Coralie Fargeat est décidément pleine de surprises. La réalisatrice de The Substance, qui pourrait faire forte impression aux César et surtout aux Oscars à la fin du mois, est aussi… une grande fan de Star Wars. Et plusieurs années avant ses premiers courts-métrages et son premier film, Revenge, Coralie Fargeat a réalisé un film fait maison qui se déroule dans la saga de George Lucas. Cette petite pépite a été mise en ligne quelques heures sur YouTube par Letterboxd, avant d’être malheureusement strike par Disney pour une question de droits d’auteur…
À voir aussi sur Konbini
Comme prix de consolation, voilà comment la cinéaste a décrit cette expérience pleine de mignonnerie et de débrouillardise :
“Il y a 30 ans, alors que j’avais 17 ans, j’ai fait un petit film Star Wars. J’ai filmé grâce au caméscope de ma famille, en animant mes jouets image par image façon stop motion. J’ai aussi demandé à mes amis de se déguiser en Ewoks et en Stromtroopers, et j’ai monté le tout sur un logiciel de montage pour VHS (c’était vraiment le nec plus ultra de la technologie à l’époque).
C’est vraiment un travail d’amateur, mais tout ce que j’aime aujourd’hui dans le processus de réaliser un film était déjà là. Je me sentais libre, passionnée et vivante, capable de m’exprimer pleinement. Après ce petit film, c’est là où j’ai compris que je voulais devenir réalisatrice et faire du cinéma. Aujourd’hui, je suis nommée pour Meilleure réalisatrice aux Oscars, et ça me ramène forcément à cette époque nostalgique… Croyez en vos rêves !”.
Cette version adorable de Star Wars, inspirée de L’Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi, dure 14 minutes, et raconte la quête de Luke Skywalker et ses camarades de l’Alliance Rebelle pour détruire l’Étoile de la mort construite par Dark Vador et son maître. En plus d’utiliser les thèmes légendaires de la saga composés par John Williams, Coralie Fargeat avait aussi accompagné son histoire avec les partitions d’Indiana Jones et du Parrain. Une vraie cinéphile avant l’heure, même si ce petit film fait avec beaucoup d’amour et de créativité se trouve désormais dans une galaxie lointaine, très lointaine.