Pourquoi l’OGC Nice va ramener la 3e coupe d’Europe du football français

Pourquoi l’OGC Nice va ramener la 3e coupe d’Europe du football français

Image :

© Valery HACHE / AFP

photo de profil

Par Abdallah Soidri

Publié le , modifié le

Promis, on ne dit pas ça uniquement parce que Nice a gagné la C4 dans notre partie de Football Manager.

Le salut du football français de club viendra-t-il de la Côte d’Azur ? Après la triste élimination du PSG en Ligue des champions face au Bayern, la piteuse sortie de route continentale de l’OM dans cette même compétition en phase de poules, et les ratés du Stade Rennais, de l’AS Monaco et du FC Nantes en Ligue Europa, l’OGC Nice est la dernière équipe tricolore encore engagée en Coupe d’Europe, la Ligue Europa Conférence, la dernière née des compétitions de l’UEFA.

À voir aussi sur Konbini

De facto, c’est aussi la dernière chance cette saison pour notre football de briller sur la scène continentale et de ramener une troisième Coupe d’Europe en France, après la Coupe des vainqueurs de coupe du PSG en 1996 et la Ligue des champions de l’OM en 1993. Et parce qu’on est un peu chauvin, on y croit, au sacre des Niçois le 7 juin prochain à Prague. On vous dit pourquoi.

Chargement du twitt...

Un plateau ouvert

Après s’être brillamment qualifié pour les quarts de finale de la Ligue Europa Conférence, L’OGC Nice n’est plus qu’à quatre matches de disputer sa toute première finale européenne et à cinq d’obtenir son premier titre international. Et quand on regarde le plateau des adversaires, à commencer par les Suisses du FC Bâle, les prochains opposants des Aiglons, on se dit que tout est possible.

Le club helvète, mais aussi l’AZ Alkmaar, Anderlecht ou encore la Fiorentina font figure de favoris de la compétition sur le papier, mais sur une rencontre aller-retour et plus tard un match sec (finale), l’exploit est totalement dans les cordes des Azuréens, qui peuvent s’appuyer sur plusieurs points forts.

Un super entraîneur

Pour aller loin en Coupe d’Europe, Nice peut s’appuyer sur son jeu, plaisant depuis la nomination de Didier Digard à la tête des Aiglons. Si le nouveau coach est privé de banc en C4 à cause d’un point de règlement, il a déjà imprimé sa patte dans l’équipe qui s’est offert le scalp de gros noms en Ligue 1 (Lens, Marseille et Monaco, à chaque fois à l’extérieur). On imagine sans mal les joueurs niçois reproduire les préceptes de leur chef tacticien pour venir à bout du FC Bâle dans un premier temps, puis des autre clubs encore en lice.

Chargement du twitt...

Des joueurs de talent

En plus d’un super entraîneur, l’OGC Nice compte aussi un effectif plein de joueurs de talent. Suffisamment pour espérer faire quelque chose en Ligue Europa Conférence, une compétition qui ne demande pas d’avoir 11 noms référencés pour aller au bout, contrairement à la Ligue des champions.

Chargement du twitt...

Du milieu de terrain Khéphren Thuram, fraîchement appelé en équipe de France, au très solide défenseur Jean-Clair Todibo épaulé par l’expérimenté champion d’Europe Dante, en passant par les revanchards Nicolas Pépé et Aaron Ramsey, les attaquants Terem Moffi et Gaëtan Laborde, les Rouge et Noir ont assez d’individualités pour espérer quelque chose dans cette compétition. Comme la remporter. On ne demande que ça.

Et parce qu’on l’a déjà vu sur Football Manager

Ça vaut ce que ça vaut, mais dans notre dernière partie sur Football Manager, on a vu l’OGC Nice aller au bout en Ligue Europa Conférence face à Djurgården (qui a été éliminé en 8e de finale). Certes, ce n’est qu’un jeu, pas toujours très précis sur l’avenir malgré son réalisme, mais on se raccroche à ce qu’on peut pour voir briller le football français sur la scène européenne. Après nous avoir fait découvrir pléthore de futurs cracks, on espère cette fois que le jeu nous a fait voir le futur.