Les chiens corgis de la reine Elizabeth II seraient-ils les vraies stars du jubilé ?

Les chiens corgis de la reine Elizabeth II seraient-ils les vraies stars du jubilé ?

Image :

© Paul ELLIS / AFP

photo de profil

Par Emma Couffin

Publié le

Elizabeth II a possédé une trentaine de corgis, désormais indissociables de son image médiatique.

Les fêtes du jubilé n’auraient pas été si prodigieuses sans eux. Les chiens corgis de la reine Elisabeth II sont devenus l’emblème de la royauté. Ils sont partout, sous toutes les formes : en marionnettes, en sculptures… On les retrouve sur des petites figurines tricotées, sur de la vaisselle ou encore des biscuits. Un émoji spécial de corgi orné d’une petite couronne a même été dévoilé par la famille royale.

À voir aussi sur Konbini

Mercredi, les Londoniens pouvaient se faire photographier au marché couvert de Leadenhall avec un corgi. Une couronne et une cape rouge bordée d’hermine façon monarque étaient fournies aux visiteurs pour jouer le jeu à fond. Très vite, une longue file d’attente s’est formée autour du stand photo où les chiens, installés sur un canapé fleuri, étaient régulièrement remplacés pour éviter la fatigue.

Le succès a dépassé tous les pronostics de l’organisatrice, Katie Raby. “Tout le monde associe ce chien à la reine, et nous voulions le célébrer”, explique-t-elle à l’AFP. “Nombreux sont ceux qui n’en ont jamais rencontré”, dit-elle des corgis, une espèce qui était en danger d’extinction il y a encore quelques années.

Dix-neuf statues colorées de corgis ont été installées au centre de Londres. Vingt marionnettes géantes de ces chiens courts sur pattes aux oreilles pointues seront également de la fête, lors de la grande parade qui clôturera dimanche les quatre jours de célébration pour les soixante-dix ans de règne de la reine Elizabeth II.

Chiens stars

De Susan, reçue pour ses 18 ans, à Fergus et Muick, acquis peu avant la mort de son époux Philip en avril 2021, Elizabeth II a possédé une trentaine de corgis, des petits chiens qui restent indissociables de son image médiatique.

Enfant, la jeune Elizabeth avait découvert cette race de chiens, lorsque son père le roi George VI avait introduit Dookie dans la famille en 1933. Ce fut le début d’une longue passion. La reine a d’ailleurs élevé plusieurs générations de corgis, ainsi que le “dorgi”, une race issue d’un croisement du corgi et du teckel. Son intérêt a suscité l’engouement de ses sujets.

Lorsqu’elle avait réalisé une vidéo aux côtés de James Bond – interprété par Daniel Craig – à l’occasion des Jeux olympiques d’été de 2012 à Londres, ses compagnons à quatre pattes figuraient au casting. On les a aussi vus dans la fameuse série télévisée The Crown.

Depuis, leur popularité n’a cessé d’augmenter. En 2021, 1 223 Welsh corgis ont été enregistrés, selon le Kennel Club, contre 887 en 2020. “La reine a joué un rôle essentiel dans l’introduction des corgis dans la conscience populaire”, se réjouit le porte-parole du Kennel Club, Bill Lambert.

Konbini news avec AFP