Cannes 2024 : la suite (inédite hors du Japon) du classique de l’animation Mon voisin Totoro sera montrée sur la Croisette

Cannes 2024 : la suite (inédite hors du Japon) du classique de l’animation Mon voisin Totoro sera montrée sur la Croisette

Image :

© Studio Ghibli

photo de profil

Par Konbini avec AFP

Publié le , modifié le

Le Studio Ghibli dévoilera quatre courts-métrages, dont la suite du célèbre film d’Hayao Miyazaki.

Quatre courts-métrages inédits du studio d’animation Ghibli, qui recevra une Palme d’Or d’honneur lundi à Cannes, vont être montrés sur la Croisette dont une mini-suite du classique Mon voisin Totoro, ont annoncé samedi les organisateurs du Festival.

À voir aussi sur Konbini

“Événement sans précédent, trois des quatre courts-métrages, venus tout droit du Musée Ghibli de Mitaka, n’ont jamais été vus hors du Japon”, précise le Festival dans un communiqué.

Ces films courts ont tous été écrits et réalisés par Hayao Miyazaki, cofondateur du studio Ghibli avec Toshio Suzuki et Isao Takahata, et légende vivante de l’animation. Parmi eux, Mei et le chaton-bus, présenté comme “une mini-suite” de Mon voisin Totoro, À la recherche d’une maison, M. Pâte et la princesse Œuf et Boro la chenille.

Considéré comme un maître de l’animation, Hayao Miyazaki, deux fois oscarisé, a ouvert aux enfants comme aux adultes des mondes oniriques faits de créatures magiques et d’héroïnes au cœur puissant.

Il ne sera pas lundi à Cannes, c’est son fils Gorō Miyazaki qui le représentera et viendra chercher la Palme remise à l’ensemble du Studio. Dans Mon voisin Totoro, deux sœurs s’installent avec leur père à la campagne dans une maison où il se passe des choses étranges.

C’est en tombant au fond d’un trou dans les bois qu’elles font la connaissance de Totoro, une énorme peluche — sorte d’esprit de la forêt, devenu la mascotte du Studio Ghibli — qui les aide à dompter leurs peurs.

La référence à Alice au pays des merveilles est évidente dans ce récit d’apprentissage où enfants comme adultes utilisent leur imagination pour naviguer entre la peur et l’émerveillement que provoque l’inconnu.