément important.

The Wiz, de Sidney Lumet (Elephant, Blu-ray/DVD)

Voir le grand Sidney Lumet (12 hommes en colère, Serpico, Network, Un après-midi de chien) en dehors de sa zone de confort fait tout drôle, mais imaginer que celui-ci ait pu faire une nouvelle version de la comédie musicale du Magicien d’Oz à la sauce Motown avec Diana Ross et Michael Jackson dans des costumes kitsch au possible — une direction musicale portée par Quincy Jones et se déroulant dans un Harlem mystique et mythique — semble fou. Trop fou pour être vrai. Un film culte indispensable dans votre bibliothèque.

(© Elephant)

Pitch Black, de David Twohy (L’atelier d’images, 4K/Blu-ray)

On a tendance à oublier que le démarrage de la saga Riddick était une petite claque SF sombre. L’atelier d’images tient à vous le rappeler de deux manières différentes : avec un nouveau master 4K qui rappelle la beauté de l’entreprise, et en offrant le director’s cut (qui ne change pas grand-chose, soyons honnêtes, mais tout de même). Une édition rare qui vaut le détour.

(© L’atelier d’images)

Rodéo, de Lola Quivoron (Blaq Out, DVD)

Une de nos grandes claques du Festival de Cannes 2022. Un premier film prometteur, poignant, d’une liberté folle.

(© Blaq Out)

Sacré Robin des bois, de Mel Brooks (Gaumont, Blu-ray)

Si Mel Brooks est un réalisateur on ne peut plus culte, on connaît moins les œuvres de la fin de sa carrière. Gaumont réédite ces deux derniers longs, dont l’hilarant et incroyablement jouissif Sacré Robin des bois. Indispensable.

(© Gaumont)

Un jour sans fin, d’Harold Ramis (Sony Pictures, 4K/Blu-ray)

Un film culte, qui a lancé un mouvement, a solidifié la stature cool d’un certain Bill Murray, qui est beaucoup moins débile et bien plus malin qu’il n’y paraît. Une nouvelle version anniversaire indispensable — oui, on avait déjà la version des 25 ans, et alors ?

(© Sony Pictures)