AccueilOpinions

On a classé (objectivement) tous les jurés de la Nouvelle Star

Throwback jeudi

On a classé (objectivement) tous les jurés de la Nouvelle Star

Image :

© M6

avatar

Par Flavio Sillitti

Publié le

Les vraies stars, c’est eux.

Tous les jeudis, on s’offre désormais une plongée en nostalgie en débloquant un souvenir pop culture qui nous manque beaucoup. Aujourd’hui, on fait le focus sur l’émission la plus emblématique de notre adolescence : la Nouvelle Star !

L’émission dénicheuse de talents lancée en 2003 nous aura offert des artistes incontournables, comme Christophe Willem, Yseult, Amel Bent, Camélia Jordana ou Julien Doré, mais aussi et surtout des moments télé d’anthologie, portés par des jurés cinq étoiles. On a classé tous les membres du jury des treize saisons de l’émission dans un classement du cœur.

#19. Lionel Florence

Parolier emblématique de classiques pour Johnny Hallyday ou Pascal Obispo, on n’a absolument aucun souvenir de lui dans la Nouvelle Star. Vous êtes certains qu’il y était ?

#18. Varda Kakon

Pareil que Lionel Florence (sauf qu’elle n’a pas écrit pour Johnny et Pascal).

#17. Olivier Bas

On ne se souvient pas de lui mais on valide à fond la paire de lunettes.

#16. Benjamin Biolay

Attendez, Benjamin Biolay a été juré de la Nouvelle Star ?

#15. Yarol Poupaud

Guitariste pour FFF, Yarol n’aura néanmoins pas fait autant d’effet que son partenaire de scène Marco Prince dans l’émission.

#14. Nathalie Noennec

On ne se souvient pas d’elle mais on valide à fond la coupe de cheveux (ainsi que ce buzz incongru autour d’un pelotage de fesses sous kilt).

#13. Dany Synthé

Rien que pour le style, le flow, le smile, et surtout parce qu’on adore Dany Synthé, qui était d’ailleurs passé nous faire un petit coucou en 2017.

#12. Marco Prince

Toujours le mot pour rire, le précurseur du heavy funk et leader du groupe FFF a marqué l’émission de sa bonne humeur et de son humour infaillible.

#11. Élodie Frégé

On laisse peut-être notre amour pour Élodie Frégé nous influencer, parce qu’on avoue qu’elle n’était pas très mémorable dans les deux saisons de la Nouvelle Star dans lesquelles elle a été. Mais qu’importe : Élodie forever.

#10. Cœur de pirate

La jurée émotive par excellence. On n’oubliera pas de sitôt cette reprise de son morceau “Crier tout bas” par un candidat aux castings, qui avait évidemment bouleversé la chanteuse québécoise – et nous aussi.

#9. Dove Attia

Présent dès la première saison et quatrième maillon du carré d’or qu’il composait avec Marianne, André et Manu, le producteur du Roi Soleil reste une figure de l’émission, bien qu’un peu trop discret pour se hisser plus haut dans ce classement impitoyable.

#8. Maurane

Pensée forcément remplie d’émotions pour Maurane, présente dans les saisons 9 et 10 qu’elle aura marquées par son amour de la chanson française et surtout sa bienveillance.

#7. Manu Katché

“Si c’est pour entendre des daubes, je ne vois pas ce que je fais ici.” Le célèbre batteur français aura su faire preuve d’autant d’objectivité que d’honnêteté, et on retiendra à tout jamais cette séquence culte où il a affiché en plein direct la production de l’émission. Master class.

#6. Lio

Assurant la lourde responsabilité de succéder à Marianne James, Lio aura brillamment campé son rôle de jurée trois saisons durant, sans filtre ni langue de bois, faisant d’elle l’une des figures emblématiques du programme.

#5. Sinclair

Unpopular opinion qui n’engage que l’auteur de ces lignes : Sinclair est clairement l’atout charme de cette sélection. Avec son regard grave, son ton nonchalant et sa dureté infaillible, on était tous un peu autant effrayé qu’amoureux de Sinclair, et ça mérite bien une belle place au classement.

#4. JoeyStarr

Quand il débarque en 2016 pour une saison en tant que juré de la Nouvelle Star, on se dit que le rappeur de NTM va faire du boucan. Et il en a fait.

#3. Philippe Manœuvre

Le mec le plus cool du paysage télévisé français, c’est lui. Le journaliste et critique musical a su marquer les trois saisons dans lesquelles il a été de sa force tranquille. Aussi parce qu’il a porté des lunettes de soleil en intérieur avant que ça ne devienne un truc de snob fashion insupportable.

#2. André Manoukian

Le OG, le GOAT. Rien que pour sa longévité dans l’émission (12 saisons sur 13), le pianiste aux mille références et à la poésie lunaire aura marqué l’émission de sa sagesse et de son professionnalisme hors pair.

#1. Marianne James

La vraie queen de la Nouvelle Star. Malgré des remarques un chouïa problématiques qui ont plutôt mal vieilli, la franchise bon enfant et sulfureuse de Marianne James aura offert son lot de moments télé culte, et l’extravagance du personnage a réussi à faire d’elle le vrai visage de l’émission, alors qu’elle n’a finalement assuré que quatre saisons. Inoubliable, sa couronne est largement méritée.