Après le “drama” autour de Dua Lipa qui “refuse des selfies”, il est bon de rappeler que les stars ne nous appartiennent pas

Après le “drama” autour de Dua Lipa qui “refuse des selfies”, il est bon de rappeler que les stars ne nous appartiennent pas

Image :

© Vincent Haycock

photo de profil

Par Mélissa Chevreuil

Publié le

Et que par conséquent, elles ne nous doivent… rien. Du moins, dans certains cas de figure très précis.

Les images, plus ou moins violentes, ont fait le tour des feeds TikTok et X/Twitter. Dua Lipa était récemment à Paris, non pas pour un clip ou un concert, mais pour des événements pour la marque Yves Saint Laurent dont elle est l’une des prestigieuses égéries. Seulement voilà, une fan en particulier (dont on ne citera pas le nom ici histoire de ne pas remettre une pièce dans la machine de la haine), a voulu profiter de l’occasion pour avoir un selfie avec la chanteuse à plusieurs reprises dès son arrivée à la gare du Nord. Quand la chanteuse arrive, elle ignore la fan qui déboule, cellulaire à la main, déjà parée à prendre sa meilleure photo. Laissée sur le carreau, cette dernière a l’air abasourdie et déçue. Dans une deuxième vidéo, qui a probablement été enregistrée quelques minutes seulement plus tard ou plus tôt, elle retente sa chance, s’approchant de l’égérie sans crier gare. Le bodyguard poppe alors et balance violemment son téléphone à terre. Dua Lipa, main dans la main avec son boyfriend, l’acteur britannique Callum Turner, ne se retourne toujours pas et continue son chemin.

À voir aussi sur Konbini

“Catch me or I go” pris un peu trop au pied de la lettre

Ces images, largement partagées, divisent. D’un côté, une minorité d’individus sont “choqués” par l’attitude de Dua Lipa qui ne donne pas ne serait-ce que quelques secondes de son temps pour prendre une simple photo avec une admiratrice, ou ne semble pas non plus s’inquiéter suite à l’altercation entre la fan et le garde du corps, qui, certes, n’a blessé personne, mais a agi avec rapidité et férocité.

De l’autre, c’est davantage l’attitude de la fan qui laisse les internautes stupéfaits. À deux reprises, elle arrive dans la sphère intime et personnelle de la chanteuse, qui n’est pas là pour partager un moment avec son public, mais bien pour aller d’un point A à un point B. Elle est habillée incognito, lunettes de soleil sur le nez, la démarche expéditive : tous les signes indiquent qu’elle souhaite rester dans son intimité, ce qui ne dissuade pas l’admiratrice, qui avait d’ailleurs précisé sur X/Twitter à ses abonnés qu’elle savait où trouver Dua Lipa. C’est ainsi qu’elle débarque à ces deux fameuses reprises sans même lui adresser la parole, lui glisser un simple bonjour, ou lui demander si une photo est possible. Les internautes parlent alors de “forcing”, quand elle, dans un premier temps, s’est plainte de l’attitude arrogante de son “idole” (“votre star là j’ai pas les mots, niveau aigrie x10000 y’a pas pire”), pour présenter des excuses par la suite.

@taoualitamar #dualipa et Callum turner a Gare du nord #paris ♬ son original - AMAR TAOUALIT

Encore une fois, l’idée de ces lignes n’est pas d’accabler la fan ou de pointer son attitude du doigt, aussi discutable et perfectible soit-elle, surtout après son mea culpa. Il est juste bon de rappeler qu’aussi forte soit votre admiration pour une chanteuse, un influenceur ou un acteur, dans la sphère privée, ces derniers ne vous doivent rien et il est nécessaire de respecter leur intimité. Bien sûr, certains rétorqueront que si : le public contribue pleinement à la notoriété et au succès et que sans communauté pour streamer “Houdini” ou payer plein pot son billet pour un concert aux arènes de Nîmes, que resterait-il à Dua Lipa ?

Il est important de faire la part des choses, même quand la frontière perso/pro avec les réseaux sociaux (et ce que les stars acceptent de nous partager) est parfois floue. Dua Lipa a beau avoir, du moins selon la subjectivité totale de l’autrice de ces lignes, sa place quelque part du côté de l’Olympe, elle reste une mortelle (eh oui), une femme lambda (eh oui bis), avec des jours avec et des jours sans (eh oui bis bis), des moments de vie plus joyeux, détendus et propices aux selfies avec des fans et des moments plus délicats où, pour des raisons qu’elle n’a absolument pas à justifier (tant qu’elle ne fait pas preuve d’irrespect), elle peut refuser de partager son intimité ou juste une poignée de secondes de son temps libre.