AccueilPop culture

Avis aux jeunes cinéphiles, on a la combine pour vous faire entrer gratos au Festival de Cannes découvrir les films avant tout le monde

3 Jours à Cannes

Avis aux jeunes cinéphiles, on a la combine pour vous faire entrer gratos au Festival de Cannes découvrir les films avant tout le monde

Publié le , modifié le

Image :

© Festival de Cannes

Il suffit d’avoir entre 18 et 28 ans et surtout de savoir baratiner dans une lettre de motivation bien costaude.

Depuis près de 80 ans, dix jours du mois de mai sont consacrés au rendez-vous cinéma le plus attendu de l’année : le Festival de Cannes. Véritable institution internationale, l’événement organisé dans le Sud de la France rassemble pour chacune de ses éditions les plus grands noms du septième art, dont les œuvres s’élancent chaque année dans la course à la prestigieuse Palme d’Or, parmi d’autres récompenses. Si chaque année, la Croisette est assaillie de people ou des presses du monde entier, vous pourriez vous aussi être de la partie. On vous explique.

À voir aussi sur Konbini

Le programme 3 Jours à Cannes, mis en place en 2018, fait le bonheur des jeunes cinéphiles âgés de 18 à 28 ans depuis cinq ans déjà. Le principe est simple : en s’inscrivant au programme, et sous réserve d’une validation de la part du Festival, les accrédité·e·s pourront découvrir, en avant-première, les films de la Sélection officielle (Compétition, Hors compétition, Séances spéciales, Un certain regard, Cannes classics, Cinéma de la Plage) au sein du Cinéum : un multiplexe cannois moderne et doté de plusieurs grandes salles de projection, situé dans le centre-ville de Cannes.

Et si, comme nous, vous voulez également partager une séance de cinéma dans le Grand Théâtre Lumière avec Dua Lipa ou Travis Scott (l’édition 2023 a décidément été pleine de surprises), sachez que l’accréditation 3 Jours à Cannes vous le permet également, en rendant accessibles les séances du Palais des Festivals, les professionnel·le·s restant tout de même prioritaires.

Comment ça marche ?

Les inscriptions pour l’édition 2024 sont déjà ouvertes via ce lien. Pour espérer faire partie du programme cette année, rien de plus simple : il suffit d’avoir entre 18 et 28 ans, et (surtout) d’être passionné·e de cinéma. Pour la première contrainte, un papier d’identité suffira, et pour la seconde, sortez vos plumes et votre inspiration pour rédiger une lettre de motivation du feu de Dieu, et tentez de faire comprendre au Festival de Cannes pourquoi vous, plus que personne d’autre, méritez de fouler la Croisette cette année pour découvrir les pépites cinéma de demain.

Cette année, les jeunes cinéphiles ont le choix entre trois plages de programmation : du 15 au 17 mai, du 20 au 22 mai et du 23 au 25 mai, en sachant que le dernier week-end du festival est souvent le plus intéressant, non seulement pour la remise de prix, mais également pour la programmation exclusive réservée aux accrédité·e·s du programme dans l’antre du cinéma Les Arcades, situé à Cannes. Bon à savoir : l’accréditation est gratuite ! Il vous faudra seulement payer la contribution environnementale de 20 € HT en cas de validation.

Pour tous les tips utiles pour survivre au Festival de Cannes, n’hésitez pas à consulter ce guide incontournable rédigé par l’auteur de ces lignes, qui s’est débattu quatorze jours au cœur de la fournaise cinéphile impitoyable cannoise l’année dernière.