AccueilLifestyle

Six clubs français qualifiés en phase finale de Coupe d’Europe, qui pour soulever la coupe ?

Six clubs français qualifiés en phase finale de Coupe d’Europe, qui pour soulever la coupe ?

avatar

Par Damien Garcia

Publié le

C’est notre année !

Excepté pendant la saison 2021-2022, la Ligue 1 n’avait jamais été aussi bien représentée en phase finale de Coupe d’Europe. En tout, six clubs français sont qualifiés : le PSG en Ligue des champions, le RC Lens, l’Olympique de Marseille, le Stade Rennais, le Toulouse FC en Ligue Europa, et le LOSC Lille en Europa Conference League. Lequel ira en finale ? Qui nous fera le plus vibrer ? On a fait nos pronostics.

À voir aussi sur Konbini

Paris Saint-Germain

Real Sociedad… le Paris Saint-Germain a tiré la Real Sociedad pour les 8es de finale de Ligue des champions. Enfin un tirage très favorable pour le club de la capitale. Mais on le sait… Ils sont capables de ne pas se qualifier. Une boulette de Donnarumma est si vite arrivée. D’un côté, on serait un peu tristes si le PSG ne se qualifiait pas, mais d’un autre… RMC Sport pourrait faire un super film du match.

D’après les rumeurs, il y en a un autre qui prépare un film. Annoncé sur le départ par plusieurs journalistes, Kylian Mbappé serait en train de tourner un documentaire sur sa dernière saison avec le club de la capitale. C’est Foot Mercato qui a lancé la rumeur, et qu’elle soit fondée ou non, les tweets à ce sujet nous régalent. Il ne manque pas grand-chose au PSG pour que le documentaire ait la fin escomptée, il faut seulement que Randal Kolo Muani troque les Timberland pour les crampons.

RC Lens

Ils auront quitté la Ligue des champions aussi vite qu’ils l’ont retrouvée. Bon, vu leur groupe, c’est déjà bien d’avoir décroché l’Europa. Pour ce 16e de finale, les Lensois affronteront Fribourg. Un adversaire à la hauteur du club, après Arsenal et Séville ce n’est pas ça qui devrait leur faire peur. Et puis, Elye Wahi semble avoir choisi sa compétition.

Olympique de Marseille

Ça commence à remonter, la finale de 2018. Visiblement, chaque année, ça suffit à les convaincre que cette année est la leur. Enfin “chaque année”, chez eux ce n’est pas tous les ans, l’Europe. Perso, je les vois bien se planter dès les 16es. OK, le Chakhtior Donetsk ne fait pas sa meilleure saison (je n’en sais rien en fait, qui regarde le championnat ukrainien ? J’ai juste vu qu’ils étaient quatrièmes), mais ce n’est jamais facile de se débarrasser du club ukrainien en Europe.

LOSC Lille

Bon, Lille doit attendre février que les barrages de Ligue Europa Conference se terminent pour connaître son adversaire. On a regardé les clubs en lice dans la compétition, et ça ne donne même pas envie d’allumer sa télé, ce qui est plutôt bon signe pour le club français.

Stade Rennais

Salut, mon pote !

Toulouse FC

Ramenez Dupraz, il va falloir un sacré discours pour que Toulouse l’emporte face au Benfica Lisbonne. Un exploit face à Liverpool d’accord, mais sur une double confrontation, on reste dubitatifs… Non, évidemment, le TFC ne va faire qu’une bouchée du Benfica Lisbonne. On parle quand même du club qui sort deuxième du terrible groupe E, à un point de l’ogre Liverpool. On parle du grand Toulouse, celui de Thijs Dallinga, le meilleur espoir du football néerlandais depuis Arjen Robben. Il est là, notre finaliste européen !