Alors qu’elle célébrait il y a deux semaines ses nominations aux Oscars dans les catégories “Meilleure réalisation” (elle est la dixième femme nommée dans cette catégorie en 97 ans de cérémonies) et “Meilleur scénario original”, Coralie Fargeat, réalisatrice du film The Substance primé au dernier Festival de Cannes, cumule une troisième nomination pour la course à la statuette dorée, dans la catégorie “Meilleur film”. Parce que, non, le réalisateur ou la réalisatrice d’un film n’est pas nommé·e d’office en cas de nomination dans la catégorie “Meilleur film”. On vous explique.
À voir aussi sur Konbini
Si l’annonce des nominations aux Oscars est tombée le 23 janvier dernier, et que The Substance figurait déjà dans la liste des films en lice pour le prix du “Meilleur film”, la liste des producteur·rice·s du long-métrage de Coralie Fargeat n’avait pas encore été partagée, comme c’est le cas d’autres films. L’Oscar du “Meilleur film” revient, en effet, aux producteur·rice·s d’un film, et il aura fallu deux semaines pour statuer sur les noms des producteur·rice·s officiel·le·s de The Substance, à savoir Tim Bevan, Eric Fellner et… Coralie Fargeat !
La réalisatrice, originaire de Paris, s’est réjouie de cette annonce sur ses réseaux sociaux, avec un message en anglais dans lequel la cinéaste se dit “fière et honorée…. Produire ce film aux côtés de mes partenaires de Working Title, Eric Fellner et Tim Bevan, a été un véritable travail de passion et d’acharnement. Ensemble et avec toute l’équipe (nos producteurs exécutifs Nicols Royer, et Alexandra Loewy et le chef de production Sarah-Jane Wright), nous avons rendu possible l’impossible pour donner vie à ce film.”
La cérémonie des Oscars se tiendra le 3 mars prochain, et The Substance se disputera l’Oscar du “Meilleur film” avec les films Anora, The Brutalist, Un parfait inconnu, Wicked, Conclave, Nickel Boys, Emilia Pérez, Je suis toujours là et Dune : Partie 1. Demi Moore, qui porte le premier rôle du film, est également en lice pour l’Oscar de la “Meilleure actrice dans un premier rôle”.